• Cortex

    En suisse, une équipe de chercheur tente de comprendre le fonctionnement du cerveau humain. Suite à un accident, la fille du chef de projet tombe dans un coma dépassé, il faut se rendre à l'évidence, elle ne se réveillera jamais. Mais au lieu d'enterrer sa fille, Coleman décide d'utiliser le cerveau de Lana pour les recherches. L'impensable se produit lorsque le cerveau "se réveille", et entre en communication avec les chercheurs par l'intermédiaire des machines qui l'entourent.

    Malcolm, la trentaine et divorcé, est dans l'équipe de recherche avec son meilleur ami Olivier. Malcolm va avoir l'opportunité de communiquer à plusieurs reprises avec Lana. Petit à petit, il va s'attacher à elle et surtout, il sera le premier à se questionner sur ses sentiments à elle et sur ce qu'elle pense de sa situation.

    Les découvertes de l'équipe, et l'utilisation d'un "cobaye humain", ne plait pas à tout le monde, des personnes mal intentionnées vont vouloir stopper les recherches, et ils sont près à tout pour ça, y compris à tuer.

     

     Chronique n°86 - Cortex

    Merci à Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman. Le résumé m'avait beaucoup plu et j'étais très intriguée. Globalement j'ai apprécié ma lecture même si quelques petites choses m'ont déplu.

    J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire de ce roman, le sujet de la neuroscience m'a beaucoup intéressé et j'ai trouvé que l'intégrer dans cette histoire est une bonne idée. Ce roman traite des questions de deuil et d'éthique, mais aussi des regrets d'un père qui n'a pas su communiquer avec sa fille de son vivant. Le réveil de Lana va provoquer une romance, elle n'est absolument pas désagréable à suivre puisque c'est une romance impossible entre une morte et un vivant. Je pense que ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est le côté policier, j'ai aimé suivre le complot des détraqueurs du projet. Malheureusement, à mon goût, on ne suit pas assez l'enquête policière.

    Il y a dans Cortex, un côté irréel, je dirai même paranormal. Si au début, je l'ai trouvé bien dosé avec le "réveil" du cerveau de Lana, par la suite ça devient un peu trop irréel à tel point qu'on en oublie un peu le côté scientifique. Vers la fin, certains chapitres m'ont un peu ennuyés et avaient pour moi peu d'intérêt, j'ai trouvé que l'auteur avait un peu dévié de son histoire principale.

    Concernant les personnages, il y en a beaucoup mais ils sont assez peu développés et c'est dommage. Le seul personnage que l'on connait bien au final et à qui on peut s'attacher c'est bien évidemment Malcolm le personnage principal. J'ai aimé sa façon de vivre et de voir les choses. C'est le seul à se préoccuper des sentiments de Lana et de les placer avant les intérêts scientifiques. Le fait qu'il commence à tomber amoureux d'elle et que cet amour soit impossible, l'a rendu encore plus touchant.

    J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire à cause d'un vocabulaire scientifique un peu trop présent au début sans que les termes ne soient expliqués. On se perd un peu dans toutes les recherches et tous les termes scientifiques présents. Cependant, au fil du roman cela s'atténue et devient moins compliquer. Le style reste simple et efficace, personnellement la lecture est devenue addictive à partir du moment où Lana se réveille mais cela s'est relâché vers la fin. A la suite de son histoire, l'auteur a ajouté une appendice sur le contexte de ce livre, j'ai trouvé ça bien puisque même si l'histoire est fictive, les recherches sur le cerveau sont bien réels.

     

    Au final, une bonne lecture avec une bonne trame principale. La romance et l'intrigue policière étaient vraiment intéressantes. Malcolm est un personnage attachant. Mais on ne connait pas assez bien les autres personnages, l'irréel prend un peu trop le dessus par rapport à la science à partir d'un moment. Le début est un peu fastidieux si on n'est pas habitué aux termes scientifiques, mais la lecture devient plus agréable une fois qu'on est habitué.

     

     

         

    << Le corps arriva dans un sarcophage façon Blanche-Neige revisitée par James Cameron. >>

    << Il passe de la musique! C'est quoi ce délire? Une nouvelle thérapie de soins intensifs? Et pourquoi Bohemian Rhapsody de Queen? Par pur hasard, ou se renseignent-ils sur le genre de musique que préfèrent les patients? >>



     

     

     

     

    « Les âmes vagabondesLa vieille dame qui avait vécu dans les nuages »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :