• Lady Susan

    Lady Susan, veuve depuis quelque mois a un problème, les gens chez qui elle vit ne veulent plus d'elle. Heureusement son beau-frère accepte de l'accueillir chez lui, ce qui ne plait pas trop à Mme Vernon, sa femme. Et pour cause, Lady Susan n'était pas du tout pour le mariage de son beau-frère avec cette femme. Mais c'est de l'histoire ancienne, Lady Susan a besoin d'aide et Mme Vernon, accepte de la rencontrer. A l'arriver de Lady Susan, Mme Vernon se rend compte qu'en plus d'être belle et certainement bien intelligente, Lady Susan est manipulatrice, arrogante et ne peut s'empêcher de séduire les hommes qui passent dans sa vie. A commencer par Sir James, mais quand elle rencontre le frère de Mme Vernon, Reginald de Courcy, Lady Susan s'imagine mariée à lui et décide de donner sa fille Frederica à Sir James. La pauvre enfant de 16 ans, n'a malheureusement pas son mot à dire devant la décision de sa mère qui n'a pas l'air de beaucoup l'aimé. Mme Vernon va essayer d'ouvrir les yeux à son frère sur la vraie nature de Lady Susan et à aider sa pauvre nièce à échapper à Sire James.

    Chronique n°15 - Lady Susan

    Lady Susan a d'original son format d'écriture, en effet il s'agit d'une correspondance, un petit roman épistolaire écrit entièrement à base de lettres que s'envoient les différents protagonistes de l'histoire. Les personnages sont nombreux et au début j'ai du mal à retenir qui est qui, ce qui fait que le début était un peu long à se mettre en place. Mais au bout de quelques pages, j'ai réussi à rentrer dans l'histoire et à connaitre tout les personnages, leurs traits de caractères et leurs histoires. Il y a eu ceux que je n'ai pas aimé, et ceux au contraire que j'ai apprécié. Commençant par l'héroïne de ce roman, Lady Susan. Cette veuve est très particulière, elle est fourbe et manipulatrice, n'a pas l'air de porter beaucoup d'estime pour sa famille qui lui vient malgré tout en aide. Avec sa fille c'est pire, elle ne cesse de rabaisser cette pauvre enfant devant les autres. Autant vous dire qu'il est difficile d'apprécier Lady Susan, ce qui est déconcertant puisqu'il s'agit de l'héroïne. Autre personnage détestable, Mme Johnson, bien qu'elle soit peu décrite dans le livre, le fait que ce soit l'amie de Lady Susan et qu'elle l'a soutiennent dans ces méchanceté font que je ne la porte pas dans mon coeur. Mme Vernon est au contraire une femme tout à fait charmante, elle veut aider la belle-soeur de son mari même si elle sait que Lady Susan ne l'aime pas. Elle se méfie tout de suite de Lady Susan et de sa "gentillesse" surjouée. J'ai bien aimé ce personnage qui veut aider sa nièce qu'elle vient de rencontrer. Les autres personnages ne sont pas assez développé à mon goût alors difficile de dire si je les ai apprécié ou non. Il aurait fallu quelques pages en plus pour chacun des personnages.

    D'ailleurs une chose que je peut regretter pour Lady Susan, c'est bien sa taille, il est tout petit et on en redemande. Surtout que le style de l'auteure est agréable, et que l'histoire commençait à devenir vraiment intéressante à la fin. Je n'avais jamais lu de Jane Austen, et c'est vrai que j'ai maintenant envie de découvrir ses autres écrits, en espérant qu'ils soient plus complets et plus longs.

     

    Lady Susan est donc un petit roman agréable à lire, avec une héroïne risible et quelque peu détestable. Malheureusement trop court pour moi qui en attendais un peu plus, sachant que le début était lent à mon goût.

     

     

     

    << Lorsqu'on a envie de détester quelqu'un, on n'est jamais à court de raisons pour cela. >>

       << Il y a un plaisir délicat à réduire l'insolence, à faire en sorte qu'une personne qui avait d"avance résolut de vous détester reconnaisse votre supériorité. >>

     

     

    « Cinquante NuancesDemain j'arrête! »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Juin 2015 à 15:28

    Je n'avais pas particulièrement accroché avec Lady Susan mais comme il est court, je lui laisserai une seconde chance :)


     

    2
    Mercredi 24 Juin 2015 à 20:49

    Oui on sait jamais, parfois relire un livre après quelques temps peut nous faire changer d'avis ;)

    Merci de ton passage ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :