• Le noeud de la sorcière

    Diana et Matthew sont enfin de retour dans le présent après leur voyage dans le Londres du XVI ème siècle. Ils reviennent avec informations précieuses, sur le manuscrit perdu l'Ashmole 782 mais aussi sur les pouvoirs de Diana. Ils reviennent également avec des surprises et des révélations pour ceux qui sont restés dans le présent. Cependant ils ne s'attendent pas à ce que pendant leur absence, des choses se soient passées dans le présent, des drames qui va les bouleverser.

    Le couple est de plus en plus en danger, surtout depuis que Diana a appris qu'elle était enceinte. Les dangers viennent à la fois de La Congrégation qui n'accepte pas la relation entre la sorcière et le vampire, mais ils viennent également de la part d'un membre extrêmement dangereux de la famille de Matthew. Il est plus que temps de mettre la main sur l'Ashmole 782 pour plaider en leur faveur et se sortir de leurs ennuis. Mais des événements inattendus feront en sorte de retarder leur mission.

     

    Le noeud de la sorcière

     J'ai vraiment beaucoup aimé retrouver Diana et Matthew encore une fois, j'ai adoré les deux premiers tomes et j'avais hâte de lire la suite. Mais en même temps j'ai laissé passé plusieurs mois avant de me plonger dans ce dernier tome, je redoutais le moment où je laisserais définitivement les personnages derrière moi. Pour moi l'hiver était une bonne période pour lire ce pavé de 900 pages. C'est avec un pincement au cœur que j'ai terminé cette saga.

    Ce que j'avais déjà apprécié dans le second tome et que j'apprécie toujours autant dans celui c'est le fait que l'auteure nous rappelle les faits importants des tomes précédents. Il peut se passer une journée ou un an après la fin du deuxième tome, dans tous les cas on n'est pas perdu, on ne nous lâche pas à l'aveuglette, au contraire l'auteure nous accompagne, et beaucoup d'événements oubliés reviennent en mémoire. De même pour les nombreux personnages (parce qu'il y en a vraiment beaucoup), tout au long du roman, l'auteur nous indique le lien des personnages avec Diana ou Matthew, en effet chez les vampires on s'appelle par le titre ou par la relation familiale, du coup c'est plus facile de savoir qui est qui par rapport à untel. Que ce soit Le livre perdu des sortilèges ou ses suites, ce sont des livres vraiment très riches en informations et il pourrait être facile de se perdre, le fait que les événements soient rappelés et donc un très bon point.

    Concernant l'histoire, je l'ai encore une fois trouvée bien construite et bien ficelée, il se passe énormément de choses et les intrigues s'entremêlent, certaines s'effacent temporairement au profit de nouvelles pour revenir en force plus tard. C'est le cas pour la recherche du manuscrit, c'est un élément essentiel pour toute la saga, cependant sa recherche n'est pas le sujet le plus important pendant la majorité du livre. Des péripéties diverses empêchant les personnages de se lancer à sa recherches. Dans ce tome-ci on en apprend beaucoup plus sur les pouvoirs de Diana (en continuité avec le tome 2 où on avait eu beaucoup d'informations), elle-même commence à apprivoiser ses pouvoirs et à s'en servir comme elle le souhaite. On passe beaucoup de temps avec la communauté des sorcières, je pense que les moments partagés entre Diana et sa tante lorsqu'elles s'essayent aux sortilèges sont mes moments préférés du roman. On en apprend également plus sur le passé et sur la famille de Matthew, en effet un vampire de plusieurs siècles a vécu bien des choses et beaucoup sont restés secrètes. Mais ces secrets ressortent et vont possiblement révélés des dangers, comme par exemple La Fureur Sanguinaire, une maladie des vampires dont est atteint Matthew, les personnages vont essayer de mettre à jour un remède, ou au moins d'en comprendre la cause. J'ai trouvé cela très intéressant puisque ça a donné lieu à des moments scientifiques dans un laboratoire avec des chercheurs. Parallèlement à la recherche du manuscrit et les découvertes de Diana et Matthew, le jeune couple va devoir affronter des personnages, des peurs et des dangers. Encore une fois, le voyage est présent dans ce roman, si dans le tome 2 les personnages voyageaient dans le temps, cette fois-ci ils voyagent dans le monde: en Amérique, en France, en Angleterre et même à Venise.

    L'histoire est donc toujours aussi riche et intrigante. Il se passe énormément de chose et les rebondissements sont nombreux. On va de découverte en découverte avec surprise jusqu'à la fin, le dénouement de tous leurs problèmes. J'ai beaucoup aimé la fin où nous avons également des réponses à nos questions, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir à vous futur lecteur.

    Contrairement aux deux autres tomes où j'avais vu quelques longueurs, ici je n'ai pas eu l'impression d'avoir un moment plus ennuyant que les autres, au contraire j'avais l'impression qu'il se passait toujours quelque chose et que les personnages n'avaient pas de répit. Peut-être que le fait que ce soit le dernier tome explique que tout aille beaucoup plus vite et qu'il y ai moins de longueur. Les 900 pages se lisent donc plutôt rapidement.

    Pour les personnages, je pense que c'est mon plus grand point positif de ce livre mais également de cette saga. La trilogie ce n'est pas que le couple, c'est une grande famille, une famille complexe avec des liens un peu difficile à comprendre au début, mais une famille soudée dont les membres n'hésitent pas à se porter secours mutuellement, même si il y a des désaccords. J'ai trouvé cette famille très attachante, très belle. Diana et Matthew sont les personnages principaux et ils sont également mes personnages préférés. Diana devient de plus en plus sûre d'elle, elle commence à apprivoiser ses pouvoirs et à se sentir sorcière à 100%, elle n'hésite pas à protéger les gens qu'elle aime, de tome en tome elle s'affirme et devient attachante. Matthew, quant à lui, on découvre une facette plus fragile, avec des erreurs qu'il a commis dans le passé, des choses qu'il aimerait changer, son amour pour Diana est sa plus grande force mais également sa plus grande peur, c'est son côté protecteur mais également enfant à protéger qui le rend touchant à mes yeux.

    Le style de l'auteur n'a pas changé, je vois toujours du travail et des recherches, l'univers créé par Deborah Harkness est riche et bien construit. La lecture est agréable et plus fluide vu qu'il y a moins de longueurs. L'auteure arrive à nous emmener dans le monde de ses personnages et on vit les actions avec eux. J'ai cependant un petit bémol à donner (forcément il faut en trouver un quand même), la narration peut déboussoler. En effet, tout le long du roman nous avons deux types de narration: une narration à la première personne avec Diana comme narratrice et une narration à la troisième personne. Au début, ces deux narrations alternent, quelques chapitres à la première personne puis un ou deux à la troisième. Mais pour les derniers chapitres, on pouvait trouver ces deux narrations dans un même chapitre. Du coup, on pouvait avoir du mal à suivre si on avait pas remarqué ce changement. Après, une fois habitué, cela ne pose plus de problèmes.

     

    En conclusion, j'ai terminé une très belle saga, qui s'achève avec brio. Le nœud de la sorcière est un vrai coup de coeur, mon premier de 2017, et je peux maintenant dire que cette saga est une de mes sagas favorites! Je ne peux que vous conseiller de le lire, ou au moins de vous y intéresser. Même si les histoires de sorciers ou de vampires, ce n'est pas vraiment votre truc, passez outre vos préjugés (parce que moi aussi je ne lis généralement pas de livre de ce genre), et si vous décidez de le lire: accrochez-vous malgré la lenteur du début du premier tome!

     

    << Mais les secrets sont des alliés peu fiables. Ils nous permettent de croire que nous sommes à l'abri, alors qu'ils nous détruisent. >>

    << Même les pires ténèbres doivent être présentées à la lumière du jour, sinon elles grandissent et finissent par engloutir un homme tout entier. >>

     

     

     

    Voici le lien vers la chronique du premier tome: Le livre perdu des sortilèges

    Voici le lien vers la chronique du deuxième tome: L'école de la nuit

    « Le sourire des femmesLe Chuchoteur »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :