• Cinquante Nuances

    Anastasia Steele est une jeune femme finissant ses études littéraires et s'apprêtant à travailler dans l'édition. A 22 ans, elle n'a jamais connu l'amour, le vrai amour. Néanmoins, elle reste bien entourée par ses amis. C'est justement pour sa meilleure amie et colocataire Kate qu'Ana accepte d'interviewer à sa place un richissime businessman du nom de Christian Grey. Ana se rend compte qu'en plus d'être riche Christian est terriblement séduisant mais surtout déstabilisant. L'interview est un désastre et Ana a bien l'intention de ne jamais revoir Christian. Mais ils vont bien entendu se revoir et entamer une relation. Sauf que ce n'est pas le genre de relation qu'Ana aurait pu souhaiter. Aurait-elle trouver le grand amour pour la première fois? Que nenni! Exit les fleurs, les dîners aux chandelles et les petits mots doux, Christian est adepte du sadomasochisme, il aime les relations qui font mal, il traite les femmes comme des soumises et ne veut pas d'histoire d'amour. Ana acceptera-t-elle de rentrer dans ce monde totalement inconnue pour elle? Christian sera-t-il prêt à changer pour Ana?

    Au fil des pages et des aventures, les deux personnages vont se rendre compte que rien ne se passera comme chacun l'avait prévu.

     Chronique n°14 - Cinquante Nuances

    A la base, il faut savoir que je ne voulais pas lire cette trilogie. Les histoires érotiques et sadomasochiste très peu pour moi. J'avais bien entendu parler de ces livres mais ils ne m'intéressaient pas du tout. Mais dans ma promo à la fac, plusieurs filles lisaient les Cinquante Nuances et en étaient devenues accros. Sur un coup de tête je me suis donc acheté les trois livres pour me faire mon propre avis sur cet "événement".

    Bien qu'ensemble, les trois livres accumulent 2000 pages, en une semaine c'était terminé. Ca se lit très vite et j'avoue être devenus accros. Heureusement donc que j'ai acheté les trois tomes en même temps car je n'aurais pas supporté une coupure dans ma lecture.

    Je suis quand même assez mitigé par rapport à ces livres. Je ne peut pas dire que j'ai détesté la lecture car c'était plutôt sympa, que ça se lit vite, sans prise de tête. J'avais envie de savoir ce qui se passerait dans la suite.

    Cependant, il y a une montagne de défauts dans ces livres! Tout d'abord les personnages que j'ai très trouvé très caricaturaux! D'abord Ana, timide, vierge, qui se trouve moche et pense que personne ne s'intéresse à elle. Je l'ai trouvé très cucul à se mordre la lèvre toutes les 5 secondes, à rougir à chaque fois que quelqu'un lui parle et à se demander sans arrêt comment "tout ça" pouvait lui arriver à elle. Ensuite on a Christian, hanté par son passé, qui rejette l'amour des femmes, mais qui aime leur faire du mal pour son propre plaisir, un vrai macho (du moins au début). Il est tellement beau que c'est presque surréaliste et surtout il est censé être richissime et patron de pleins de boîtes à seulement 27 ans!! Bref passons...

    Je ne parlerais pas de l'histoire à part pour dire que c'est une histoire d'amour assez banale (excepté les scènes osées) du style "je t'aime - mais - je t'aime plus - tu me manques". C'est assez répétitif, autant pour les scènes osées que pour l'histoire en elle même. Et puis la fin m'a beaucoup déçue (la fin de la trilogie hein!) très cucul et trop happy end.

    Concernant le style de l'auteure... Bien sûr on ne s'attend pas à de la grande littérature dans ce genre de livre mais là c'est quand même abusé. Le vocabulaire de l'auteure est très pauvre! Il y a énormément de répétitions, par exemple la phrase "je halète" qui revient presque à chaque page! Il y a également quelques fautes... assez décevant de ce côté-là.

    Néanmoins, malgré tous ces défauts, je ne peut pas l'expliquer mais j'ai bien aimé lire cette trilogie et j'ai été triste de la finir. J'ai détesté les personnages individuellement mais j'ai adoré leur couple.

     

    Ce n'est pas une lecture mémorable et ne je lirais certainement pas d'autre livre de ce genre, mais je suis contente d'avoir fait cette lecture car j'ai pu me faire ma propre opinion dessus.

     

     

     

     

       << C'est la première fois que je suis attirée par un homme, et il fallait que je tombe sur un cinglé qui trimballe un contrat, une cravache et des tas de casseroles. >>

      << Il est tellement de personne à la fois: un obsédé du contrôle, un P-DG, un traqueur, un dieu du sexe, un dominant et, en même temps, un vrai petit garçon avec tous ses jouets.  >>

      << - J'aime ce Christian philanthrope.

        - Seulement celui-là?

        - Bon, j'aime aussi le Christian mégalo, le Christian maniaque du contrôle, le Christian expert du sexe, le Christian pervers, le Christian romantique, le Christian timide... la liste est interminable.

        - Ca en fait des Christian.

        - Au moins cinquante, je dirais.

        Il rit.

        - Cinquante nuances, murmure-t-il dans mes cheveux.

        - Mon Cinquante Nuances.  >>

     

     

    Un film est prévu pour début 2015, je vous laisse donc avec la bande-annonce!  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et voici une photo de l'acteur qui je trouve aurait le mieux collait à Christian Grey: le beau Matt Bomer.

    Chronique n°14 - Cinquante Nuances

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Nos étoiles contrairesLady Susan »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Juin 2015 à 22:24

    A la base, cette saga ne m'intéressait pas du tout, c'est une amie qui m'a prêté le premier tome, et j'avoue que j'ai été emportée par l'histoire. J'ai encore plus aimé la suite ! Mais je ne pense pas non plus que je lirais d'autres livres de ce genre. Une série m'a suffi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :