• Aujourd'hui j'ai eu envie de faire mon premier Tag. Je l'ai trouvé sur le site Pocket Junior qui propose plusieurs Tags intéressants. J'ai trouvé celui-là très cool, donc c'est parti ;)

     

    Tag - Avez-vous déjà lu...?

     

    Avez-vous déjà lu…?

     

    1) en marchant

    Oui mais ce n'est pas systématique, c'est souvent lorsqu'un livre a du suspens et que j'ai hâte de finir pour connaître le dénouement. Marcher en lisant c'est... déstressant.

     

    2) pendant votre pause déjeuner

    Non, à la fac je n'ai pas le temps de lire. Je préfère passer mon heure de libre pour manger, parler et rigoler avec mes amies.

     

    3) un roman d’une traite

    Non, je lis généralement le soir et je n'arrive pas à tenir assez longtemps pour finir un livre (oui je suis une poule ^^). Et en finissant un livre en une fois, j'aurais l'impression de ne pas avoir profité du livre et de son histoire.

     

    4) dans votre bain

    Oui ça m'est arrivé une fois, mais après avoir vu l'état de mon livre à cause de l'humidité, je sais que je ne le referais plus ^^ En plus, je prend rarement de bains.

     

    5) plusieurs livres en même temps

    Oui ça m'arrive. Généralement quand je lis deux livres en même temps c'est soit qu'il y a un livre un VO et un en français, soit qu'il y a le livre que je lis et un que je dois chroniquer pour un partenariat, soit que je lis un livre en ebook en même temps qu'un "vrai". 

     

    6) un livre avant de voir l’adaptation cinématographique

    Oui plusieurs fois! Les exemples que j'ai la tout de suite: Nos étoiles contraires, Si je reste, Le Hobbit, Hunger Games...

     

    7) un livre après avoir vu l’adaptation cinématographique

    Oui, là aussi j'ai plusieurs exemples: Harry Potter, Je vais bien ne t'en fais pas, Le Seigneur des anneaux...

     

    8) deux fois (ou plus!) le même livre

    Je pense que ça compte quand on relis un livre en VO? Donc oui.

     

    9) aux toilettes

    Hum non, je ne reste pas assez de temps aux toilettes pour y lire. ^^

     

    10) dans les transports en commun aux heures de pointe

    Je ne prends pas les transports en communs, puisque je marche pour aller à la fac donc non.

     

    11) toute une série d’affilée

    Oui, pour vous donner des exemples: Le Seigneur des Anneaux et Hunger Games, il y en a surement d'autres mais je n'ai pas d'autres titres en tête. 

     

    12) à la place d’aller à un rendez-vous/une soirée…

    Je crois bien que ça m'est arrivé une fois, de refuser de sortir parce que j'avais la flemme et de passer ma soirée à bouquiner.

     

    13) les premières pages d’un roman dans une librairie en étant captivé: passage en caisse indispensable

    Non! Je ne lis jamais les résumés en entier, alors les premières pages c'est impossible! 

     

    14) à des heures improbables

    Oui! Ca m'est arrivé une fois de faire une nuit blanche pour terminer un livre, pour moi qui dors tôt en général, c'est bien improbable!

     

    15) en prétendant faire autre chose (travailler/écouter en cours…)

    Oui... j'ai honte (ou pas), mais ça m'arrive en cours de prendre mon portable avec des ebooks, de le mettre dans ma trousse et de lire en écoutant le cours avec une oreille ^^ 

     

    16) un livre que tout le monde a aimé sauf vous

    Pour répondre à cette question j'ai dû aller voir sur mon profil Livraddict, alors j'ai trouvé N'oublier jamais de Michel Bussi qui a une bonne moyenne alors que moi je n'ai pas plus accroché que ça, sans avoir détesté.

     

    17) un livre que tout le monde a détesté sauf vous

    Là aussi, petit tour sur Livraddict où j'ai trouvé Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, livre pour lequel j'ai mis un 17 et qui pourtant a une moyenne assez moyenne justement.

     

    18) ou essayer de lire dans une autre langue, parce que attendre, c’est long

    Je lis souvent en Anglais, mais ce n'est pas forcément parce que je ne peux pas attendre la sortie d'un livre. 

     

    19) un livre dont vous n’aviez jamais entendu parler avant de le tenir dans vos mains

    Oh oui ça m'arrive trèèèèès souvent! C'est pour cette raison que j'aime flâner dans les librairies, à la recherche de la petite pépite.

     

    20) un livre si merveilleux que vous ne pouvez pas vous empêcher d’en parler à TOUT LE MONDE

    Non je ne crois pas, je ne parle pas souvent de mes lectures à tout le monde, sauf quand je suis bouleversé, mais ce n'est pas forcément un livre "merveilleux". 

     

    21) un livre si merveilleux que vous aimeriez le garder rien que pour vous

    Le Jardin des Secrets de Kate Morton c'est MON livre favoris et j'aime bien l'idée qu'il n'y ai pas tout le monde qui le connaisse.

     

    22) un livre plus gros qu’Harry Potter 5 (qui fait 976p)

    J'aurais bien dit l'intégrale 1 du Trône de fer mais même si il est gros, il ne fait pas 976 pages, donc non.

     

    23) tous les livres d’un auteur

    Oui!! J'ai lu tout les livres de Kate Morton! Et je compte bien lire les prochains!

     

    24) un roman qui vous a fait rire

    Parmi tant d'autres: Demain j'arrête de Gilles Legardinier. 

     

    25) un roman qui vous a fait pleurer

    Ohlàlà il y en a eu tellement, faut dire que je suis très très très très sensible (livre, série, film). Le dernier en date dans lequel j'ai pleuré comme une madeleine c'est Avant toi de Jojo Moyes.

     

    26) un livre qui vous a fait sortir de votre zone de confort

    Je dirais Le Seigneur des Anneaux, car même si j'ai adoré les lire, le fantastique ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. 

     

    27) un livre auquel vous n’avez rien compris

    Hum non je ne crois pas....

     

    28) un livre parce que la couverture était jolie

    Ca arrive très souvent que je sois attiré par un livre à cause de sa couverture. Pour vous donner un exemple je dirais: Le plus petit baiser jamais recensé qui a une très jolie couverture. 

     

    29) un classique en appréciant votre lecture

    J'ai beaucoup aimé la lecture du Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, d'ailleurs je l'avais lu pour mon plaisir et non pas pour le lycée.

     

    30) un livre qui rassemble plus de 5 points de ce test

    Non, le Seigneur des Anneaux revient plusieurs fois mais pas 5 fois...

     

     

     

    Après avoir répondu aux questions, on compte le nombres de questions où on a répondu oui, dans mon cas: 21/30

     

     

    Vous avez moins de 5 points: vous êtes un lecteur raisonnable, pas en proie à la passion ou à l’enthousiasme démesuré. A moins que vous ne lisiez pas…
    Vous avez entre 5 et 10 points: Vous aimez lire un peu,  beaucoup, mais pas non plus au point de changer votre quotidien à cause d’une lecture!
    Vous avez entre 10 et 20 points: Attention! On pourrait vous confondre avec un passionné de lecture! Oui oui! Il se pourrait même que bientôt, vous ne vous déplaciez pas sans livre!
    Vous avez entre 20 et 30 points: Bravo! Vous êtes un lecteur passionné! La lecture vous prend aux tripes! Elle vous fait vivre toutes les émotions, vous passionne et vous met en joie! Continuez et bonnes lectures!
    Vous avez 30 points! Bienvenue au club des lecteurs compulsifs/passionnés/enthousiasmant! Il faut le dire vous êtes un petit peu obsédé par les livres! Mais rien de grave! Vous n’êtes pas seul!
     
     
     

    Je suis donc une lectrice passionnée! Et vous?

     


    3 commentaires
  • A la mort de sa grand-mère avec qui elle était très proche, Alice, sous le choc, découvre qu'elle est doté d'un don, très spécial. En effet, Alice arrive à avoir les liens entre les personnes, grâce à des fils lumineux, plus ou moins épais selon la relation, qui sortent de ventre des gens. Si au début, Alice décide d'utiliser ce don pour piéger les hommes infidèles, très vite, la jeune femme va aspirer à une vie plus banale et plus normale. C'est au premier jour de son nouveau boulot, qu'Alice va rencontrer son supérieur Raphaël. Très vite la jeune femme va être attirée par Raphaël, mais si Raphaël retient son attention c'est surtout à cause d'un chose: Alice ne perçoit rien chez lui, aucun fil ne sort de lui, c'est comme s'il n'avait aucun liens.

    Pourquoi Alice a-t-elle reçu ce don? Comment se fait-il qu'elle n'arrive pas à l'utiliser sur Raphaël? Qu'est-ce que ce don et cette rencontre vont changer dans la vie de la jeune femme?

    Chronique n°27 - Ce qui nous lie

    Dès le début du livre, j'ai été prise dans l'histoire d'Alice. Le livre est très prenant et on ne peut pas le relacher avant de l'avoir finit. Le lecteur se pose beaucoup de questions, tout comme l'héroïne. Au début on ne sait pas à quoi s'attendre concernant la suite du livre, et pour ma part, ce n'était pas du tout ce que j'avais imaginé.

    J'ai aimé l'intrigue général de ce roman. Ce n'est pas une simple romance, d'ailleurs ce n'est même pas du tout une romance. On suit plutôt Alice dans son évolution, vivre avec un tel don demande beaucoup de force et si la Alice du début paraît mal dans sa peau, la Alice de la fin est très surprenante.

    Concernant le don de la jeune femme, je l'ai trouvé très intéressant et original, c'est un don très beau et très humain, et ce n'est pas un don qu'Alice peut utiliser à ses profits. Cependant j'ai trouvé dommage que ce don ne soit pas plus mis en lumière, dans le roman, il paraît plus comme un prétexte à l'évolution de l'héroïne. On ne sait rien de l'origine de ce don, a part deux, trois idées farfelus.

    J'ai aimé suivre l'avancée de la relation entre Alice et Raphaël, une amitié qui va très vite faire place à de l'attirance. Toutefois, là aussi cette partie de l'histoire est mis en arrière plan par l'auteure, dont le but n'est pas de faire une histoire d'amour.

    J'ai trouvé le personnage de Alice très intéressant. Fragile suite à la mort de sa grand-mère, elle essaye de trouver un sens à sa vie et à son don en l'utilisant pour démasquer les hommes infidèles. On ressent de la compassion pour elle, et on s'attache à elle. Au fil des pages, on voit son personnage évoluer et grandir. Elle qui paraissait froide au début du roman, s'ouvre au monde, se fait des amis et commence à avoir une vie normale.

    Concernant Raphaël, il est assez déstabilisant, déjà sur le fait qu'on ne puisse pas voir les liens qu'il entretient avec les autres, mais aussi à cause de certaines de ses réactions. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur lui, et tout comme Alice on l'étudie pour savoir qui il est. J'ai bien aimé la gentillesse et la tendresse qu'il a avec Alice, mais par moment, je l'ai trouvé très manipulateur et presque sans coeur.

    Le style de l'auteur est agréable, le livre se lit très vite grâce aux nombreux dialogues. Le lecteur se sent impliqué dans l'intrigue dès le début, ce qui fait qu'on rentre instantanément dans l'histoire. Ce qui pourrait déstabiliser le lecteur c'est le fait que l'auteur alterne les chapitres au présent, au passé et au futur, mais une fois qu'on s'y habitue, ça ne pose plus de problèmes.

     

    Au final, cette lecture m'a bien plu, pendant 284 pages on suit Alice dans sa vie. Pour ceux qui recherchent une histoire d'amour, passez votre chemin. Ici on a le droit à l'évolution d'une héroïne, à des remises en questions et à une belle leçon.

     

     

     

    << La vie va de pair avec des blessures. Il faut simplement accepter cette éventualité et prendre conscience des situations dont on sort indemne. >>

       << Les déchirements m'ont trop amochée. J'ai été si insouciante pourtant, si naïve. J'ai cru tant de paroles empoisonnées, creuses, parce que je voulais qu'elles soient la vérité. Et maintenant, voilà ce que je suis devenue. Une sauvage. La femme émerveillée, si simple et liante, a érigé une cuirasse. >>

     

     

     


    2 commentaires