• Ce qui nous lie

    A la mort de sa grand-mère avec qui elle était très proche, Alice, sous le choc, découvre qu'elle est doté d'un don, très spécial. En effet, Alice arrive à avoir les liens entre les personnes, grâce à des fils lumineux, plus ou moins épais selon la relation, qui sortent de ventre des gens. Si au début, Alice décide d'utiliser ce don pour piéger les hommes infidèles, très vite, la jeune femme va aspirer à une vie plus banale et plus normale. C'est au premier jour de son nouveau boulot, qu'Alice va rencontrer son supérieur Raphaël. Très vite la jeune femme va être attirée par Raphaël, mais si Raphaël retient son attention c'est surtout à cause d'un chose: Alice ne perçoit rien chez lui, aucun fil ne sort de lui, c'est comme s'il n'avait aucun liens.

    Pourquoi Alice a-t-elle reçu ce don? Comment se fait-il qu'elle n'arrive pas à l'utiliser sur Raphaël? Qu'est-ce que ce don et cette rencontre vont changer dans la vie de la jeune femme?

    Chronique n°27 - Ce qui nous lie

    Dès le début du livre, j'ai été prise dans l'histoire d'Alice. Le livre est très prenant et on ne peut pas le relacher avant de l'avoir finit. Le lecteur se pose beaucoup de questions, tout comme l'héroïne. Au début on ne sait pas à quoi s'attendre concernant la suite du livre, et pour ma part, ce n'était pas du tout ce que j'avais imaginé.

    J'ai aimé l'intrigue général de ce roman. Ce n'est pas une simple romance, d'ailleurs ce n'est même pas du tout une romance. On suit plutôt Alice dans son évolution, vivre avec un tel don demande beaucoup de force et si la Alice du début paraît mal dans sa peau, la Alice de la fin est très surprenante.

    Concernant le don de la jeune femme, je l'ai trouvé très intéressant et original, c'est un don très beau et très humain, et ce n'est pas un don qu'Alice peut utiliser à ses profits. Cependant j'ai trouvé dommage que ce don ne soit pas plus mis en lumière, dans le roman, il paraît plus comme un prétexte à l'évolution de l'héroïne. On ne sait rien de l'origine de ce don, a part deux, trois idées farfelus.

    J'ai aimé suivre l'avancée de la relation entre Alice et Raphaël, une amitié qui va très vite faire place à de l'attirance. Toutefois, là aussi cette partie de l'histoire est mis en arrière plan par l'auteure, dont le but n'est pas de faire une histoire d'amour.

    J'ai trouvé le personnage de Alice très intéressant. Fragile suite à la mort de sa grand-mère, elle essaye de trouver un sens à sa vie et à son don en l'utilisant pour démasquer les hommes infidèles. On ressent de la compassion pour elle, et on s'attache à elle. Au fil des pages, on voit son personnage évoluer et grandir. Elle qui paraissait froide au début du roman, s'ouvre au monde, se fait des amis et commence à avoir une vie normale.

    Concernant Raphaël, il est assez déstabilisant, déjà sur le fait qu'on ne puisse pas voir les liens qu'il entretient avec les autres, mais aussi à cause de certaines de ses réactions. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur lui, et tout comme Alice on l'étudie pour savoir qui il est. J'ai bien aimé la gentillesse et la tendresse qu'il a avec Alice, mais par moment, je l'ai trouvé très manipulateur et presque sans coeur.

    Le style de l'auteur est agréable, le livre se lit très vite grâce aux nombreux dialogues. Le lecteur se sent impliqué dans l'intrigue dès le début, ce qui fait qu'on rentre instantanément dans l'histoire. Ce qui pourrait déstabiliser le lecteur c'est le fait que l'auteur alterne les chapitres au présent, au passé et au futur, mais une fois qu'on s'y habitue, ça ne pose plus de problèmes.

     

    Au final, cette lecture m'a bien plu, pendant 284 pages on suit Alice dans sa vie. Pour ceux qui recherchent une histoire d'amour, passez votre chemin. Ici on a le droit à l'évolution d'une héroïne, à des remises en questions et à une belle leçon.

     

     

     

    << La vie va de pair avec des blessures. Il faut simplement accepter cette éventualité et prendre conscience des situations dont on sort indemne. >>

       << Les déchirements m'ont trop amochée. J'ai été si insouciante pourtant, si naïve. J'ai cru tant de paroles empoisonnées, creuses, parce que je voulais qu'elles soient la vérité. Et maintenant, voilà ce que je suis devenue. Une sauvage. La femme émerveillée, si simple et liante, a érigé une cuirasse. >>

     

     

     

    « Derrière la haineTag - Avez-vous déjà lu...? »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mélanie
    Jeudi 19 Mai 2016 à 20:07

    J'ai trouvé cette lecture comme une bouffée d'air frais ! Tu as lu d'autres livres de Samantha Bailly ? Parce que j'ai beaucoup aimé sa plume ! Si tu veux aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/ce-qui-nous-lie-samantha-bailly.html

     

    Mélanie

      • Vendredi 20 Mai 2016 à 11:19

        Non je n'ai pas encore eu l'occasion de lire d'autres livre de Samantha Bailly, mais j'aimerais bien le faire car je vois de bons avis sur ces autres romans!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :