• La meilleure façon de marcher est celle du flamand rose

    La meilleure façon de marcher est celle du flamand rose

     

     

    Enaid vient de se faire larguer. Mais à 30 ans, la jeune a l'habitude des abandons et des déceptions. Retirée de la garde de sa mère lorsqu'elle était enfant, Enaid grandi avec Yvette et André, un couple de personnes âgées très protecteurs. Mais à force d'être surprotéger, Enaid va vouloir défier ses parents d'accueil et certaines décisions qu'elle prendra la nuiront au cours de son adolescence et de ses premières années de vie de femme. La jeune femme va vivre des choses difficiles, mais elle aura toujours la force de se relever. Finalement ce qui manque réellement à Enaid c'est de savoir d'où elle vient afin de savoir où elle va. 

    La meilleure façon de marcher est celle du flamand rose

    La meilleure façon de marcher est celle du flamand rose

     

     

    Un grand merci à Babelio qui m'a donné l'occasion de recevoir et de lire ce roman en partenariat avec les éditions Flammarion. J'ai tout de suite été intriguée par ce titre et surtout cette jolie couverture ornée d'un flamand rose. Ainsi, sans trop lire le résumé, je me suis lancée dans la lecture et j'ai été très surprise puisque l'histoire n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. 

    Il est vrai qu'avec ce joli titre et ce petit flamand rose tout mignon, je m'attendais à une lecture fraîche avec de l'humour, peut-être un peu bien-être comme cela se fait beaucoup en ce moment. Mais en fait, c'est une histoire qui est rempli d'émotions et assez triste avec une héroïne qui n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie. On découvre ainsi Enaid, jeune femme de 30 ans qui semble avoir une bonne carrière et qui vient de se faire larguer par son copain. Jusque là rien d'anormal, ça arrive à beaucoup de femmes de se faire quitter (même si par téléphone c'est vraiment pas classe). Sauf qu'Enaid a l'impression que dans sa vie, rien n'a jamais marché et finalement elle n'est pas si étonnée que ça de ce nouvel échec. C'est à partir de là que nous allons retracer toute la vie d'Enaid à travers ses souvenirs, de son enfance à aujourd'hui, en passant par l'adolescence et toutes les épreuves qu'elle a connu. Parce que la jeune femme n'a pas eu une vie facile, loin de là. 

    Ce que j'ai aimé dans cette histoire c'est que malgré la vie difficile que vit Enaid, l'histoire n'est pas du tout moralisatrice, c'est plutôt une belle histoire de vie et d'espoirs qui nous apprend que malgré les échecs et les déceptions, il faut pouvoir se relever parce que quelque part nous attend un bonheur, quelque chose de positif. Et cette histoire est portée par Enaid qui finalement ne se laissera jamais sombrer même si parfois elle en a terriblement envie. Elle trouvera toujours la force de se relever jusqu'à la toute fin. 

    Enaid est donc une héroïne très attachante qu'on va découvrir dans l'enfance et qu'on va voir grandir. On s'émeut pour elle, on a de la peine pour elle et parfois même on lui en veut pour ce qu'elle fait et ce qu'elle s'inflige. Parce que oui, Enaid fait beaucoup d'erreurs dans sa vie, des erreurs qui ont des conséquences parfois grave, mais on ne peut s'empêcher de lui pardonner, elle n'a pas de repère, personne pour lui dire d'arrêter ses bêtises. Alors bien sûr il y a Yvette et André qui sont là pour elle, surtout Yvette qui surprotège Enaid depuis qu'elle en a la garde, mais comme tout le monde le sait, ce sont les interdits qui poussent les enfants aux bêtises. 

    La fin est très touchante et j'ai trouvé qu'elle clôturait parfaitement le roman. J'ai l'impression que c'est une page qui se tourne pour Enaid et que ça va lui permettre d'avancer voire même d'être finalement heureuse, comme si elle avait enfin trouvé ce qui lui manquait... enfin c'est tout ce que je lui souhaite. 

    Cette jolie histoire est portée par une écriture agréable et une narration à la première personne. C'est Enaid qui nous raconte sa vie, son enfance et elle le fait comme si nous étions là avec elle. C'est le genre de narration que j'apprécie plutôt bien puisqu'il nous permet de se mettre à la place de la jeune femme plus facilement. Alors je ne dirais pas que ce livre se lit très vite parce que j'ai parfois eu l'impression de ne pas avancer, quelques longueurs qui m'ont un peu freiné dans la lecture. 

    En bref, si vous avez envie de savoir pourquoi la meilleure façon de marcher est celle du flamand rose, et si vous avez envie de comprendre pourquoi c'est cet oiseau qui figure sur la couverture, il faut que vous lisiez ce roman. Un beau roman, parfois triste mais finalement qui nous permet de nous rendre compte de la chance qu'on a. 

    La meilleure façon de marcher est celle du flamand rose

     

     

       << J'en ai assez, on tient à moi, mais on ne cherche pas à me garder. On me trouve formidable, mais on ne se bat pas pour moi. On m'adore, mais on me quitte par téléphone. On m'efface et on finit même par me rentrer dedans... j'ai l'impression de ne jamais être à ma place alors que tous les autres trouvent la leur. >>

       << L'impression de devoir chaque jour être en lutte contre le monde, la gravité, contre soi surtout, d'être tombé d'un nid avant de savoir voler, et de regarder chaque arbre, en se demandant si on est enfin rentré. >>

     

    « Pour un selfie avec luiPiège conjugal »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :