• Très chère Sadie

    Lara est une jeune Londonienne qui peine à se remettre de sa rupture avec son copain Josh. Elle a également des soucis de travail, son associée est partie en vacance sans prévenir, laissant Lara seule dans le pétrin. Et si comme ce n'était pas assez, Lara ne se sent pas assez bien pour sa famille, en effet son oncle est un célèbre homme d'affaire, dure de trouver sa place pour Lara. 

    Le jour de l'enterrement de sa grande-tante Sadie, que Lara n'a vu qu'une fois lorsqu'elle était bébé. Lara voit soudain apparaître le fantôme de Sadie, qui réclame son collier et qui refuse d'être incinérée avant de l'avoir retrouvé. Sadie, ayant remarqué que Lara la voit et l'entend, décide de lui hurler littéralement dessus, jusqu'à Lara cède et demande à tout le monde d'interrompre l'enterrement. Mais Lara doit trouver une bonne raison pour avoir demandé une chose pareil, et pas question d'avouer à sa famille qu'elle voit un esprit, Lara invente donc une histoire de meurtre.

    Lara a donc le temps de l'enquête pour retrouver le collier de sa grande-tante et être enfin débarrassé de cette dernière. Mais rien ne se passera comme prévue. Sadie n'en fait qu'à sa tête, cette vieille femme morte à 105 ans, a retrouvé la jeunesse de ses 20 ans et elle est bien décidée à s'amuser. Sous des airs de jazz, des pas de charleston, des robes années 20, Lara doit céder aux caprices de sa grande-tante, jusqu'à séduire un homme dont Sadie est tombée amoureuse. 

    Chronique n°31 - Très chère Sadie

    Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de chick lit, mais en ce moment j'avais besoin de lire un livre détente, avec de l'humour, un livre facile et rapide à lire et sans prise de tête. Lorsque j'ai trouvé ce livre dans la bibliothèque de ma mère, je me suis dit pourquoi pas. J'avais adoré la série de l'accro du shopping de Sophie Kinsella, mais je n'avais pas du tout accroché à ses autres romans, j'avais donc un peu peur. Mais j'ai été agréablement surprise puisque j'ai passé un très bon moment. 

    Le livre est très facile et très rapide à lire, il est bourré d'humour et de scènes cocasses où on ne peut s'empêcher de rire, on ne se prend pas la tête en le lisant, comme dans tous les chick lit que j'ai pu lire. Sauf que l'histoire est plutôt original pour le genre avec ce côté surnaturel que j'ai bien aimé. Ça change des chick lit habituels et c'est un bon point.

    Au début j'ai trouvé Lara un peu cruche et naïve, comme toutes les héroïnes de ce genre. Je trouvais qu'elle ne se comportait pas vraiment comme une adulte, elle ment à ses parents, elle n'accepte pas sa séparation avec Josh, elle ira même jusqu'à ruiner le rendez-vous de son ex avec une autre fille dans l'espoir de le récupérer. Par contre, j'ai adoré Sadie, son humour et sa joie de vivre (même si elle est morte ^^), elle ne se prend pas la tête comme Lara, elle veut s'amuser, mais est aussi prête à aider sa petite-nièce. Au final elle apporte beaucoup à Lara qui n'est pas très reconnaissante au début.

    A la fin, on voit que Lara a murit, elle a compris certaines choses grâce à Sadie, et surtout elle s'intéresse à sa famille et aux secrets qui l'entourent.

    J'ai bien aimé cette petite enquête pour retrouver le collier, plus Lara avance, plus elle découvre des choses surprenantes sur sa grande-tante mais aussi sur le reste de sa famille. Lara et Sadie commence à s'attacher l'une à l'autre et j'ai trouvé leur relation très émouvante. Lara s'en voulant de ne pas avoir connu Sadie de son vivant, a été jusqu'à se ridiculiser pour faire plaisir à sa grande-tante. J'ai bien aimé l'apparition du personnage de Ed dans le livre, ça a rajouter de l'humour dans le livre et aussi un peu de romance.

    Sophie Kinsella m'a surprise avec ce roman, il m'a fait rire, mais il m'a également ému à certains moment. Au final, l'auteure nous fait passer un message, la famille c'est important, bien plus que la richesse et la gloire.

     

    Pour finir, je suis ravie d'avoir lu ce livre, et je le conseille à ceux qui veulent passer un bon moment de lecture, même ceux qui n'aiment pas les chick lit ordinaires. Celui-ci n'est pas comme les autres et je l'ai beaucoup aimé.

     

     

     

          << - Vous....vous ne trouvez pas ça louche ? Sa façon de mourir comme ça ? Vous savez, les gens ne meurent pas d'un coup !
    James reste impassible.
    - Elle avait cent cinq ans.
    - Et alors ? dis-je en reprenant du poil de la bête. Les gens de cent cinq ans ne se font jamais assassiner ? Je ne savais pas que la police avait de tels préjugés ! >>

    <<   Si une histoire d'amour est à sens unique, ce n'est jamais qu'une question sans réponse. Tu ne peux pas vivre en attendant la réponse.   >>

     

     

     

     

    Cette lecture rentre dans le challenge Loufoque et Aléatoire

     Pour cette cinquième session, les contraintes étaient:

    • une couverture qui donne faim                                                         
    • le titre contient un prénom                                   
    • la couverture est rose                                             

     

     

    « Pour un jour avec toiMes soeurs et moi »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :