• Piège conjugal

     

     

    Jake et Alice forment un couple heureux. Jake est psychologue et Alice ancienne chanteuse dans un groupe de rock est avocate. Tout deux s'aiment passionnément et vont le prouver lors de leur mariage. C'est à l'occasion de celui-ci que le couple va recevoir un cadeau plutôt original: l'occasion de rentrer dans le Pacte. Le Pacte se présente comme un club très fermé dont le but est de garder les couples membres heureux. Une fois signé, le Pacte oblige les époux à certaines règles, présentes dans un manuel, et comme toutes règles, en cas de manquement, il y a des sanctions. 

    Sur leur petit nuage de bonheur, Alice et Jake ne se posent pas beaucoup de questions et signent ce Pacte. A eux les soirées mondaines et l'espoir d'un mariage sans fin. Mais très vite, un des deux va manquer à certaines règles et les deux amoureux vont pas tarder à comprendre qu'il ne vaut mieux pas jouer avec le Pacte. Quant à le quitter, ce n'est même pas la peine de le penser. 

    Piège conjugal

    Piège conjugal

     

     

    Un grand merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour m'avoir permis de lire ce roman et de passer un excellent moment. Il n'y a pas à dire, les thrillers psychologiques font vraiment partis de mes lectures favorites! 

    On commence ce roman par découvrir Jake et Alice, on apprend à les connaître séparément dans leur passé et dans leur présent mais on apprend également à connaître leur couple. C'est vrai qu'au début on aurait presque l'impression d'être dans une romance. Mais doucement, à mesure qu'approche le Pacte, l'intrigue psychologique se met en place. J'ai adoré l'intrigue que j'ai trouvé très intéressante, mais surtout super prenante. La tension monte petit à petit et lors qu’arrive les premiers manquements aux règles du Pacte, l'angoisse et le suspens se font ressentir. On comprend très vite que le Pacte se rapproche d'une secte et cela donne au roman une atmosphère particulière et psychologique, peut-on faire confiance à des personnes qui semblent si gentilles et attentionnées? 

    Le roman se lit extrêmement vite et les presque 500 pages défilent à grande vitesse. On a hâte de savoir comment cela se termine, est-ce que Jake et Alice vont s'en sortir? Leur mariage va-t-il durer? Le Pacte va-t-il les rapprocher, ou au contraire les séparer? Toutes ces questions se bousculent dans nos têtes et il n'y a qu'une solution pour avoir les réponses: arriver à la fin. La fin nous laisse d'ailleurs en plein suspens, c'est une bonne fin, qui reste cohérente avec tout le roman, mais personnellement, par curiosité, j'aurai aimé en savoir plus. 

    Les personnages de Jake et Alice sont très attachants et on s'attache également très vite au couple qu'ils forment. Les personnages ne sont pas édulcorés et on voit bien leurs défauts. Jake est le narrateur de l'histoire, il assume de ne pas être un mari parfait et de faire parfois des erreurs. J'ai bien aimé que le narrateur soit Jake, d'être dans ses pensées, cependant j'aurai adoré avoir une alternance de narration entre Jake et Alice. En effet, ça aurait pu être intéressant d'avoir la version d'Alice sur ce qu'il se passe, qu'est-ce qu'elle en pense vraiment? Il est vrai que lorsque Jake doute, nous avons du mal à nous mettre à la place d'Alice et de ce fait on prend plus facilement le parti de Jake et on doute avec lui. Cependant, dans tout le roman, on sent un profond amour entre ces deux personnages et c'est cela qui les rends si attachants, on ne leur veut pas de mal et on ne souhaite qu'une chose: que leur mariage continu.

    L'écriture de l'auteure est très prenante, elle donne envie de continuer à lire encore et encore jusqu'à la fin, et cela devient très dur de mettre le livre en pause. Je n'ai pas ressenti de longueurs durant ma lecture, juste peut-être le début, le temps que tout se mette en place, mais une fois que le Pacte entre en jeu, l'intrigue part et ne s'arrête qu'à la dernière page. 

     

    Pour conclure, voilà un thriller psychologique qui pourra ravir les fans du genre, triturant les nerfs de ses personnages auxquels on s'attache, l'auteure nous permet également de nous poser des questions importantes: à qui peut-on faire confiance? Est-ce qu'on se laisserait emporter dans ce genre de "club" aussi facilement que les deux époux? 

     

    Piège conjugal

     

     

       << Le Pacte avait le charme vénéneux de ce qui est à la fois attirant et effrayant. Un bruit dans le garage en pleine nuit, les avances de quelqu'un dont on devrait se tenir à distance, comme une lumière mystérieuse que l'on suit jusqu'au plus sombre de la forêt, sans savoir où elle conduit ni quel danger se tapit dans l'ombre. Nous étions tous les deux fascinés, sourds à la raison. Le Pacte exerçait sur nous une attirance inexplicable à laquelle nous ne pouvions ou ne voulions pas résister. >>




    votre commentaire
  • La meilleure façon de marcher est celle du flamand rose

     

     

    Enaid vient de se faire larguer. Mais à 30 ans, la jeune a l'habitude des abandons et des déceptions. Retirée de la garde de sa mère lorsqu'elle était enfant, Enaid grandi avec Yvette et André, un couple de personnes âgées très protecteurs. Mais à force d'être surprotéger, Enaid va vouloir défier ses parents d'accueil et certaines décisions qu'elle prendra la nuiront au cours de son adolescence et de ses premières années de vie de femme. La jeune femme va vivre des choses difficiles, mais elle aura toujours la force de se relever. Finalement ce qui manque réellement à Enaid c'est de savoir d'où elle vient afin de savoir où elle va. 

    La meilleure façon de marcher est celle du flamand rose

    La meilleure façon de marcher est celle du flamand rose

     

     

    Un grand merci à Babelio qui m'a donné l'occasion de recevoir et de lire ce roman en partenariat avec les éditions Flammarion. J'ai tout de suite été intriguée par ce titre et surtout cette jolie couverture ornée d'un flamand rose. Ainsi, sans trop lire le résumé, je me suis lancée dans la lecture et j'ai été très surprise puisque l'histoire n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. 

    Il est vrai qu'avec ce joli titre et ce petit flamand rose tout mignon, je m'attendais à une lecture fraîche avec de l'humour, peut-être un peu bien-être comme cela se fait beaucoup en ce moment. Mais en fait, c'est une histoire qui est rempli d'émotions et assez triste avec une héroïne qui n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie. On découvre ainsi Enaid, jeune femme de 30 ans qui semble avoir une bonne carrière et qui vient de se faire larguer par son copain. Jusque là rien d'anormal, ça arrive à beaucoup de femmes de se faire quitter (même si par téléphone c'est vraiment pas classe). Sauf qu'Enaid a l'impression que dans sa vie, rien n'a jamais marché et finalement elle n'est pas si étonnée que ça de ce nouvel échec. C'est à partir de là que nous allons retracer toute la vie d'Enaid à travers ses souvenirs, de son enfance à aujourd'hui, en passant par l'adolescence et toutes les épreuves qu'elle a connu. Parce que la jeune femme n'a pas eu une vie facile, loin de là. 

    Ce que j'ai aimé dans cette histoire c'est que malgré la vie difficile que vit Enaid, l'histoire n'est pas du tout moralisatrice, c'est plutôt une belle histoire de vie et d'espoirs qui nous apprend que malgré les échecs et les déceptions, il faut pouvoir se relever parce que quelque part nous attend un bonheur, quelque chose de positif. Et cette histoire est portée par Enaid qui finalement ne se laissera jamais sombrer même si parfois elle en a terriblement envie. Elle trouvera toujours la force de se relever jusqu'à la toute fin. 

    Enaid est donc une héroïne très attachante qu'on va découvrir dans l'enfance et qu'on va voir grandir. On s'émeut pour elle, on a de la peine pour elle et parfois même on lui en veut pour ce qu'elle fait et ce qu'elle s'inflige. Parce que oui, Enaid fait beaucoup d'erreurs dans sa vie, des erreurs qui ont des conséquences parfois grave, mais on ne peut s'empêcher de lui pardonner, elle n'a pas de repère, personne pour lui dire d'arrêter ses bêtises. Alors bien sûr il y a Yvette et André qui sont là pour elle, surtout Yvette qui surprotège Enaid depuis qu'elle en a la garde, mais comme tout le monde le sait, ce sont les interdits qui poussent les enfants aux bêtises. 

    La fin est très touchante et j'ai trouvé qu'elle clôturait parfaitement le roman. J'ai l'impression que c'est une page qui se tourne pour Enaid et que ça va lui permettre d'avancer voire même d'être finalement heureuse, comme si elle avait enfin trouvé ce qui lui manquait... enfin c'est tout ce que je lui souhaite. 

    Cette jolie histoire est portée par une écriture agréable et une narration à la première personne. C'est Enaid qui nous raconte sa vie, son enfance et elle le fait comme si nous étions là avec elle. C'est le genre de narration que j'apprécie plutôt bien puisqu'il nous permet de se mettre à la place de la jeune femme plus facilement. Alors je ne dirais pas que ce livre se lit très vite parce que j'ai parfois eu l'impression de ne pas avancer, quelques longueurs qui m'ont un peu freiné dans la lecture. 

    En bref, si vous avez envie de savoir pourquoi la meilleure façon de marcher est celle du flamand rose, et si vous avez envie de comprendre pourquoi c'est cet oiseau qui figure sur la couverture, il faut que vous lisiez ce roman. Un beau roman, parfois triste mais finalement qui nous permet de nous rendre compte de la chance qu'on a. 

    La meilleure façon de marcher est celle du flamand rose

     

     

       << J'en ai assez, on tient à moi, mais on ne cherche pas à me garder. On me trouve formidable, mais on ne se bat pas pour moi. On m'adore, mais on me quitte par téléphone. On m'efface et on finit même par me rentrer dedans... j'ai l'impression de ne jamais être à ma place alors que tous les autres trouvent la leur. >>

       << L'impression de devoir chaque jour être en lutte contre le monde, la gravité, contre soi surtout, d'être tombé d'un nid avant de savoir voler, et de regarder chaque arbre, en se demandant si on est enfin rentré. >>

     


    votre commentaire