• Le livre perdu des sortilèges

    Diana Bishop est une sorcière. Historienne et étudiant l’alchimie, la jeune femme a toujours mis un point d’honneur à ne pas utiliser la magie dans sa vie de tous les jours, et ce depuis l’assassinat de ses parents lorsqu’elle avait 7 ans. Diana passe ses journées dans la bibliothèque pour ses recherches, sa vie est calme, jusqu’au jour où elle emprunte sans le savoir un livre spécial, un livre ensorcelé convoité par de nombreuses créatures.

    Depuis qu’elle a eu l’Ashmole 782 entre les mains, Diana voit surgir dans sa vie plusieurs créatures, d’autres sorcières et sorciers, des démons, des vampires. Et un vampire en particulier, Matthew. Matthew Clairmont est un vampire de plus d’un millénaire qui a vu et vécu des tas de choses, il a rencontré de grandes personnes. Il veut lui aussi trouver le livre Ashmole 782, mais ce n'est plus sa seule mission. Matthew va vouloir protéger Diana contre les autres créatures, il doit également aider Diana à découvrir l’étendue de ses pouvoirs.

    Chronique n°58 - Le livre perdu des sortilèges

    Un grand merci à Babelio et les éditions Le livre de poche pour la découverte de cette petite (qui fait quand même 833 pages) pépites. Je peux le dire haut et fort : cette lecture est presque un coup de cœur pour moi !

    Tout d’abord, je n’ai pas l’habitude de lire des histoires avec des sorcières, des vampires ou des démons. Mais là j’ai était complétement captivé par l’histoire que nous offre l’auteure. Le livre commence doucement, et je l’avoue il faut un petit moment pour rentrer complétement dans l’histoire. On découvre Diana, une sorcière, historienne et travaillant beaucoup à la bibliothèque. Les premiers chapitres se passent d’ailleurs essentiellement dans la bibliothèque où elle va avoir le livre l’Ashmole 782 entre les mains. Plus on avance plus on va se rendre compte que ce livre a une place importante dans l’histoire, même si ce n’est pas la seule. C’est aussi dans la bibliothèque que Diana va se rendre compte des problèmes qui arrive, de l’arrivée des nombreuses créatures et qu’elles ne lui veulent pas forcément que du bien. Et c’est là aussi qu’elle va rencontrer Matthew le vampire. C’est à partir du moment où l’action se passe autre part que dans cette bibliothèque que le livre décolle réellement. J’ai trouvé quelques passages un peu trop long où il m’était facile de perdre un peu le fil. On voyage à travers la France, l’Angleterre, les États-Unis. Et grâce aux souvenirs de Matthew, on voyage également à travers les époques. 

    L’intrigue du livre peut être un peu dure à comprendre, nous avons pleins d’informations, pleins de rebondissements à assimiler. Au début du livre, on pense que tout celui-ci va tourner autour de l’Ashmole 782, mais on se rend très vite compte que non. Il s’intéresse aux pouvoirs de Diana, à sa puissance, à sa relation avec Matthew, à l’assassinat de ses parents et à la Congrégation. Bref, beaucoup d’éléments à retenir mais l’auteure fait en sorte de ne pas nous perdre et de récapituler assez souvent tout ce qui a déjà été dit. Le livre perdu des sortilèges, n’est pas simplement un livre de « bit-lit » comme j’ai pu le voir, non pour moi c’est tout à fait autre chose. C’est presque un livre d’histoire ! Le livre est rempli de références historiques,  il y a aussi beaucoup d’information sur l’alchimie. La lecture est donc très intéressante et très érudite. L’auteure qui est d’ailleurs professeur d’histoire à l’université connait son sujet, elle n’invente rien, tout est référencé. J’imagine toutes les recherches qu’elle a dû faire pour son roman et c’est un très bon point pour moi. Pour donner un exemple de référence historique, Diana Bishop, qui est donc le personnage principal, est une descendante de Bridget Bishop qui a été accusé de sorcellerie et exécuté lors des procès de Salem en 1692.

