• Attention, cette chronique littéraire concerne le tome 3 de la trilogie La 5ème Vague, il peut contenir des spoilers sur les deux premiers tomes, cliquez pour avoir mon avis sur La 5ème Vague et sur La mer infinie :)

     

     

    La 5ème vague approche, Cassie et ses amis le savent, la fin arrive et ils sont plus que jamais en danger. Evan Walker a une solution pour sauver la planète, mais surtout pour sauver Cassie, mais pour cela il va falloir se mettre en danger. Pour Cassie, Ringer, Zombie et les autres, le plus dur n’est pas de survivre, mais de savoir à qui faire confiance. Qui est encore du bon côté parmi les survivants ? Doit-on sauver sa peau coûte que coûte au risque de sacrifier des innocents ? Parce que les Autres n’ont pas simplement pris 7,5 milliards de vie humaine, ils ont également pris la part d’humanité qu’il y a dans chacun des survivants, et comment penser à sauver la planète quand il n’y a plus d’humanité ?

     

     

    Près d’un an après avoir lu La mer infinie, il était maintenant temps pour moi de terminer cette trilogie. Mon avis mitigé sur le deuxième tome, m’avait freiné à lire ce troisième tome. Mais maintenant que ma lecture est finie, je regrette d’avoir mis autant de temps, l’univers de La 5ème vague étant complexe, difficile de se souvenir de tout.

    Comme je le disais, j’ai eu des gros problèmes pour me souvenir de choses qui se sont passées dans les deux premiers tomes. J’avais eu ce même souci pour La mer infinie et rebelote pour La dernière étoile. L’auteur aurait dû prévoir de faire des rappels de certaines choses pour les lecteurs qui comme moi ne lisent pas la trilogie d’une traite. Il n’y a que des notes de bas de pages qui indiquent « Voir tome 1 »/ « Voir tome 2 », mais honnêtement ce n’est pas d’une grande aide.

    A part ce petit problème, je suis très vite rentrée dans l’histoire, curieuse de connaitre le dénouement de l’intrigue. J’ai d’ailleurs trouvé ce troisième tome plus riche en intrigue et plus intéressant que le deuxième. On découvre au début, Ringer séparée du reste du groupe, qui doit faire certains choix pour se protéger mais également pour protéger ses amis. On retrouve également, Cassie, Evan et Ben, ce dernier décide de partir à la recherche de Ringer partit depuis plusieurs mois. Le groupe va donc être divisé pendant quelques temps, et il va arriver des péripéties à chacun d’entre eux. Chacun élabore des stratégies pour sauver la planète. Il n’y a pas réellement de surprises dans ce tome, c’est assez prévisible, surtout la fin, qui est néanmoins très bien amenée et bien maitrisée sans tomber dans le dramatique qui fait pleurer.

    A nouveau, ce tome nous fait face à de réelles questions sur l’humanité, la confiance, etc. Sauver sa peau coûte que coûte au risque de tuer un innocent fait-il de nous une personne sans cœur ? Mais difficile de faire confiance quand on ne sait plus qui est gentil et qui est méchant. On se pose également la question du prix d’une vie : la vie d’un proche vaut-elle plus qu’une dizaine d’autres vies inconnues ? Toutes ces interrogations nous posent devant un problème : que ferions-nous si nous étions à la place des personnages ?

    En parlant des personnages, je ne vais pas rentrer dans les détails de chaque personnage puisque ce sont les mêmes. Mais je me suis surprise à encore plus aimer Ringer dans ce tome-ci. Elle apparait d’abord comme une jeune fille forte, solitaire, sans attache et sans émotions, mais au fond c’est une fille sensible, prête à tout pour sauver ses amis. Cassie m’a un peu énervé ici, surtout au début lorsque les discutions concernent Evan Walker, elle veut trop le défendre et c’est comme si elle était aveuglée par l’amour qu’elle lui porte. Cependant, sur la fin j’ai apprécié ses choix et surtout je l’ai trouvé très courageuse. Enfin, elle est toujours aussi protectrice envers Sam son petit frère, même si celui-ci a beaucoup changé et ne veut plus être considéré comme un bébé.

    J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup moins de longueurs ici que dans le tome 2. C’était d’ailleurs un gros point négatif de La mer infinie et c’est pourquoi le troisième tome est au-dessus de son prédécesseur. J’ai retrouvé le rythme de lecture rapide du premier tome et j’ai passé un très bon moment. Au final je regrette d’avoir mis autant de temps avant de terminer cette saga à cause du ressenti mitigé que j’avais après le deuxième tome, parce que le troisième relève vraiment le niveau.

     

     

     

    << Éternité. Un mot dont nous usons et abusons, comme si l'éternité était une chose que l'esprit humain pouvait comprendre. >>

    << La faille fondamentale de l'humanité était justement son humanité. Cette tendance humaine autodestructrice et inutile, déconcertante, à éprouver de l'empathie, à se sacrifier, à avoir confiance, à imaginer quoi que soit en dehors des frontières de son propre organisme, a conduit l'espèce au bord de la destruction. Et pire, cela menacé la survie de toute espèce sur la Terre. >>

     


    votre commentaire
  • The Deal ~ Off Campus Saison 1

     

     

    Hannah est étudiante en musique, intelligente et brillante, elle est également très discrète et plutôt timide lorsqu’il s’agit des garçons. Un en particulier, Justin qui fait battre son cœur depuis la première fois qu’elle a vu le jeune homme. Hannah n’a jamais osé approcher Justin et sait qu’il y a peu de chance qu’il la remarque. Garrett de son côté est le capitaine de l’équipe de hockey du campus, tout le monde sait qui il est et toutes les filles veulent sortir avec lui. Alors qu’il doit à tout prix remonter sa moyenne dans une matière, il découvre qu’Hannah a obtenu une bonne note, il va alors tout faire pour convaincre la jeune fille de lui donner des cours. Si au début Hannah ne veut pas, ils vont finir par passer un accord : Hannah aide Garrett à remonter sa moyenne, et en échange celui-ci permet à Hannah de se faire remarquer par son cher Justin.

    The Deal ~ Off Campus Saison 1

    The Deal ~ Off Campus Saison 1

     

     

    J’avais entendu parler (en bien) de la saga Off-Campus il y a déjà quelques mois, alors quand j’ai vu le tome 1 en occasion, je me suis dit pourquoi pas, voyons ce que ça donne. Le début m’a fait peur, au point où j’étais sûre de ne pas continuer la saga, mais la suite de la lecture m’a davantage plu et maintenant j’ai qu’une seule hâte : me procurer la suite !

    Au début de l’histoire, on découvre Hannah, une étudiante intelligente, qui a de bonnes notes, de bons amis, une passion pour le chant, mais qui au niveau séduction est un peu à la traine. En parallèle on a le beau gosse Garrett, capitaine de l’équipe de hockey, toutes les filles bavent sur lui, mais malheureusement ses notes ne suivent pas trop. So cliché me direz-vous ! Et bien c’est exactement ce qui m’a déplu au début du livre, les personnages sont clichés et au niveau de l’intrigue ça ne va pas bien loin : je t’aide à draguer des mecs si tu m’aide à remonter mes notes. Forcément les deux personnages ne peuvent pas se voir au début, Hannah est même un peu chiante à tout le temps dire non, et Garrett est chiant à contrarier Hannah à chaque fois. Oui mais voilà, j’ai beaucoup aimé l’avancé de leur relation, les deux étudiants vont en effet se rapprocher et même devenir très amis.

    J’ai donc décidé de continuer ma lecture malgré tous ces clichés du début qui m’ont refroidi, et j’ai bien fait. On assiste au final à une très belle relation naissante entre deux personnages, et j’ai adoré suivre Garrett et Hannah tout au long de ce livre. Il y a également des petites histoires en parallèle, comme le concours de chant d’Hannah avec son agaçant partenaire, les problèmes de Garrett avec son père, mais surtout les problèmes d’argent des parents d’Hannah à cause d’un horrible événement qui est arrivé à la jeune fille des années plus tôt.

    Personnellement, je suis passée par toutes les émotions en lisant ce livre. J’ai beaucoup ri, il faut dire que Garrett sait faire rire et à toujours un petit mot marrant même dans les pires situations, et j’ai été triste à d’autres moments. Le roman parait simple, mais au fond il traite de beaucoup de problèmes importants comme la maltraitance, le viol, les rumeurs et le harcèlement, le chantage…

    Concernant les personnages, même si je les trouvais clichés au début du livre, j’ai finis par beaucoup les apprécier. Surtout Garrett qui quand on le connait, n’est pas le sportif arrogant qui couche avec tout le monde et se la pète juste parce qu’il a du succès. C’est un garçon plus sensible, avec un lourd passé, et qui ne veut surtout pas faire souffrir les gens, c’est un super ami et surtout il est génial avec Hannah, à plusieurs moments ces réactions m’ont fait craqué. Hannah est attachante, elle a vécu des choses difficiles par le passé et ça l’a rendu méfiante, néanmoins elle voit vite qu’elle peut compter sur Garrett.

    La narration est au final assez similaire à tous les livres de ce genre, c’est-à-dire une alternance de chapitre du point de vue de Hannah et de Garrett, c’est ce qui se fait beaucoup en ce moment. Ce n’est pas déplaisant, et le livre se lit très bien et plutôt rapidement. Le style de l’auteur est agréable même s’il reste simple, j’ai eu un peu peur au début à cause d’un passage assez vulgaire, mais au final ça ne l’était pas.

     

    The Deal ~ Off Campus Saison 1

     

     

    << Je ne m'attendais pas à la rencontrer. Parfois, les gens vous surprennent et vous oubliez comment vous avez fait pour vivre sans eux, comment vous passiez vos journées ou traîniez avec vos amis et baisiez d'autres meufs sans que cette personne soit dans votre vie. >>

    << Je n'aime pas imaginer Hannah sortir en douce de sa chambre, les cheveux ébouriffés et les lèvres gonflées. Je ne m'y attendais pas, mais je l'aime bien, en fait. Elle est vivre d'esprit et l'autre soir, quand je l'ai entendue chanter... waouh. Je n'y connais rien en chant. Ce que je sais, c'est que la voix d'Hannah m'a filé des frissons. >>


    2 commentaires