• Taille Mannequin

     

     

     

    C'est en prenant dans le métro que Johanna Dray, rêvant de faire carrière dans la mode et le stylisme, se fait repérer par un photographe. Cette rencontre va changer sa vie, Johanna deviendra la première mannequin grande taille de France. La jeune femme a toujours assumé pleinement son physique qui va lui permettre de décrocher des contrats avec des grands noms: photos de mode, dans les magazines ou défilés sur les podiums, rien n'arrête la Johanna. Sauf peut-être la naissance de sa fille qui, en plus de lui permettre de s'accepter pleinement, change sa vie, son quotidien et ses objectifs de vie. 

    Dans Taille Mannequin, de son enfance à aujourd'hui, Johanna se livre en toute honnêteté et en douceur, nous faisant partager la vie de mannequin grande taille. 

     

     

    C'est grâce aux éditions Pygmalion et à Babelio que j'ai eu l'occasion de découvrir Taille Mannequin, mais également de lire mon premier témoignage. En effet, les témoignages ne sont pas en général des livres qui m'attirent et que je choisis dans les librairies, cependant à l'heure où la mode des femmes "rondes" commence à sortir de l'ombre, le résumé de ce témoignage m'a interpellé et j'ai eu envie de me laisser tenter.

    L'auteure, qui s'est associée à Emmanuelle Friedmann pour l'écriture, nous livre ainsi des pans de sa vie, qui concernent à la fois son métier, mais également sa vie personnelle. Elle souligne d'abord au début qu'écrire ce livre la révèle encore plus que lorsqu'elle est devant les photographes. 

    Le témoignage est coupée en trois parties, une première partie concerne l'enfance de Johanna, ses origines, son arrivée en France alors qu'elle était toute petite, son adolescence et ses remises en questions et sa maladie. Elle nous raconte également que très tôt, elle a eu envie de travailler dans la mode, le jeune femme a donc pu réaliser ses objectifs. J'ai bien aimé cette partie qui est touchante mais également pleine d'espoir avec cette adolescente et ses rêves, qui doit se battre à la fois contre les autres, mais également contre le cancer. La deuxième partie concerne le métier de mannequinat en lui-même, elle nous y raconte la façon dont elle est rentrée dans le métier, quelques anecdotes, on comprends que la vie de mannequin n'est pas toujours facile et que les gens ont tendance à l'idéaliser. J'ai trouvé dommage que cette partie soit si courte, c'est pour moi la plus intéressante et celle qui m'intéressait le plus avant de débuter ma lecture, j'aurai aimé qu'elle soit plus longues et avoir plus d'informations sur le métier, ses difficultés et ses joies. La troisième partie a été pour moi la moins intéressante, elle y aborde des sujets comme la religion, le bien-être, le fait de devenir maman, alors certes il y a des moments intéressants (ceux où elle parle de sa fille sont très beaux), mais j'ai trouvé dommage qu'elle aborde des sujets qui s'éloignent trop du thème du livre et qui finalement, prennent plus de place dans le livre.

    Le livre se lit extrêmement vite et cela en est même frustrant. J'ai eu parfois l'impression que l'auteure balayait d'un seul coup ce qu'elle disait, tout allait trop vite, les choses n'étaient pas expliquées en profondeur. Alors je comprends que ça doit être dur de se livrer dans un témoignage, mais du coup, cela rendait tout cela un peu léger et finalement on n'apprend pas grand chose sur le métier. 

    Finalement, j'ai eu l'impression que l'auteure profitait de ce livre pour retracer tout le parcours de sa vie, mais ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Je pensais vivre son métier à ses côtés, qu'elle nous raconte des expériences pros et des rendez-vous, qu'elle partage davantage sur son quotidien de mannequin et surtout qu'elle nous raconte plus en profondeur les difficultés d'une mannequin "grande taille" dans ce métier. 

    J'ai apprécié la présence de photographies de la jeune femme au milieu du livre, on l'y voit enfant, adolescente, avec sa famille. Puis il y a des photos professionnelles, issues de magazines et de shootings. J'ai trouvé ces dernières super belles et je trouve que Johanna Dray est une femme magnifique. J'aime beaucoup le message qu'elle transmet, à la fois dans son quotidien en exercant ce métier, mais aussi dans ce livre, à savoir qu'il faut s'accepter comme on est car chaque physique est beau, et que si on veut faire un régime ou autre c'est parce que nous l'avons décidé, ou que notre santé est en danger, mais sûrement pas à cause de ce que les autres peuvent dire. Et sur ça, la jeune femme est catégorique: jamais elle n'a accepté de perdre du poids pour obtenir un contrat! 

     

     

     

    <<  J'ai compris que la beauté n'est ni unique ni universelle. Elle est dans l’œil de celui qui regarde. >>

     

     

    « Après toi Phobos Origines »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :