• Te laisser partir

    Tout commence un soir pluvieux à Bristol, le petit Jacob rentre de l’école et se fait percuter par une voiture.  Malheureusement, il meurt sur le coup. La personne qui a renversé le petit garçon ne s’est pas arrêtée pour aider, il y a eu délit de fuite.  C’est à Ray, capitaine de police, et sa nouvelle coéquipière Kate de résoudre cette affaire. Par manque d’indices, et d’informations celle-ci va mettre énormément de temps. Mais même après que l’affaire soit classée, Ray et Kate vont essayer de trouver cette voiture et la personne qui conduisait.

    Quelque temps après, Jenna, jeune femme effondrée quitte Bristol et son passé pour s’installer dans un petit cottage isolé près de la mer pour se reconstruire.

    Chronique n°63 - Te laisser partir

    Un grand merci à Babelio et aux éditions Marabout de m'avoir permis de lire ce livre! Ce fut une lecture intense qui m'a chamboulé!

    Le résumé de la 4ème de couverture ne dit pas grand-chose et je trouve que c'est très bien comme ça, c'est important de ne pas en savoir trop sur l'intrigue avant de lire ce livre, car tout marche par surprise.

    Le livre est divisé en deux parties, lors de la première partie on va suivre l'enquête de Ray qui n'avance pas, celui-ci va néanmoins continuer de chercher malgré l'ordre du préfet de classer l'affaire, il peut compter sur sa coéquipière Kate pour l'aider. Parallèlement, on suit Jenna, son quotidien et sa reconstruction. La seconde partie est plus basée sur le passé de Jenna, même si la résolution imminente de l'enquête a quand même sa place. J'ai presque eu l'impression de lire deux livres différents, un livre plus policier et reconstruction personnelle dans la première partie, et un thriller psychologique dans la deuxième partie. Le côté thriller psychologique s'est donc fait un peu attendre avant d'apparaitre.

    L'intrigue avance doucement dans la première partie, les choses se mettent en place, on apprend à connaitre les personnages, et surtout c'est là qu'on se fait nos suppositions. J'ai eu un peu peur je l'avoue qu'il n'y ait pas plus d'événements avant la fin du livre. Mais lorsque la première partie s'achève, l'auteure nous sort une révélation qui surprend énormément, un vrai rebondissement auquel on ne s'attendait pas. On se rend compte que l'auteure nous a mené en bateau pendant la totalité de la première partie, et la deuxième devient alors très intéressante. Et c'est là pour moi que l'histoire commence réellement. On va se faire avoir plusieurs fois au cours de notre lecture, puisque quand il y a un peu de calme dans l'histoire, il y a un nouveau rebondissement qui nous surprend et qui remet tout en question. La deuxième partie est donc beaucoup plus intéressante à lire et se lit vraiment très vite. Certains passages sont très dur à lire, il m'est arrivé à de nombreuses reprises d'avoir une boule dans la gorge, le côté psychologique se fait vraiment ressentir.

    Concernant les personnages, j'ai décidé de ne parler que de Ray et de Jenna, pour ne pas en révéler de trop. Ray est un policier de la criminelle consciencieux dans son travail, il aime que les choses soient bien faite et n'hésite pas à prendre du temps pour résoudre une enquête, il est sérieux au niveau du travail. Néanmoins il a fini par m'agacer, il ne fait aucun effort pour sa famille, il ne s'occupe pas de sa femme, ni de ses enfants. J'ai beaucoup aimé Jenna, je l'ai trouvé très attachante et émouvante, j'ai eu beaucoup de peine pour elle tout au long du roman. Cependant elle ne se laisse pas abattre et malgré sa peur elle essaye de reconstruire, j'ai bien aimé la façon dont elle reprend sa vie en main.

    On ne suit donc pas le même personnage dans chaque chapitre, certains chapitres sont du point de vue de Ray, certains de Jenna et dans la seconde partie on a des chapitres selon le point de vue d'un troisième personnage. Cependant, ce qui peut être déstabilisant au début de la lecture c'est le fait que la narration ne soit pas la même à chaque fois. Dans les chapitres sur Ray, c'est à la troisième personne, dans les chapitres sur Jenna c'est elle la narratrice, et dans les chapitres sur l'autre personnage, c'est à la première personne et directement adressé à quelqu'un. Néanmoins, une fois qu'on s'y est habitué on n'y fait plus attention. Dans la deuxième partie, les chapitres sur Ray m'ont un peu ennuyé, j'étais plus intéressé par ce qui arrivait à Jenna et à ce que racontait le troisième personnage.

    Il y a comme je l'ai dit précédemment, beaucoup de rebondissements, et si certains sont très inattendus, il y a un élément majeur du dénouement de l'enquête qui n'a pas été une surprise pour moi. En effet je m'y était préparé depuis un bon moment. Lorsqu'on pense que c'est terminé, l'auteure nous surprend encore une fois et nous laisse dans une incertitude horrible. La toute fin du livre m'a énormément secouée et chamboulée.

    Concernant le style de l'auteur, elle nous livre avec brio avec thriller psychologique, en particulier dans la seconde partie, qui nous coupe le souffle. Elle arrive à nous transmettre de fortes émotions. De plus, on voit bien que l'auteure est une ancienne policière, et qu'elle s'y connait très bien sur le système de la police et de la justice, puisqu'elle nous donne beaucoup d'informations. Pour autant, cela reste compréhensible et ce n'est pas lourd.

     

    Pour résumer, Te laisser partir a été une lecture très intense qui m'a bouleversé. Il y a de nombreux rebondissements, des personnages à personnalité, certains attachants, d'autres un peu plus agaçant. L'histoire qui commence par un accident de voiture et la mort d'un petit garçon prend une tournure très inattendue. Le style de l'auteure nous plonge dans un côté psychologique avec des scènes très durs. J'ai essayé de ne pas en dévoiler trop sur l'intrigue car il vaut mieux rentrer dans l'histoire sans en savoir trop, néanmoins j'espère en avoir dit assez pour vous inciter à lire ce roman.

     


     

       << Elle se penche et ouvre son manteau pour réchauffer le garçon, son ourlet épongeant l'eau de la chaussée. Et alors qu'elle l'embrasse et le supplie de se réveiller, le halo de lumière jaune qui les enveloppe se réduit en faisceau étroit; la voiture fait marche arrière. Le moteur hurle son mécontentement lorsque le conducteur essaie deux, trois, quatre fois de faire demi-tour dans la rue étroite, éraflant dans sa précipitation l'un des immenses sycomores qui bordent la rue. Puis vient l'obscurité.  >>

     

      << J'ai beau la sentir venir, je suis submergée par une cague d'émotion, jaillissant avec une telle force de mes entrailles que je peux à peine respirer. La douleur que j'éprouve est si physique qu'il semble impossible que je sois encore en vie; impossible que mon cœur continue de battre alors qu'il est en lambeaux. J'aimerais graver une image de lui dans mon esprit, mais tout ce que je vois quand je ferme les yeux, c'est son corps sans vie dans mes bras. Je l'ai laissé tomber et je ne me le pardonnerai jamais. >>

     

     

     

     

     

    « La 5e VagueLiebster Award Tag »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :