• Les Yeux jaunes des Crocodiles

    Dans Les Yeux Jaunes des crocodiles on fait la connaissance de Joséphine, de son mari, de leurs 2 filles (Hortense la peste et Zoé la mignonne). Mais on rencontre aussi Iris la sœur de Joséphine, son mai Philippe et leur fils Alexandre. Il y a aussi la voisine, la mère, le beau-père, la secrétaire (et maitresse) de ce dernier. Bref Katherine Pancol nous raconte le destin de toutes ces personnes qui sont liés entre elles.

    L'histoire commence quand Antoine le mari de Joséphine quitte femme et enfants pour aller élever des crocodiles. Joséphine est effondrée, comment va-t-elle subvenir aux besoins de ses filles, sachant que la jeune Hortense ne vit que pour l'argent. Pas question de demander de l'aide à sa mère qui vit au crochet de Chef, ni à sa sœur qui vit également grâce à son mari. Iris quand à elle a d'autres soucis, elle s'ennuie chez elle, n'a aucun contact avec son fils de 10 ans et elle soupçonne son mari d'avoir une aventure avec un homme. Quand Iris demande à Joséphine qui est incollable sur le XII° siècle de lui écrire un livre sur ce domaine, la vie de Jo et de sa sœur vont bien changé. Et si les problèmes d'argent disparaissaient? Et si les problèmes de cœur apparaissaient?

    Dans ce livre, on va suivre le destin de toutes ces personnes pendant 2 ou 3 années. On partagera leurs émotions et leurs péripéties.

    Chronique n°12 - Les Yeux jaunes des Crocodiles

    Comment vous dire que j'ai adoré ce livre? Il est frais, marrant, parfois triste, facile à lire, pas trop long, ni trop court. Bien que sans originalité, le style de l'auteur est simple, fluide et est agréable à lire. Les 660 pages se lisent vite.  Bref un livre parfait pour l'été!

    Il y a beaucoup de personnages, certains moins approfondi que d'autres, mais on arrive à s'attacher à la plupart des personnages.

    L'histoire est aussi simple que l'écriture, l'auteure nous raconte juste le destin de plusieurs personnes en nous partageant leurs péripéties, leurs émotions... Mais il faut avouer qu'elle y arrive très bien, on en vient à avoir l'impression d'appartenir à cette famille.

    J'ai bien aimé les passages sur le XII° siècle ou sur le travail de l'écrivain lorsqu'il écrit son livre. En effet lorsqu'elle nous raconte l'évolution du roman de Joséphine, on comprend mieux toutes les étapes dans l'élaboration d'un livre.

    Cependant je n'ai pas aimé certaines choses dans le livre, il y a beaucoup de clichés, par exemple l'intello ingrate qui ne prend pas soins d'elle, la super belle et riche, sans cervelle qui ne pense qu'a dépenser de l'argent ou parler sur les gens, la secrétaire qui a une liaison avec son patron... De plus certains passages sont un peu invraisemblable: le passage sur le passé de Shirley en Angleterre, la façon de vivre de Hortense... La fin est un peu niaise mais bon on va pardonner à l'auteure parce que c'est seulement la fin du tome 1.

     

    En tout cas j'ai hâte de lire la suite des aventures de Jo, de ses filles, de Iris, de Shirley et de tous les autres et je suis contente d'avoir commencé la trilogie!

     

     

     

     

    << La vie c'est encore plus dur que l'école. >>

      << La vie est tatillonne. C'est comme si elle réclamait l'addition, faisait le compte de ce qu'elle avait reçu et présentait la note.  >>

     
     

     

    Voici la bande-annonce du film Les Yeux Jaunes des Crocodiles

     

     

     

     


     


     

    Cette lecture rentre dans le challenge Loufoque et Aléatoire

     Pour cette deuxième session, les contraintes étaient:

    • un roman contemporain                                                                      
    • un titre en 7 mots                                                                                     
    • un animal sur la couverture (autre que chien ou chat)          
    « Charly 9Nos étoiles contraires »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :