• Après le décès accidentel de son père, Ray, un illustrateur d'une trentaine d'année doit retourner dans la maison de son père pour régler des détails, gérer l'enterrement et les papiers. Il doit également s'occuper de son frère, Thomas, de deux ans son cadet. Thomas est fasciné par les cartes, il passe la journée entière sur le site Whirl360 qui lui permet de se déplacer dans les villes du monde entier sur son ordinateur. Il ne fait rien d'autre, ne sort jamais et n'a aucun amis. La seule personne qu'il voyait était son père, mais maintenant que celui-ci est mort, Ray doit trouver un moyen de s'occuper de Thomas qui ne peut pas se débrouiller seul. Thomas est convaincu qu'une catastrophe supprimera internet, ainsi que les cartes en ligne, il doit donc mémoriser toutes les cartes de toutes les villes pour être capable de les restituer à la CIA, pour qui il pense être en mission. C'est en parcourant Manhattan que Thomas découvre quelque chose de surprenant, il pense avoir vu un meurtre. Il demande donc à Ray d'enquêter.

    Dans les mêmes temps, Morris Sawchuck est un homme politique qui monte, étant procureur général, il ne doit pas y avoir de scandale à son nom sous peine de détruire sa notoriété. C'est à Howard, un ami est le conseillé de Morris, de veiller à ce que rien arrive pour détruire ce dernier. De ce fait, lorsqu'une jeune femme arrive et décide de faire du chantage à Howard sous peine de révéler des choses qui pourraient nuire la carrière de Morris, Howard n'hésite pas à prendre une décision radicale.

     Chronique n°34 - Fenêtre sur crime

    Tout d'abord je voudrais remercier Babelio et les éditions J'ai lu pour l'envoi de ce livre. J'ai déjà lu plusieurs livres de l'auteur et à chaque fois je passe un bon moment. Linwood Barclay est pour moi un très bon auteur de thriller, et j'ai été plus que ravi d'apprendre que j'allais recevoir son dernier livre paru au éditions J'ai lu. Néanmoins, pour moi Fenêtre sur crime n'est pas le meilleur roman de Linwood Barclay. 

    Je n'ai pas tout de suite accroché à l'histoire qui est très longue à se mettre en place. J'ai noté beaucoup de longueurs, et pour moi le thriller ne commençais qu'après 300 pages environ. Je me suis beaucoup ennuyé au début. Cependant, une fois passé ce cap, l'histoire devient bien intéressante et ça va à un bon rythme, pas trop vite pour qu'on puisse tout intégré, mais pas trop doucement pour ne pas qu'on s'ennuie. 

    La trame était super intéressante, il y avait des retournements de situations assez souvent, et en tant que lecteur on a pu être surpris à plusieurs moments. J'ai trouvé ça bien que des personnes qui n'ont rien à voir les unes des autres se retrouvent concernés par la même affaire par pur hasard. L'auteur a réussis à monter une histoire plutôt originale même si on ne voit pas tout de suite où il veut en venir. 

    Comme d'habitude dans les romans de Linwood Barclay que je lis, les personnages sont bien décris, l'auteur les rend humains. Il partage leurs pensées, leurs émotions. On sait tout d'eux. Certains sont attachants, le personnage principal Ray, revient dans la maison de son père pour s'occuper de son frère, il essai de faire de son mieux pour Thomas même s'il n'a jamais réussi à le comprendre. On voit également qu'il est affecté par la mort de son père, et quand il réalise que les circonstances sont pas vraiment normales, il est intrigué et se pose beaucoup de questions. Il arrive à être patient avec son frère, y compris quand celui-ci part dans des délires un peu bizarres. Il ira même jusqu'à New-York pour aider son frère qui croit avoir vu un meurtre. Au final, on peut se dire qu'il a pris beaucoup de risques pour Thomas.

    Thomas est attachants également, mais d'une autre manière. C'est un homme d'une trentaine d'année, néanmoins il se comporte parfois comme un adolescent. Il ne quitte pas son ordinateur de la journée, sauf pour aller manger, il ne donne pas de coup de mains à son frère, ne fait rien à la maison et ne sort jamais. Il imagine également des choses hallucinantes. Cependant, une fois que nous savons son problème, on s'attache à lui, on lui trouve des excuses. Il est très déterminé, et lorsqu'il croit avoir surpris une scène de meurtre, il voudra coute que coute résoudre cette affaire. A la fin, il aura grandi avec cette histoire. Il aura envie de découvrir le monde et de changer. C'est également quelqu'un de très intelligent qui peut nous surprendre lors de la lecture, et ce jusqu'à la fin du livre. 

    J'aime beaucoup le style de l'auteur, que ce soit dans ce roman ou dans les autres. C'est toujours un style simple, qui va droit au but, qui peut parfois être vulgaire. L'auteur ne passe pas par quatre chemins pour nous raconter son histoire. Cependant, il y a très peu d'émotions dans ce roman, même lorsque l'auteur nous parle de Ray et de la mort de son père. 

     

    Au final, je me suis ennuyée pendant les 3/4 du livre et j'ai passé un bon moment à la fin. Un peu trop long à commencer pour moi, trop de blabla. Néanmoins le style de l'auteur reste sympa à lire, et les personnages sont bien décrits, bien mis en scène, et les personnages principaux attachants. Je continuerai à lire les livres de l'auteur car j'aime bien les histoires qu'il imagine et qu'il nous raconte. 

     

     

     

          << C’est comme les politiciens. Même quand vous faites un dessin qui les éreinte, ils veulent l’original encadré sur leur mur. Ils préfèrent ce genre d’attention à pas d’attention du tout. >>

     

    << -Thomas, ai-je repris, pourquoi tu ne resterais pas ici pendant que Julie et moi discutons de la manière de gérer ça.

    - Est-ce que vous allez terminer de faire l'amour?

    Je me suis senti rougir, mais Julie a réagi de façon très désinvolte.

    - Peut-être, plus tard. On va d'abord parler de ça. On peut faire l'amour quand ça nous chante. >>

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Anna est une jeune femme tout ce qui a de plus banale, mère d'un petit garçon de 9 ans, elle a quelques soucis de couple mais globalement elle est heureuse dans sa vie. Jusqu'au jour où elle a un accident de voiture plutôt violent, deux semaines de coma. Pendant ces deux semaines de coma, Anna vie une expérience plutôt étrange, une expérience de mort imminente (EMI) dans laquelle elle se voit vue de haut et rentre dans un tunnel. Dans ce tunnel, Anna voit un homme avec un couteau qui lui promet de la tuer. Qui est cet homme? Et que lui veut-il?

    Après cette expérience, Anna va avoir du mal à reprendre une vie normale, elle ne cesse de repenser à cette étrange expérience. Pour essayer de comprendre ce qu'il lui est arrivé, Anna va commencer à voir le professeur Roody, un psychanalyste spécialisé dans les EMI. 

    Tandis qu'Anna se sent espionner et traquer par l'homme de son EMI, un tueur en série sévis, il a déjà fait plusieurs morts, des prostituées à qui il enlève les yeux. 

    Pourquoi Anna a-t-il vu cet homme lors de son EMI? Qui est-il et qu'est-ce que son apparition signifie-elle? Quel est le rapport entre Anna et les meurtres de prostituées? C'est à Zed, un policier du 36 quai de résoudre ces mystères.

    Chronique n°33 - Quelque part avant l'enfer

    Tout d'abord je voudrais remercier Livraddict et les éditions Scrineo pour l'envoie de ce livre. Je suis contente d'avoir pu découvrir cet auteur et je ne doute pas que plusieurs livres suivront celui-là. J'ai bien aimé la lecture de ce livre, je n'y ai trouvé que quelques points négatifs, mais on passe un très bon moment de lecture.

    L'histoire est très intéressante puisqu'elle traite des expériences de mort imminente, un sujet qui m'intrigue beaucoup. A cela s'ajoute l'affaire policière de Zed qui essaie de trouver le tueur. A mon avis, même si au début, l'EMI tient une place importante dans le livre, elle passe au second plan derrière l'enquête. J'ai trouvé ça un peu dommage, le sujet de l'EMI est traité un peu vaguement, on a pas beaucoup d'explications, et il faut souvent attendre avant d'en avoir d'autre. Finalement, plus Anna avance dans son apprentissage sur ce qui lui est arrivé, plus elle en apprend, et donc plus on en apprend nous.

    Néanmoins j'ai beaucoup aimé l'histoire, l'intrigue policière était intéressante, et l'évocation des EMI ajoutent une touche médicale et psychique.

    L'intrigue est bien ficelé, au début, tout comme les personnages on se pose énormément de questions, puis tout s'assemble pour les explications. Même si j'ai trouvé la fin un peu tiré par les cheveux, on ne pouvait pas s'y attendre! Il y avait vraiment beaucoup de suspens, le dénouement final est une vrai surprise. Les évènements finaux vont très vite et on reçoit beaucoup d'informations en même temps, difficile de ne pas se perdre et comprendre toutes les ficelles de l'histoire.

    Comme je disais, le livre est bourré de suspens, si bien qu'on ne peut s'arrêter de le lire, on est tantôt intriguée, tantôt apeurée pour Anna, tantôt surpris. Les pages tournent très vite, et les 320 pages ne se voient même pas.

    J'ai bien aimé le style de l'auteur, plutôt franc, il va droit au but. D'ailleurs dès le début on rentre dans le vif du sujet, il n'y a pas de blabla et de pages inutiles, on est directement dans l'action. Le livre se lit très vite.

    Les personnages ne sont pas plus attachants que ça, sauf Anna puisque c'est le personnage principal, on peut ressentir de la compassion pour elle après l'accident, et lorsqu'elle cherche à comprendre ce qui lui arrive, et pourquoi cet inconnu lui veut du mal. Pour les autres personnages, je trouve qu'ils ne sont pas assez mis en avant pour qu'on s'attache à eux, même le policier, on sait pas beaucoup de chose sur lui, c'est un peu dommage.

     

    En conclusion, je peut dire que c'est un livre intéressant avec une très bonne histoire de base, une bonne intrigue, l'auteur mêle avec brio le thème thriller avec le sujet des expériences de mort imminente. Néanmoins, la fin est un peu trop tirée par les cheveux à mon gout, et les personnages ne sont pas assez attachants.

     

     

          << Pour la première fois, la voix intérieure d'Anna ne fit pas de commentaire désobligeant. Et si elle avait raison? Si Anna était en vie pour "faire le bien"?>>

    << Ton accident Anna, c'est la clef qui peut sauver ton âme.   >>

     

     

     


    2 commentaires