• Les petits soleils de chaque jour

    Colline est une petite fille de 9 ans, bouleversée par le divorce de ses parents, c’est pour elle la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Colline a toujours été une petite fille extrêmement sensible, beaucoup plus qu’une enfant de cet âge devrait être, elle ressent beaucoup de peine, elle ne comprend pas le monde et voudrait guérir la douleur de tout le monde. Elle n’a plus le goût à vivre, ne veut plus s’alimenter et voudrait même qu’on lui enlève le cœur pour qu’elle arrête de souffrir.

    Pour Clélie, une septuagénaire qui connait Colline depuis qu’elle est toute petite, le fait que la petite fille n’ai pas la joie de vivre est inconcevable, elle ne peut pas accepter toute la douleur de Colline.

    Colline va décider avec l’accord de sa maman et de Clélie de partir tout l’été chez la vieille dame. Clélie va accepter, c’est pour elle une occasion pour redonner le sourire à la petite fille. C’est avec l’aide de tous les habitants de l’immeuble, que la vieille dame va tout faire pour redonner de la joie de vivre à Colline et qu’elle retrouve sa place dans ce monde.

    Chronique n°71 - Les petits soleils de chaque jour

    Merci à Michel Lafon et Livraddict pour l’envoi de ce livre, qui m’a fait passer un beau moment. C’est un petit livre plutôt court qui donne du baume au cœur et beaucoup d’émotion.

    L’histoire n’est pas des plus originale, il n’y a pas d’actions ou de suspens. On va simplement suivre Colline pendant son été, les activités qu’elle fait, les sorties, les rencontres avec les autres habitants de l’immeuble et surtout, on va découvrir avec la petite fille tous ce que les habitants font pour lui redonner le sourire. On se rend compte que chacun aura son astuce pour aider Colline.

    Colline est une petite fille vraiment très attachante, on ressent très bien sa douleur et ça nous fait beaucoup de peine. A 9 ans, une enfant ne devrait pas être aussi malheureuse et nous aussi on a envie de l’aider.

    Colline n’est pas la petite fille de Clélie, mais la vieille dame va vouloir l’aider comme si elle était dans sa famille, elle a un cœur immense. Elle est présente pour Colline quand celle-ci est triste, et n’hésite pas à la rassurer quand elle ne va pas bien, même si c’est parfois dur de trouver les mots justes.

    En règle générale, tous les habitants de l’immeuble sont attachants, on va apprendre à les connaitre, certains plus que d’autres. Ils ont tous leur rôle à jouer dans la mission que Clélie leur a donnée.

    Le style de l’auteur est un style très simple, il n’y a rien de compliqué, de ce fait le livre se lit très facilement et rapidement. J’ai bien aimé le fait que ce soit écrit à la 3ème personne et qu’on suive plusieurs personnes à la fois, on est parfois du point de vue de Colline, de Clélie, parfois d’un autre habitant. Le point de vue n’est pas focalisé sur une seule personne et je trouve ça bien car ça nous permet d’apprendre à connaitre les autres personnages.

     

    En résumé, j’ai passé un agréable moment de lecture, même si l’histoire n’est pas compliquée, on s’attache aux personnages et surtout à Colline. On a envie de savoir si elle a retrouvé le sourire à la fin de l’été. Le livre nous donne du baume au cœur parce que les conseils que les personnages donnent à la petite fille peuvent nous servir.

     

     

     

       << - Le plus important, ce sont les petits soleils, ajouta Théodore.

    - Les petits soleils?

    - Les petits soleils de chaque jour. Un sourire, un mot d'encouragement, un échange, un petit plaisir ou un grand, tous ce qui nous rend heureux, joyeux, vivants. Tous les petits soleils qui illuminent nos journées, à côté desquels il ne faut surtout pas passer.  >>

     

     

      << - Tu sais ce que je voudrais? demanda Colline.

    - Dis-moi.

    - Je voudrais me faire opérer de la sensibilité.

    - Mais pourquoi?

    - Pour arrêter de souffrir. >>

     
     

     

     

    « Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles Le livre sans nom »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Mai 2016 à 19:18

    J'ai bien aimé Debout les vieux, alors je note :D

      • Lundi 2 Mai 2016 à 09:02

        Je ne connaissais pas Ondine Khayat, mais j'ai bien envie de découvrir ses autres romans. :)

    2
    Duivon
    Lundi 2 Mai 2016 à 10:58
    Un livre magnifique!
    Un grand moment de bonheur..,
    Merci à son auteur
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :