• L'horizon à l'envers

    Josh, Luke et Hope sont trois amis, étudiants en neuroscience. Afin de financer leurs étude, Josh et Luke ont fait une sorte de partenariat avec le Centre, un centre de recherche. Ils ont un projet pour lequel ils doivent faire des recherches pour pourquoi pas le développer et le réaliser. Le projet un peu fou des deux amis et d'enregistrer la conscience et la mémoire d'une personne dans un ordinateur, dans un programme. Leur projet va peu à peu évolué, passant de simples recherches à l'expérimentation.

    En parallèle, Josh et Hope commencent à vivre une relation amoureuse idyllique, ils emménagent ensemble, partent en vacances, le bonheur. Jusqu'au jour où une affreuse nouvelle vient tout gâcher. Cependant, si le projet de Josh et Luke fonctionne, il y reste un espoir pour que les choses se règlent.

    Chronique n°65 - L'horizon à l'envers

    Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu du Marc Levy, je me souviens de ses romans comme des histoires d'amour agrémentées de petites touches surréalistes. Je ressors de cette lecture contente et satisfaite, j'ai beaucoup aimé le livre qui a répondu à mes attentes. Il y avait donc de la romance, mais également de la science, avec un peu de science-fiction aussi parce que je ne pense pas que tout ce qui se passe dans ce roman soit possible. J'ai beaucoup aimé ce côté scientifique qui rajoutait quelque chose à cette histoire, ça rajoutait de l'originalité et un peu d'utopie. Cependant, ça peut en rebuter certains, en effet, dès le début du livre on se retrouve avec pleins de termes scientifiques qu'on ne comprend pas forcément. De plus, lorsque les personnages expliquent en détails leurs projets, on peut facilement décrocher et ne pas comprendre.

    J'ai mis un petit moment à rentrer dans l'histoire. Je ne savais pas vraiment où l'auteur voulait en venir. Je pensais qu'on allait juste voir l'évolution du projet de Josh et Luke, et même si c'était très intéressant, ça aurait pu finir par m'ennuyer. Après tout, quand on lit du Marc Levy, on ne s'attend pas à lire une revue scientifique. Et finalement, on se retrouve avec une intrigue intéressante, une romance qui m'a plu, des émotions. Une fois rentrée dans l'histoire, j'étais complétement captivée par le livre et par les événements qui arrivaient. L'auteur a su garder un juste milieu entre romance et éléments scientifiques, chaque chose était bien dosée.

    Le livre est séparé en deux parties répartis de façon inégale puisque la deuxième partie fait nettement moins de pages que la première. Néanmoins, j'ai vraiment beaucoup aimé cette deuxième partie que j'ai trouvée très belle bien que surréaliste. La fin est attendue très vite, dès la fin de la première partie je m'attendais à cette fin, elle n'en reste pas moins émouvante et j'ai été ravie de lire cette fin.

    J'ai beaucoup aimé le personnage de Hope qui est comme son nom l'indique, pleine d'espoir. C'est une jeune fille naturelle, fraiche, qui a la joie de vivre, qui a de l'humour, elle est intelligente et elle est folle amoureuse de son Josh. Celui-ci a l'air d'être le petit ami parfait, amoureux, intelligent, il partage le sens de l'humour de Hope, il fait tout pour elle et ne supporte pas quand elle souffre. C'est d'ailleurs ça qui m'a le plus plu chez lui, au fur et à mesure que le livre avance, on voit à quel point il tient à Hope. J'ai trouvé cette histoire d'amour super belle, jusqu'à la fin où j'ai d'ailleurs eu les larmes aux yeux. Luke est plus introverti que ses amis, il est à fond dans ses recherches, très intelligent lui aussi, il préfère travailler que s'amuser. C'est néanmoins un très bon ami qui aidera beaucoup les deux amoureux tout au long du roman. Je trouve juste dommage de ne pas en savoir plus sur lui et que son personnage soit moins développé que les deux autres.

    L'écriture de Marc Levy est simple, facile un comprendre, c'est un langage de tous les jours sans chichis. Il sait raconté les histoires d'amour et on voit que ce n'est pas son premier roman. Il a dû faire beaucoup de recherches sur la neurosciences, puisqu'il a utilisé beaucoup de termes scientifiques, ainsi que quelques références. Et au final, peut-être qu'un jour le projet qu'il a imaginé dans son roman deviendra réalité.

     

    Pour conclure, Marc Levy signe là un très bon roman, j'ai adoré le mélange d'histoire d'amour à de la science, bien que je puisse comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde. L'histoire m'a intéressée et a réussi à m'émouvoir. Les personnages sont attachants, surtout Hope et Josh, malheureusement Luke est un peu moins travaillé. En tout cas, j'aimerais beaucoup une suite à cette histoire!

     

     

     

       << - Tu te rends compte de ce que tu dis? Ton histoire, mon Josh, c'est l'horizon à l'envers.

    - Peut-être, mais crois-moi, il sera plus beau qu'à l'endroit.   >>

     

      << Quelqu'un qui vous garde dans ses bras quand il dort, qui vous sourit en ouvrant les yeux, c'est comme une étincelle d'amour qui peut vous rendre heureuse.  >>

     

     

    « Pour un an avec toiPoison, Charme, Beauté - Contes des Royaume L'intégrale »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Mars 2016 à 15:20

    J'ai déjà lu plusieurs Marc Levy et j'ai, presque à chaque fois, aimé ses romans. J'hésite cependant à lire celui-ci...Je ne sais pas pourquoi mais j'ai vraiment peur d'être déçue ! Cela vient peut-être du fait que j'ai été déçue par Mes amie, mes amours, le dernier roman que j'ai lu de lui. 

    Mais, qui c'est ? Peut-être que je craquerais quand même, au vue de ta chronique ^^

      • Samedi 5 Mars 2016 à 16:36

        Je n'ai pas lu celui-ci, d'ailleurs ça faisait longtemps que je n'avais pas lu du Levy, je crois que le dernier que j'ai lu c'est Comme une ombre (ou quelque chose comme ça ^^), du coup peut être que je suis moins lassée de l'auteur et de son style que ceux qui lisent chacun de ses romans.

        En tout cas j'espère que si tu le lis tu aimeras!

    2
    Dimanche 6 Mars 2016 à 10:44

    Ce doit être "le voleur d'ombres" le livre dont tu parles :) Pour moi ce livre a été une vraie révélation...

    Mais je crois que le génie de Marc Lévy n'est pas présent dans tout ses romans. Et puis, j'ai souvent l'impression que c'est toujours la même histoire et le même type de personnages avec lui.

    Après peut-être que je me trompe... Je n'ai lu que 4 romans de l'auteur!

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 17:16

        Oui en effet c'est ça ahah ^^

        C'est ça le danger en sortant un livre par an, c'est qu'au bout d'un moment, les personnages se rassemblent, les histoires aussi. Là je trouve que justement, le côté scientifique rajoutait de l'originalité à son histoire, parce que l'histoire d'amour reste au début un peu banal. Après je ne sais pas si il y a déjà lu un livre de Marc Levy avec de la science.

        J'aimais beaucoup ses premiers livres (Si c'était vrai, Vous revoir, Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites, Sept jours pour une éternité), et après j'ai arrêté de les lire, ça ne m'intéressait plus tellement. Mais après la lecture de celui-ci, j'ai bien envie de lire d'autres de ses romans :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :