• L'Écorchée

    Plusieurs années après l'enquête sur le Chuchoteur, Mila la jeune policière travaille désormais dans le département de la police spécial pour les personnes disparues: les Limbes. Désormais son quotidien consiste à rechercher les personnes qui ont disparus et à savoir si c'est de plein grès ou non. Un jour, Boris son ancien collègue vient la voir pour lui parler d'une enquête en cours: un homme a massacré toute une famille, cet homme a disparu il y a des années, du jour au lendemain et a donc son nom dans les fichiers des Limbes. Pourquoi a-t-il brusquement disparu et est réapparu des années plus tard en tueur? C'est ce que Mila va chercher à savoir. Mais très vite, d'autres personnes disparues vont refaire surface, d'autres meurtres vont avoir lieu.

    Et si tout était lié?

    L'Écorchée

    J'ai récemment lu le Chuchoteur de Donato Carrisi et j'avais beaucoup aimé ce thriller, lorsque j'ai vu qu'il y avait une suite à ce livre, j'ai tout de suite eu envie de le lire et c'est maintenant chose faite. Après la lecture du premier, j'en attendais beaucoup du deuxième, au final je ne suis pas déçue, mais ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais.

    Tout d'abord parlons de l'histoire, je l'ai vraiment trouvé intéressante et plutôt originale. Des gens qui ont disparus depuis des années, plus de vingt ans pour certains, réapparaissent subitement pour tuer. Pour le coup je pense avoir préféré cette intrigue à celle du premier livre. Cependant, j'ai très vite été surprise entre le peu de liens entre l'affaire du Chuchoteur et l'histoire de ce livre, alors bien sûr le personnage de Mila est à nouveau présente, il y a quelques références à l'ancienne affaire, mais je pensais avoir une réelle suite de l'affaire du Chuchoteur et pas une nouvelle affaire qui n'a rien avoir, ou à la limite une nouvelle affaire mais qui a un rapport avec la précédente. J'ai donc été un peu surprise de découvrir l'intrigue du livre mais j'ai bien aimé, j'ai pris un réel plaisir à la suivre.

    J'ai aussi pris plaisir à retrouver le personnage de Mila, je l'avais trouvé des attachantes dans le premier livre et c'est toujours le cas ici. On l'a découvre toujours aussi détruite qu'avant, voire encore plus, l'affaire du Chuchoteur a laissé des séquelles chez la jeune femme. Elle est toujours solitaire et mystérieuse. Cependant, elle est très sérieuse dans son travail et n'hésite pas à prendre des risques, elle se fait ses idées et quand elle a une théorie, elle fait tout pour la prouver, elle accepte difficilement qu'on la bloque dans ses enquêtes et parait sûre d'elle sur le terrain.

    On découvre ici un nouveau personnage: Berrish, un policier qui n'est pas trop aimé par ses collègues depuis une vieille affaire, c'est le paria, il le sait et ne s'en occupe pas. Également très solitaire, il fera la connaissance de Mila dans le cadre de l'enquête de celle-ci, un peu réticent au début, il va par la suite l'aider et ils vont constituer une petite équipe. Néanmoins les deux policiers ont chacun leur secret et ne parlent pas vraiment d'eux lorsqu'ils sont ensemble.

    Malgré le fait qu'il soit considéré comme une suite au Chuchoteur, je les ai trouvé très différents. Dans le Chuchoteur, l'auteur nous amener dans un univers sombres sur les tueurs en séries, avec des meurtres décris d'une façon à ce qu'on est froid dans le dos. Ici, ce n'était pas aussi terrifiant, c'était plutôt la psychologie des gens qui était traité. Pourquoi les gens décident de tout quitter un beau jour? Qu'est-ce qui a pu leur arriver pour qu'ils deviennent des tueurs. Comme dans le Chuchoteur, on se doute que tout cela est ficelé par un homme, quelqu'un qui prend le dessus sur les autres et sait se faire obéir.

    Il y a beaucoup de rebondissements mais j'ai quand même trouvé que certains événements étaient prévisibles. Cependant la fin m'a beaucoup plu, les révélations étaient surprenantes. L'écriture de l'auteur est toujours aussi prenante, on veut à chaque fois en savoir plus, le livre se lit rapidement mais il y avait quelques longueurs, choses que je n'avais pas remarqué dans l'autre livre.

     

    En conclusion, une suite qui n'a pas vraiment l'air d'une suite, un personnage principal toujours aussi attachant et une intrigue prenante. Malgré des événements prévisibles et quelques longueurs, j'ai bien aimé L'écorchée et je suis contente de l'avoir lu.

     

    << On nous apprend à compter les secondes, les minutes, les heures, les jours, les années... mais personne ne nous explique la valeur d'un instant.  >>

    << Les gens n'aiment pas parler mais, sans aucun doute, ils aiment être écoutés. >>

     
    Voici ma chronique sur Le Chuchoteur.
    « Liebster Award ♥2 Quoi qu'il arrive »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Mars 2017 à 20:14

    J'ai le chuchoteur et j'ose toujours pas le sortir :p la couverture me fait flipper ! C'est le but mais bon...

      • Jeudi 23 Mars 2017 à 12:24

        Ah je comprends, c'est vrai que les couvertures peuvent faire peur, et j'avoue que pour le Chuchoteur ça reflète bien ce qu'il y a à l'intérieur ^^

        Bonne lecture pour le jour où tu le sortiras de ta PAL ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :