• Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

    L’histoire se passe à la fin de la Seconde Guerre mondiale. On suit Juliet dans un Londres en pleine reconstruction. Juliet a écrit des petites histoires pour redonner le sourire aux gens après la guerre. Mais elle aimerait bien écrire un nouveau livre, cependant elle n’a aucune inspiration.

    Un jour elle va recevoir la lettre d’un homme vivant sur l’île de Guernesey entre la France et l’Angleterre. Cet homme est membre du cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Intriguée par ce cercle littéraire, Juliet va continuer les échanges avec cet homme mais aussi avec d’autres membres du cercle littéraire. Elle va ainsi apprendre à connaitre chaque membre et elle va s’attacher à eux sans même les avoir rencontrés.

    Peu de temps après, elle décide d’aller passer ses vacances à Guernesey, elle va tellement ce plaire sur cette île que les vacances se transformeront en long séjour. C’est maintenant à son éditeur et ami Sidney et à sa meilleure amie Sophie que Juliet envoie des lettres.  Mais les membres du cercle vont également correspondre avec les amis de Juliet.

    A force de passer du temps sur cette île, Juliet va découvrir pleins de petites anecdotes sur l’histoire de Guernesey, car cette île a été occupé par les allemands pendant la Seconde Guerre mondial.

     Chronique n°4 - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

    Tout le roman est construit à partir de lettres, il n’y a aucune narration, seulement des lettres. C’est donc un roman assez original que nous avons là malgré une histoire simpliste.

    J’ai aimé la fraicheur et la tendresse de ce livre, il n’y a aucune méchanceté, que des bons moments dans ce livre.

    On découvre beaucoup de personnages au cours du roman, difficile donc de s’attacher à tout le monde, même si chaque personnage a sa petite histoire et a sa place dans le livre. J’ai beaucoup aimé le fait que ce ne soit pas une seule personne qui raconte l’histoire. Chaque personnage ramène sa pierre à l’édifice et raconte l’histoire à sa manière et de son point de vue.

    C’est une bien belle histoire qui nous permet également d’en apprendre un petit peu plus sur l’occupation allemande (l’évacuation des enfants, les restrictions alimentaires, les relations entre les occupants et les occupés…). La fin est prévisible mais honnêtement pour une fois ce n’est pas un reproche car il fallait absolument cette fin à ce livre.

    C’est un livre qui se lit très facilement et très rapidement, les lettres sont assez courtes ce qui permet d’avoir une bonne fluidité.

     

    Le Cercle Littéraire des Amateurs d’épluchures de Patates est le premier roman épistolaire que je lis et ce fut une belle surprise.  

     

     

     

    <<  Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Comme il serait délicieux que ce soit le cas.>>
     

     

     

    « Swap n°1 - Cher Journal Les Âmes captives »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nua
    Mardi 23 Juin 2015 à 09:52

    J'ai lu ce livre il y a 2 ans et je l'ai adoré. Je me rappelle avoir eu un petit sourire pendant toute la lecture. Depuis je l'ai déjà racheté plusieurs fois pour l'offrir à mon entourage.


    Je te souhaite encore plein de belles lectures comme celle-ci.


    Nua

    2
    Mercredi 24 Juin 2015 à 20:53

    J'avais tellement aimé ma lecture que quelques mois plus tard, je l'ai acheté et lu en VO. Toujours un régal!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :