• Pour un an avec toi

    Willem se réveille à l’hôpital à Paris savoir ce qu’il fait dans cette ville ni ce qui lui est arrivé. Il finit par se rappeler qu’il s’est fait attaquer et qu’il était à Paris avec une fille qu’il a appelé Loulou. Il va donc à l’endroit où elle était censée être mais ne la trouve pas. Malheureusement, même s’ils ont passé une journée incroyable à Paris, Willem est incapable de recontacter cette fille puisqu’il ne sait rien d’elle, même pas son prénom.

    Il rentre donc en Hollande pour régler des affaires de famille, mais Willem ne se sent pas comme chez lui en Hollande. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vit un peu au jour le jour et enchaine les voyages, il veut éviter un maximum son pays d’origine. C’est au cours de ses recherches pour retrouver Loulou, qu’il se rend compte qu’il n’a pas simplement perdu la jeune fille mais qui est lui aussi perdu. On va donc le suivre à travers plusieurs pays sur des continents différents pour essayer de se retrouver, trouver un but dans sa vie, renouer avec sa famille et pourquoi pas retrouver la jeune fille qui ne cesse de tourmenter son esprit depuis cette journée à Paris.

    Chronique n°64 - Pour un an avec toi

    Avant toute chose il faut savoir que Pour un an avec toi n'est pas la suite de Pour un jour avec toi, mais son roman compagnon. Il s'agit de l'année après Paris vécu par Willem. Je pense qu'il est important de le savoir avant de commencer la lecture pour ne pas être comme moi, déçue. En effet, je ne voulais rien entendre sur le livre avant de le lire, je m'étais donc imaginer une suite aux aventures de Willem et Loulou, et au final j'ai très vite compris que ce n'était pas le cas. Cependant, une fois les premières pages passées et la déception encaissée, j'ai quand même eu un bon moment de lecture.

    J'ai trouvé l'histoire de Willem très touchante. Dans un Pour un jour avec toi, il apparait comme un garçon sûr de lui, il fait ce qu'il veut quand il veut, il sait ce qu'il fait et ce qu'il veut, il s'enfiche un peu de tout. Finalement on ne le connait que à travers les yeux de Loulou qui on doit se l'avouer, l'idéalisait beaucoup (c'était un peu le bad boy super beau et intelligent qui nous fait faire ce qu'on aurait jamais fait en temps normal). Ici on le découvre comme un garçon sensible qui ne sait pas vraiment qui il est, ni où il va et ce qu'il va faire de sa vie. Je l'ai donc nettement préféré dans ce livre que la version qu'on avait de lui dans Pour un jour avec toi.

    Je me souviens que dans Pour un jour avec toi, après la journée à Paris, Loulou était dévastée, elle a eu beaucoup de mal à s'en remettre, cette journée à eu une grosse incidence sur sa vie. Cependant, dans Pour un an avec toi, même si Willem recherche Loulou au début du roman et que c'est la journée à Paris qui lui a permis de reprendre sa vie en main, il parle très peu d'elle. Il a l'air moins touché par le fait qu'il ne l'a trouve pas. Quand il se rend compte que c'est presque impossible de la revoir, il se fait une raison et se concentre sur sa propre vie. C'est au final plus intelligent de sa part de ne pas se détruire et ne pas profiter de la vie pour une personne qu'on ne connait pas si bien et avec qui on a passé seulement une journée. J'ai plus eu l'impression qu'il recherchait Loulou pour retrouver cette journée à Paris qui avait un air d'insouciance.

    J'ai beaucoup aimé l'évolution de Willem tout au long du roman, la façon dont il a mûrit, les choix qu'il a fait pour reprendre sa vie en main, trouver un sens à celle-ci et faire de ce qu'il aime sa carrière. J'ai bien aimé ses retrouvailles avec sa mère qu'il n'a pas vu depuis 3 ans, timides et maladroites au début, elles deviennent chaleureuses par la suite, une fois que Willem a compris certaines choses. Willem est un personnage très attachant, gentil avec tout le monde, il ne porte de jugement sur personne. J'aime beaucoup sa philosophie de vie, il ne s'encombre pas d'affaires ou de pensées inutiles. Il croit en ses rêves malgré les coups durs et est très sensible.

    La fin de Pour un an avec toi fait écho avec celle de Pour un jour avec toi, pour ceux qui l'ont lu, elle laisse supposer une suite. Je ne sais pas si j'ai aussi bien profité du livre que si j'avais su dès le début que ce n'était pas une suite, même si j'ai finalement aimé ce livre. J'ai d'ailleurs préféré le après Paris de Willem. Mais dans les deux cas, que ce soit pour ce livre ou le précédant, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Déçue au début mais néanmoins lecture agréable avec une bonne histoire.

    L'écriture de Gayle Forman me plait toujours autant, elle écrit bien et sait faire passer les émotions. Forcément, il y en a moins dans ce livre-ci que dans Si je reste ou J'étais là, mais on ressent tout de même les sentiments des personnages.

     

    Au final, petite déception car ne n'est pas ce à quoi je m'attendais. Néanmoins l'histoire m'a plu et le personnage de Willem est très attachant. C'est agréable de le suivre au cours de ses voyages et au cours de ses recherches. Encore une fois, Gayle Forman a su me transporter avec son écriture, toujours aussi simple et naturel. J'espère que l'aventure de Loulou et Willem ne s'arrêtera pas là!

     

     

          << Ce sont les petits détails qui rendent plausibles les grandes histoires. >>

     

       << Il est parfois plus simple de laisser les gens tirer leurs propres conclusions que de donner des explications sur une réalité complexe.  >>

     

     

     

     

    Je vous laisse avec ma chronique de Pour un jour avec toi si ça vous intéresse wink2

     

     

     

    « Liebster Award TagL'horizon à l'envers »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Mai 2016 à 00:16
    Mot Envolé
    Salut ! Je suis actuellement entrain de lire Pour un an avec toi, et tout comme toi j'ai été surprise de découvrir que ce n'était pas la suite de Pour un jour avec toi mais son parallèle. Toutefois ça ne gâche pas la lecture. Si tu veux savoir la suite le dernier tome est sorti il s'appelle Pour une nuit avec toi et je te le conseille fortement.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :