• Une saison à la petite boulangerie

    Polly a une vie agréable sur sa petite île de Cornouailles, arrivée il y a près de deux ans à Polbearne, elle a su se faire une place parmi les villageois et à se faire apprécier de tous y compris des pêcheurs grâce à son pain. En effet, Polly tient les deux boulangeries du village et régale chaque matin les habitants et les touristes avec de délicieux mets. Heureuse avec son amoureux et son macareux, elle vit paisiblement dans son phare.

    Mais ce petit bonheur risque de prendre fin quand la propriétaire des boulangeries meurt et que le nouveau propriétaire arrive en comptant bien rendre ce commerce plus rentable. Fini les petits pains avec des produits de qualités, place aux produits d'usines achetés en gros.

    Pour Polly c'est peut-être la fin de quelque chose, mais ça peut lui permettre de prendre un nouveau départ et de commencer un nouveau projet.

    Chronique n°82 - Une saison à la petite boulangerie

    Voilà maintenant un peu plus d'un an que j'avais quitté Polly dans sa petite boulangerie au bout du monde, quelle fut ma joie quand j'ai vu qu'il y avait une suite à ses aventures. Je me demandais quels sortes de problèmes l'auteure avait pu lui inventer cette fois et j'ai été servi.

    On retrouve Polly heureuse et apparemment tout va bien dans sa vie, même si elle ne nage pas dans l'argent, elle prend du plaisir à travailler et de demande rien d'autre qu'être chez elle avec son chéri et son oiseau avec sa boulangerie. Mais très vite dans le livre, une mauvaise nouvelle arrive pour Polly, et les mauvaises nouvelles elle va en avoir des tas tout au long du roman, si bien que je me suis demandée si elle allait retrouver son bonheur à un moment donné, à croire que l'auteure a vraiment eu envie de mener la vie dure à son personnage. C'est toujours un plaisir de suivre Polly à travers ses péripéties et ses problèmes.

    Le livre est toujours aussi frais et agréable à lire, mais il y a la découverte en moins. En effet, dans le premier tome, on découvrait un petit lieu atypique, une petite île coupée du monde avec ses habitants chaleureux, les pêcheurs attachants, Huckle et son miel, Polly et son pain, sans oublier Niel le petit macareux. Ici, il n'y a pas de découverte puisqu'on se retrouve exactement dans le même cadre avec les mêmes personnages, à quelques exceptions près. J'ai trouvé que l'auteure avait un peu trop joué avec ce qui avait marché dans le premier tome, c'est-à-dire que des événements qui surviennent dans le premier tome, reviennent ici.

    Les personnages sont toujours aussi attachants. Polly est parfois un peu niaise à mon goût, elle pense que tout le monde est gentil. De plus, si dans le premier tome elle apparaissait comme ambitieuse, je trouve qu'elle se laisse facilement abattre dans ce tome-ci. J'ai été ravi lorsqu'elle a repris du poil de la bête et qu'elle s'est remise au travail grâce à son nouveau projet. Dans ce livre, on a un vrai méchant, un personnage vicieux et malveillant qui prend du plaisir à détruire ce que les autres ont construit: Malcolm. Le nouveau propriétaire est tout sauf attachant, et on a qu'une seule envie, qu'il prenne ses valises et qu'il reparte là d'où il vient en laissant notre Polly tranquille. 

    L'écriture de l'auteure est toujours aussi agréable à lire, on lit vite et facilement. J'ai particulièrement aimé le début où tout ce qui s'est passé dans le premier tome nous est rappelé, de ce fait on rentre immédiatement dans l'histoire avec notre mémoire rafraîchie. Elle arrive à nous donner l'illusion d'être à Polbearne avec ses personnages, j'avais parfois l'eau à la bouche en lisant les petites merveilles que Polly cuisinait. Bref ça reste un plaisir de lire Jenny Colgan. En plus l'auteure nous met l'eau à la bouche à la fin avec des petites recettes faciles à réaliser.

     

    En conclusion, même si ce deuxième tome est un peu en dessous du premier que j'avais vraiment adoré, j'ai passé un agréable moment de lecture. L'impression d'être sur les lieux des événements et les personnages toujours attachants m'ont ravi. Cependant, des événements rappelaient un peu trop ceux du premier tome, comme si c'était un copié collé à quelques détails près. La fin est très happy end (un peu trop peut-être), mais c'est ce qu'on attends pour ce genre de livre. L'écriture est agréable et nous permet de passer une lecture simple est sans prise de tête.

     

     

     

          

    << Ta place est ici, à faire ce que tu aimes. Tu dois rester ici. Pour tout reconstruire. Pour échouer encore si tu en as envie. Peu importe. Ça finira par porter ses fruits. Continue à réaliser des choses justes, fais-les bien, et tout ira bien. >>

     

     

     

    Pour retrouver mon avis sur La petite boulangerie du bout du monde, je vous invite à cliquer ICI :)

     

     

     

    « La mer infinieLe contrat »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :