-
Le dernier brûleur d'étoiles
Gwenvael est un orphelin de 16 ans. Un jour, suite à un malentendu, il est contraint de quitter en précipitation l'orphelinat. La dernière parole du directeur le laisse dans une incompréhension et ne cesse de le tourmenter "Trouve Calypso". Gwenvael se réfugie dans un bois et est attaqué par des hommes bizarres avant d'être recueilli par Galahad, un guerrier sans pitié qui l'emmène sur la route.
Au cours de son voyage, Gwenvael va comprendre qu'il a basculé dans un autre monde Jawahar, il va voir des choses incroyables, apprendre des tas de choses sur ce monde, les habitants et ses pouvoirs à lui.
Et si Jawahar n'était pas si inconnu pour Gwenvael? Qui est Calypso? Pourquoi Galahad s'intéresse tant au jeune garçon? Et s'il était celui qui est capable de mettre fin à la guerre entre la Lumière et les Ténèbres à Jawahar?
Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire du fantastique, c'était un genre peu connu qui ne m'intéressait pas plus que ça. Mais depuis quelques mois j'ai envie de découvrir ce genre, et me voilà à lire Le dernier brûleur d'étoiles. Je ressors de cette lecture plus que ravie, et absolument pas déçue.
L'histoire se met lentement en place, il faut donc quelques temps pour y rentrer complétement. En tant que lecteur, on se retrouve lâché dans un univers inconnu, tout comme le personnage principal Gwenvael. De ce fait, il nous faut un certain temps pour comprendre ce qu'il se passe, et les premières dizaines de pages peuvent donc paraitre longues. Dans la première partie du livre, j'ai remarqué quelques longueurs, des passages assez longs où il ne se passe pas grand chose. C'est dans cette première partie qu'on a pleins de renseignements et qu'on en apprend plus, c'est nécessaire dans la mise en place du livre, mais on attends avec impatience qu'arrivent les péripéties.
J'ai bien aimé l'histoire qui m'a souvent fait pensé au Seigneur des Anneaux. Le narrateur part dans une sorte de quête, il a une mission à accomplir, il doit voyager dans un monde qu'il ne connait pas trop. Gwenvael doit également affronter pleins de danger et faire face à des situations peu communes. Une fois qu'on est entièrement dans le livre, les 860 pages défilent plutôt bien, l'histoire est très intéressante et on a hâte d'arriver à la fin pour savoir comment ça va se finir. Forcément, en 860 pages, il se passe énormément de chose, mais l'auteure arrive à ne pas nous perdre et à nous tenir en haleine. Il y a beaucoup de rebondissements, surtout vers la fin. D'ailleurs, tout ce passe très vite à la fin, on ne sait pas sur quel pied danser.
L'univers crée par l'auteure est parfaitement bien amené par celle-ci. Elle connait son sujet et chaque détail coïncide, il n'y a pas de fausses notes. Nous sommes comme Gwenvael, lâchés dans un univers inconnu au début, mais plus on avance plus on comprend certaines choses. On ne se retrouve pas à l'extérieur du monde de l'auteure, on y rentre facilement.
Le personnage de Gwenvael est attachant, on ressent un peu de pitié et de compassion pour lui, c'est un orphelin qui arrive dans un monde qu'il ne connait absolument pas. Cependant, il m'a quelques fois énervé, il y a des choses que nous lecteur on comprend grâce à ce que les autres disent, il suffit de réfléchir pour savoir certaines choses, mais il faut beaucoup de temps à Gwenvael pour les comprendre. De plus, je l'ai trouvé ingrat et très souvent capricieux, il n'en fait qu'à sa tête et c'est parfois un petit peu lourd.
Je n'ai pas aimé Galahad au début, comme tous les lecteurs je pense, mais je savais dès qu'il est apparu qu'il était important dans l'histoire et qu'il n'avait pas de mauvaises intentions sur Gwenvael. Plus le livre avance, plus on apprend à le connaitre et on voit qu'il a un bon fond et qu'il veut protéger et aider Gwenvael. Il y a beaucoup d'autres personnages dans ce livre, mais on n'a pas forcément le temps de s'attacher à tout le monde, ils ne sont pas présent assez longtemps pour qu'on apprenne vraiment à les connaitre.
Il y a de la romance dans le roman mais je n'y ai pas du tout adhéré. Je l'ai trouvé trop rapide et peu probable. Après la première rencontre, Gwenvael est déjà amoureux et pense déjà que c'est la personnage de sa vie. Certes, la romance est nécessaire pour la fin du livre mais elle est mal amenée. Néanmoins, j'ai bien aimé le fait qu'elle ne prenne pas une grande place dans le roman.
La lecture est fluide et agréable. La lecture pourrait être lourde à cause des 860 pages, mais grâce à un style simple et léger, elle ne l'est pas.
Au final, j'ai été ravie de lire ce livre qui me donne envie de lire d'autres livre de ce genre. J'ai beaucoup aimé l'histoire, malgré un début un peu lent. Les 860 pages ne sont pas lourde et l'univers que l'auteure crée est facilement compréhensible pour le lecteur. Les personnages Gwenvael et Galahad sont bien décris et on finit par s'y attacher. Je regrette un peu le fait qu'il y ai beaucoup de personnages auxquels on aurait voulu s'attacher, mais qui ne sont pas présent assez longtemps dans le livre.
✵ << Les pires tortures ne sont rien à côté de ce que j'endure en ce moment. J'ai mal, terriblement mal; je veux que tout s'arrête, je veux mourir, mais je ne peux pas. Je souffre comme jamais je n'ai jamais souffert. La douleur est effroyable, la souffrance est intolérable, et pourtant, je n'arrive pas à mourir. Je veux qu'on me délivre, je veux m'en aller, je veux que le supplice prenne fin. J'ai mal...>>
Tags : chronique, litteraire, livre, lecture, avis, le dernier brûleur d'étoiles, sophie val-piguel, fantastique, imaginaire, nouvelles plumes
-
Commentaires