• Le plus petit baiser jamais recensé c'est l'histoire d'un inventeur, un inventeur-dépressif vu que tout ce qu'il invente ne marche pas ça la rend dépressif. Quelques mois plus tôt, sa copine a rompu avec lui, il a depuis le coeur brisé et ne croit plus en l'amour. Alors quand au cours d'une soirée, il échange un baiser, tellement petit mais tellement intense avec une inconnue et que celle-ci disparait il a terriblement envie de la retrouver! Mais retrouver une jeune femme qui disparait quand on l'embrasse n'est pas chose facile, même pour un inventeur-dépressif!

    C'est avec l'aide de sa pharmacienne, d'un détective un peu fou et d'un perroquet messager que notre inventeur va partir à la recherche de cette femme dans l'espoir de reprendre un plus petit baiser jamais recensé.

    Va-t-il retrouver cette mystérieuse jeune femme? Qui est-elle? Pourquoi disparait-elle quand on l'embrasse?

     Chronique n°17 - Le plus petit baiser jamais recensé

    Mathias Malzieu est un auteur dont j'entend beaucoup parler en ce moment, de par son groupe de musique mais aussi pour ses romans pleins de poésie comme La mécanique du coeur (que je n'ai pas encore lu mais qui sera chose faite très prochainement). Pour le premier roman de Mathias Malzieu que je lis, je ne suis pas déçue! Je retrouve exactement ce à quoi je m'attendais: de la douceur, de la poésie, des émotions. Il y a un petit côté loufoque dans ce livre, un peu comme dans les romans de Boris Vian que j'aime tant.

    J'aime bien l'écriture de l'auteur, très frais, très poétique, les descriptions de l'auteur sur l'amour que j'ai trouvé très bien faite. Avec ses mots, l'auteur a su nous faire vivre l'intensité du plus petit baiser jamais recensé. Ca se lit vite, c'est fluide, agréable à lire.

    J'ai cependant trouvé qu'il y avait beaucoup de métaphores! Il y avait souvent plusieurs métaphores qui se suivaient pour une seule situation, j'ai trouvé que ça faisait trop et qu'on pouvait facilement décrocher par moment.

    L'histoire en elle-même est assez originale, une fille qui disparait quand on l'embrasse ça ne court pas les rues. Il y avait un côté fantastique dans le livre que j'ai bien aimé, une histoire farfelue qui peut nous faire rêver.

    Les personnages sont tous attachants avec leurs failles, leur fragilité et leur sensibilité. Chacun souhaitant une chose, retrouver de l'amour pour aspirer à une vie heureuse.

     

    J'ai passé un bon moment avec cette lecture, Mathias Malzieu est je pense un auteur à découvrir, et j'ai hâte de lire ces autres romans.

     

     

    << L'amour est une équation poétique, cher ami! Tu dois chercher à la résoudre quoi qu'il advienne. >>

      << Ce n'est plus une sauce piquante notre histoire, mais une soupe aux hérissons.  >>

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Julie, 28 ans est une jeune femme célibataire depuis peu, elle travaille à la banque, un travail qui ne lui plait pas trop d'ailleurs, elle est entourée d'amis. Un jour en allant chercher son courrier elle découvre le nom de son nouveau voisin et c'est en lisant ce nom étrange que Julie va essayer par tout les moyens de voir à quoi ressemble cet homme, elle ira même jusqu'à prendre les risques les plus fous pour rencontrer son voisin. C'est ainsi qu'elle fait la rencontre de Ric, il est jeune, très séduisant et il vit seul. Julie va rapidement tomber sous son charme et cette rencontre lui permet de changer des choses dans sa vie, elle change de boulot, se remet à courir... Cependant Julie n'arrive pas à percer à jour le mystérieux Ric, où court-il tous les matins avec son sac sur le dos? Qu'est-ce qu'il est? Un espion? Un agent secret? Un voleur? Pour découvrir qui est réellement son voisin, Julie va se mettre dans des situations toutes plus les étranges les unes que les autres.

     
    Critique livre n°16 - Demain j'arrête!

    Au début j'ai acheté Demain j'arrête pour la couverture que je trouvais mignonne (même si le chat n'a pas l'air très content sur la couverture), je ne savais même pas de quoi aller parler le livre. Avant de me mettre à le lire, j'ai lu le résumé et je me suis dit "mouais sans plus", je n'étais pas trop emballée par cette lecture donc.

    Pourtant, dès les premières pages j'ai aimé, j'ai même adoré! Je n'ai jamais autant ris en lisant un bouquin! Il est truffé d'humour, à chaque page on esquisse un sourire et il arrive souvent que ce sourire se transforme en éclat de rire. Je n'ai donc plus aucun regret d'avoir lu Demain j'arrête! Il est frais et joyeux! Un vrai régal de lire ce livre!

    Les personnages, tous autant qu'ils sont, sont attachants! Julie qui est la narratrice nous fait rire et la minute d'après nous sort une phrase philosophique, pour elle il n'y a rien de plus important que de passer du temps avec les personnes qu'on aime. Elle est aussi assez maladroite et est prête à faire des choses plus ou moins idiotes (l'évasion de XAV-1 en est un exemple), mais ça part toujours d'une bonne attention. Elle doit avoir une dent contre les chats tellement elle leur casse du sucre sur le dos. Les autres personnages sont également attachants, ils ont tous leur petites histoires, leurs qualités et leurs défauts

    A en juger par l'histoire (une jeune femme célibataire qui recherche l'amour) et la façon dont la psychologie féminine est si bien décrite, on pourrait penser que l'auteur est une femme, mais non il s'agit d'un homme! C'est sûrement pour cela, que l'histoire n'est pas cucul, par exemple on n'a pas trois tonnes de pages sur le premier baiser, la sensation que ça donne, la première fois etc...

    Le style est agréable à lire, et le livre se lit très vite!  J'ai bien aimé que Julie soit elle même la narratrice, de cette façon on pouvait vraiment savoir ce qu'elle pensait, avant de parler par exemple.

    Cependant, si je pouvais remarquer un défaut, c'est la fin. Elle était beaucoup plus molle que le reste du livre et malheureusement je me suis ennuyée vers les cents dernières pages.

     

    En résumé, voilà un livre que je pourrai conseiller à tout le monde, il fait tellement de bien! J'ai hâte de découvrir d'autres livres de l'auteur!

     

     

    << Si chaque rencontre entre deux êtres humains pose autant de problèmes, il est clair que l'on ne va pas se reproduire assez vite pour empêcher les chats de prendre le contrôle de la planète.>>

       << Il faut tout espérer, au risque d'être déçu. Il faut tout éprouver au risque d'être blessé, tout donner au risque d'être volé. Ce qui vaut la peine d'être vécu vous met forcément en danger.>>

     

     


    2 commentaires