    Pour parler un peu des personnages, j’ai vraiment adoré Diana. Diana est une jeune femme simple, la description qu’elle fait d’elle-même me donne l’image de madame tout le monde, pourtant c’est une sorcière. Ses parents sont morts assassinés lorsqu’elle était enfant, depuis ce moment, elle a toujours voulu vivre en dehors de la magie, elle compte d’ailleurs le nombre de fois où elle doit l’utiliser en un an. Diana est très intelligente et elle est passionnée par ses recherches. Mais ce qu’elle ne sait pas, et ce qu’elle va devoir apprendre, c’est que son pouvoir est très puissant, tellement puissant que des créatures mal attentionnées veulent le comprendre et n’hésitent pas à recourir à la violence pour le comprendre. Plus elle en apprend sur elle-même, plus Diana est surprise.

    J’ai aussi beaucoup aimé Matthew, son instinct protecteur envers Diana le rend très attachant. Matthew est un vampire, lorsqu’il est en contact avec Diana il a envie de son sang, mais il résiste car il ne veut pas lui faire de mal. Si au début ses intentions étaient d’avoir l’Ashmole 782 comme les autres créatures, il va très vite avoir qu’une seule idée en tête : protéger Diana. C’est d’ailleurs presque impossible pour lui de la laisser seule.

     La romance est présente dans le roman, mais elle est bien dosée. Dès le début, on se doute qu’entre Diana et Matthew il va y avoir de l’amour, et pourtant il a fallu une bonne partie du roman pour qu’ils l’avouent. Mais cette romance ne tient pas une place importante dans le roman car il y a finalement peu de moment où ils sont tous les deux en mode « couple ». Leur relation leur est interdite par la Congrégation, un vampire et une sorcière ne peuvent pas être ensemble. Pourtant ils vont braver l’interdit, ils sont prêts à se battre et à frôler la mort pour ne pas se séparer. C’est ça le véritable amour, et j’ai trouvé leur amour très beau.   

    Pour finir avec le style de l’auteure, je dirais qu’il est plutôt agréable. Le livre fait plus de 800 pages mais la lecture est plutôt fluide et rapide, puisqu’au moment où on rentre dans l’histoire on est captivé. Comme je le disais, nous avons beaucoup de références historiques et physiques, mais l’auteure nous l’explique et fait en sorte que tout le monde puisse comprendre, même si il peut arriver qu’on soit un peu perdu par endroits. La plume de l’auteure correspond aussi bien aux moments « savants » qu’aux moments d’actions et qu’aux moments de romances. C’est une très belle plume que j’ai hâte de retrouver dans le tome 2, car elle m’a littéralement emporté.

     

     En conclusion, j’ai été complétement séduite par ce premier tome de la saga de Deborah Harkness. L’histoire est prenante, l’intrigue est intéressante et les personnages sont attachants. Il y a un peu de romance, mais également de l’action et des moments plus intelligents avec des références. Comme je le disais, quelques longueurs qui ont fait que je suis un peu ennuyée à certains moments, mais rien de trop grave. Si vous n’aimez pas les romans de vampires habituellement parce que vous avez été traumatisé par Twilight, rassurez-vous, on est dans quelque chose de très différent et de beaucoup beaucoup mieux. J’ai vraiment hâte de me plonger dans la suite et de continuer à suivre ma sorcière et mon vampire adoré.

     

     

     

       << La "normalité", c'est une fable que les humains se racontent pour se réconforter, quand ils sont confrontés à la preuve que presque tout ce qui les entoure est tout sauf "normal". >>

     

     <<Vous dites que vous m'aimez depuis que vous vous êtres retenue de me donner un coup de rame. Mais je vous aime depuis plus longtemps encore.>>

     

     

     

    « Le douteUne fille parfaite »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :