• C'est toi le chat

    C'est toi le chat

     

     

    Paul, la trentaine est un chef cuisinier qui a du succès, c'est également un père célibataire depuis la mort subite de sa femme quelques années plutôt. Depuis cette tragédie, Paul est au petit soin pour sa fille Louise, en observant la fillette, il se rend compte qu'elle n'a pas l'air heureuse et surtout qu'elle semble souffrir d'une grande solitude. 

    Parallèlement, un chat se retrouve abandonné, se retrouvant chez un vétérinaire, Paul va croiser la route du Poilu et va décider de le ramener pour égayer le quotidien de sa fille. Le Poilu, renommé Harold n'est pas très heureux d'aller habiter avec une enfant, il faut dire que lui aussi a ses propres souffrances et peur. Mais doucement, Louise et Harold vont apprendre à se connaître, et se gros matou va se révéler être un allié de taille avec un grand cœur. 

    Paul doit maintenant penser à lui, et son meilleur ami est bien décidé à l'aider dans ses recherches de la femme idéale. Paul n'est pas enjoué par cette idée, jusqu'au jour où il tombe sur Luna, une jeune femme en détresse, qui elle aussi semble avec besoin d'aide. 

    C'est toi le chat

    C'est toi le chat

     

     

     

    Je tiens à remercier les éditions Pygmalion, qui dans le cadre de la dernière opération Masse Critique de Babelio, m'ont permis de lire ce roman, et ainsi de passer un excellent moment de lecture. Dès la lecture du résumé, je me doutais que ça allait être un livre feel good qui fait du bien et que ça allait me plaire, je n'ai pas été déçue! En plus, j'ai reçu ce livre juste après l'adoption de mon petit chat, le timing ne pouvait pas être plus parfait. ;) 

    Tout d'abord j'ai beaucoup apprécié l'histoire, qui à première vue n'a pas une grande originalité. En effet, ici, pas de secret, d'intrigue policière, de suspens ou autre, non: juste des destins qui se croisent et qui vont s'aider mutuellement. Cela fait beaucoup de bien au moral de lire ce genre d'histoire! On découvre en premier lieu, celui qu'on va appeler Le Poilu puis Harold, vous l'aurez deviné c'est le chat. Oui oui, on va suivre le quotidien d'un chat qui sera le narrateur de ses propres chapitres. Déjà là, j'adore le principe, se mettre dans la tête d'un minou et imaginer ce qu'il pourrait penser à tel ou tel moment, c'était tellement drôle par moment mais ça avait également l'air tellement vrai! Bref, nous découvrons donc Harold qui semblait heureux avec sa famille jusqu'à ce que celle-ci l'abandonne, après quelques péripéties, il se retrouve chez un vétérinaire qui, contre toute attente, deviendra son ami. C'est là qu'entre en jeu Paul, ainsi que sa fille Louise, tout les deux ont vécu des choses très difficile et ont besoin de temps pour se remettre, mais une petite aide ne serait pas de trop, et cette aide pourrait très bien être Harold. Harold le chat, qui au départ n'a pas l'air ravi, va très vite s'acclimater à son nouveau domicile et finalement, à sa nouvelle famille. Et c'est ainsi, qu'au fil des pages, à travers les péripéties d'Harold dans la rue avec ses amis chats, ses séances de câlins sur les genoux de la petite fille qui se confie à lui, les aventures de Paul dans son restaurant et avec Luna, qu'il a rencontré d'une drôle de façon... nous suivons le quotidien de tous ces personnages qui ensembles, vont réussir à s'épauler, à s'entraider dans les difficultés de la vie. 

    J'ai trouvé ce livre tellement émouvant, que ce soit dans sa moral, dans son histoire elle-même mais également dans les relations qui se nouent petit à petit. L'auteure arrive à nous faire ressentir des émotions tout en restant dans la légèreté et en  utilisant l'humour. L'écriture est toute en simplicité et en fluidité, nous permettant une lecture rapide et très agréable. On ne voit pas les pages défiler et finalement à la fin, on en redemanderait, néanmoins on sait qu'on quitte les personnages heureux donc on n'est pas triste d'avoir terminé. 

    J'ai adoré le personnage d'Harold, je trouve que c'est une super idée de faire parler le chat. Alors oui, il apparaît comme un gros matou égoïste, ne pensant qu'à lui et étant persuadé d'être le plus beau chat et même le plus bel être humain qui existe. Tout cela est un peu cliché, c'est vrai, on dit souvent que le chat est un animal qui ne vient que par intérêt (même si je reste persuadée que c'est faux). Mais finalement, Harold se révèle comme un chat attachant avec un gros cœur, qui se prend d'affection pour sa nouvelle famille et surtout pour la petite Louise qu'il veut protéger et lui remonter le moral dès qu'elle ne va pas bien. J'ai également beaucoup aimé Paul qui est un père certes un peu dépassé, mais qui fera toujours tout pour sa fille. Il ne s'est jamais remis de la mort de sa femme et a beaucoup de mal à se laisser aller à essayer une nouvelle relation. C'est également un passionné de cuisine, j'ai beaucoup aimé le suivre dans son restaurant, ça me donnait presque envie d'y aller. On s'attache vraiment à tous les personnages, et pas seulement aux principaux: Louise nous touche beaucoup, on a envie de la protéger, Gustave nous fait mourir de rire, c'est vraiment LA bonne humeur du livre, Luna nous émeut avec son histoire et ses difficultés. On a envie que tous ces personnages s'en sortent et finissent par enfin trouver la clé du bonheur. 

    Bref, C'est toi le chat est un véritable livre feel good qui fait du bien, grâce à son écriture simple et légère, Laura Trompette, arrive à nous transmettre des émotions: de la peine, de la joie, du rire... J'ai adoré les personnages et l'idée de faire parler le chat. J'ai passé un excellent moment de lecture! 

    C'est toi le chat

     

     

     

    <<  Nous nous écrivons régulièrement depuis le semaine dernière. Bizarrement, elle touche une corde sensible en moi. Il y a des gens qui ne nous atteignent jamais et d'autres qui nous percutent en quelques minutes.  >>

    <<  Il est chiant, ce Saxo. A force, je vais commencer à l'apprécier pour de vrai. Et, tous les deux, on n'a pas intérêt à se plaire trop. On est en CCL. En contrat à croquettes limitées.  >>

     

     

    « Le Contrat ~ Tome 3Après toi »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :