• Ce coquin de Félix

    Ce coquin de Félix est un recueil de 9 nouvelles toutes aussi loufoques les unes que les autres. Emportés par le côté fantastique présent dans plusieurs de ces nouvelles, on découvre des personnages énigmatiques, des chats qui se transforment en tigres parlants, des parapluies vivants qui se plaignent de ne pas sortir assez souvent, d'un village qui se cotise pour éliminer un habitant trop bavard, un homme qui se sent suivie par son ombre, et bien sûr un petit coquin du nom de Félix qui aime bien regarder en-dessous des jupes des filles. Bref, ce recueil est un concentré de situations hilarantes.

    Chronique n°52 - Ce coquin de Félix

    Je voudrais d'abord remerciait l'auteur de ce recueil Mickael Auffray qui m'a gentiment proposé de lire son recueil de nouvelles. J'ai été agréablement surprise, mais surtout fière de cette confiance.

    Les nouvelles de ce recueil sont exactement ce que j'aime, c'est-à-dire des nouvelles loufoques qui défient toute logique. Chaque nouvelle est différente, mais elles ont toutes pour point communs leur originalité et leur humour. Elles sont courtes mais on arrive cependant à être dedans. J'ai pour ma part préféré la nouvelle Clair-obscur, pour laquelle j'ai failli pleurer de rire.

    Le recueil est très court, si bien que la lecture est très rapide. Il n'y a que 9 nouvelles et on en redemande, on en veut plus, la dernière était je trouve le bouquet final, le dialogue entre le lecteur et son cerveau, j'ai adoré l'idée.

    Le lecteur est complétement pris dans le rythme du recueil grâce à la plume de l'auteur. Un style direct et recherché, un humour noir, bref tout est là pour nous faire passer un bon moment. J'avais toujours le sourire aux lèvres pendant ma lecture, et même que quelques éclats de rire m'ont échappé.

     

    Pour conclure, j'ai adoré lire ce recueil et je remercie encore une fois l'auteur pour son envoi. Je ne veux pas trop en dire sur les nouvelles pour que vous les découvriez par vous même, mais j'espère vous avoir donné envie de le lire. Je conseille ce roman à tout ceux qui aiment l'humour noir, un style ressemblant à celui de Jean Teulé, ceux qui aiment les recueils de petites tailles avec des nouvelles farfelues.

     

     

     

       << - Monsieur fait sans doute allusion à son ombre.

    -Sononbre? Voilà un curieux patronyme.

    -Votre ombre, Monsieur.

    - Sononbre ou Votronbre? Il faudrait savoir!

    - C'est la même chose Monsieur... Ce que vous désignez avec votre doigt représente votre silhouette.

    - C'est bien ce que je suis en train de vous expliquez! Nous avons affaire à un pâle imitateur, un mauvais mime, un gredin spécialiste du plagiat! Et ainsi vous le connaissez? >>

     

     << - Hé excuse-moi! T'en as pas marre d'écrire ces conneries?-T'es qui toi? tu te crois où pour me couper comme ça?

    - Qui je suis? Je suis ton cerveau. Où je me crois? Je suis dans ta tête.>>

     

     

     

     

    « Chronique n°49 - GreyDivergent »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 12:46

    Bonjour!

    Je suis tout à fait d'accord avec toi! J'ai été très heureuse de croiser ce recueil après que l'auteur m'ait contacté et sa lecture a été une plongée bienvenue dans un monde décalé et loufoque qui, pour un temps, nous fait voir notre environnement avec un regard amusé.

    Si cela t'intéresse, ma critique: http://justine-coffin.me/2015/08/03/lecture-ce-coquin-de-felix/

    Bonne contuation à toi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :