• Puzzle

    Venant de se réveiller d'un cauchemar, Ilan n'a même pas le temps de s'en remettre qu'il voit réapparaitre dans sa vie Chloé son ex-copine qui l'a laissé tombé il y a quelques années. Ilan et Chloé ont toujours aimé les chasses au trésor et Chloé propose à Ilan de se replonger dans le mystérieux jeu Paranoïa. Ilan va accepter pour faire plaisir à la jeune femme mais des événements liés au jeu mais également à sa vie personnelle qui se produisent le perturbent.

    Finalement, Chloé et Ilan arrivent à déjouer les règles du jeu et se retrouvent à la dernière épreuve qui se déroule dans un hôpital psychiatrique désaffecté. En tout ils sont 8 à avoir des missions à réaliser dans ce lieu, un seul repartira avec l'argent. Toujours suspicieux, Ilan n'arrive pas à faire confiance, que ce soit aux organisateurs du jeu qu'aux autres joueurs. En plus de ça, il se sent persécuté et a l'impression que tout ce jeu n'est enfaite qu'un prétexte pour s'en prendre à lui.

    Et si la mystérieuse disparition de ses parents survenue des années plus tôt avait un lien avec Paranoïa?

    Puzzle

    Puzzle est le premier thriller de Franck Thilliez que je lis. J'entends beaucoup parler de cet auteur, j'attendais donc beaucoup de cette première lecture. Si le début m'a un peu inquiété voire refroidi, la deuxième partie du roman et surtout la fin m'ont énormément plu, je suis restée bouche bée en refermant ce livre et je lirais avec joie d'autres livres de Mr Thilliez.

    Comme je le disais, le début du roman m'a un peu inquiété, l'histoire se met doucement en place et j'ai personnellement trouvé que le rythme prenait du temps à s'accélérait. On fait la connaissance d'Ilan, un jeune homme vivant seul depuis sa séparation avec son ex et depuis la disparition de ses parents, il ne s'est toujours pas remis de cette disparition et il est sûr que ce n'était pas accidentel. En effet, ses parents faisaient des recherches secrètes avant leur disparition et Ilan est persuadé qu'elles ont un lien avec la disparition. Chloé, l'ex d'Ilan, refait tout d'un coup surface dans sa vie afin de lui parler d'un jeu se présentant comme une chasse au trésor: Paranoïa. Commence alors des recherches et des questionnements pour réussir à trouver les solutions du jeu. Mais Ilan a des doutes, toutes les épreuves qu'il subit pour le jeu sont étranges et, il en est sûr, cachent quelque chose. Si normalement, l'histoire aurait dû être intrigante, ce n'est pas à ce moment-là du livre que j'ai vraiment été prise dans celui-ci. 

    Il a fallu que j'attende qu'Ilan et Chloé, ainsi que les autres participants arrivent dans le lieu du jeu: un hôpital psychiatrique désaffecté lors d'une terrible tempête de neige en montagne, pour que sois réellement prise dans le livre et intéressée par l'histoire. A partir de ce moment, il est impossible de lâcher le livre, on entre dans un huis-clos inquiétant, dans un endroit où personne ne voudrait être enfermé, mais surtout avec des joueurs qu'on ne connait pas. Au fur et à mesure des pages et des rebondissements, on se méfie, on doute, aussi bien d'Ilan que des autres. Les règles du jeu sont claires: tout ceci n'est pas la réalité, il faut dépasser ses peurs pour gagner. Mais difficile de dépasser ses peurs quand on ne peut compter sur personne, quand il nous arrive des choses étranges et douloureuses et que personne ne veut nous croire.

    Petit à petit, les indices et les révélations du thriller vont s'emboiter comme un puzzle et nous délivrer une fin surprenante et prenante, qui met en péril toutes nos croyances et nous fait douter de tout, y compris de nous-même. L'auteur joue avec nous dans ce jeu psychologique qu'il mène avec brio.

    Les personnages sont difficiles à cerner, on ne sait pas à qui on peut faire confiance, ils ont tous l'air gentil mais on ne peut pas s'empêcher d'être méfiant. Même Ilan, le personnage principal, a l'air d'avoir des soucis, on a peut-être de la compassion pour lui, mais d'un autre côté on ne sait pas si il faut le croire, il est possible qu'il est des problèmes psychologiques mais alors cela voudrait dire que tout ce qu'on croyait est remis en jeu, bref on doute et on attend avec la fin avec impatience pour connaitre le dénouement et sentir le poids du doute nous lâcher.

    L'écriture de l'auteur m'a beaucoup plu, elle nous tient en haleine tout le long du roman. J'ai particulièrement aimé les passages en italique qui, au début peuvent nous sembler bizarre, mais qui prennent tout leur sens à la fin.

     

    En bref, Puzzle est un très bon thriller avec une intrigue qui nous tient en haleine et un huis-clos psychologique qui joue sur nous. Il est juste dommage d'avoir dû attendre 150 pages avant d'être réellement pris dans l'histoire. En tout cas, il est certain que je lirais d'autres livres de cet auteur, si vous en avez un en particulier à me conseiller, je suis preneuse.

     

     

    << Les périodes où l'on fait le plus de puzzle sont l'enfance et la vieillesse. Entre les deux rien... Moi, j'ai toujours adoré les puzzles. Ils ont tous une particularité: quelle que soit leur taille, ils deviennent complètement inutiles, moches, loupés, s'il vous manque la toute dernière pièce. Celle qui sublime l'ensemble. Qui marque l'aboutissement ultime du temps qu'on y a consacré. >>

    << De quoi mourait-on dans les hôpitaux psychiatriques? De maladie ou de tristesse? >>

     
    « Lady Helen: Le club des mauvais joursLe sourire des femmes »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :