• Celle que vous croyez

    Celle que vous croyez

     

     

    Claire une mère de famille divorcée de 48 ans a besoin d'amour. Cet amour elle croyait l'avoir trouvé avec Jo, mais celui-ci, volage, ne semble pas partager les envies de Claire et il ne cesse de la laisser sans nouvelles. Pour savoir ce qu'il fait de sa vie, et pour le surveiller également, Claire décide de se créer un faux compte facebook et de demander en contact Chris un copain proche de Jo. La femme espère que Chris pourra lui donner des informations sur ce que fait Jo lorsqu'il n'est pas avec elle. Mais au fil des discussions, Claire et Chris commencent à se rapprocher, de simples messages instantanés, leur relation dérive sur des appels téléphoniques, et les sentiments arrivent. Problème: si Claire tombe amoureuse d'un Chris réel, celui-ci s'éprend d'une femme qui est censée avoir la vingtaine. Comment Claire va pouvoir régler cette situation? Que faire avec tous ces mensonges qui en appellent d'autres? 

     

    Celle que vous croyez

    Celle que vous croyez

     

     

     

    Je vais commencer par remercier les éditions Folio ainsi que Livraddict pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce livre. En lisant le résumé, j'ai eu beaucoup d'attente et j'avais hâte de le commencer. Malheureusement il m'a un peu déçu, et même si j'ai bien aimé certaines caractéristiques du roman, je n'ai pas forcément apprécié la lecture. 

    Tout d'abord en ce qui concerne l'histoire, celle décrite dans le résumé a l'air assez simple mais intéressante à lire, mais l'auteur en a fait quelque chose d'assez complexe, avec différentes parties dont certaines ne sont pas réelles. Au final, on se retrouve un peu perdu à la fin de la lecture, en se demandant quelle est la vraie histoire, quelle partie raconte la vraie histoire. Cependant le thème principal du livre est intéressant et il soulève beaucoup de questions d'actualités importantes telles que la place des femmes dans la société, la différence d'âge dans un couple: le fait que dans un cas (lorsque l'homme est plus âgé que la femme) les gens l'acceptent et que dans le cas contraire la femme est mal vue. 

    Ce qu'a fait l'auteure de son histoire m'a donc rendu perplexe et ne m'a pas vraiment plu. La narration est également déconcertante au début, il s'agit d'une sorte de conversation entre la narratrice et une autre personne, sans qu'on ai les interventions de l'autre personne. La narratrice raconte son histoire: ce qui l'a poussé à créer un compte facebook, comment elle a rencontré Chris et l'évolution de leur histoire. Elle inclut également des passages de sa vie, des souvenirs, des questions qu'elles se posent. Bref, elle se perd souvent dans ses pensées et dérivent du sujet de la conversation. Le fait de ne pas avoir les interventions de l'autre personne est un peu perturbant puisque à certains moments la narratrice répond: "Non." alors qu'on ne connait pas la question. Finalement, ce style d'écriture très particulier a fini par me plaire, en effet il donne un rythme rapide au livre et également une impression que la narratrice nous parle directement à nous. Le rythme de lecture est donc rapide, mais paradoxalement, le livre ne se lit pas super vite, et pourtant il fait à peine 200 pages. Personnellement, j'ai eu du mal pour certains passages qui m'ennuyaient et qui ralentissaient ma lecture, en particulier les passages où Claire se perd dans ses pensées et où ce qu'elle dit n'a plus de rapport avec le sujet. 

    En ce qui concerne les personnages, je ne me suis pas attachée à eux, à aucun. Je n'ai pas forcément apprécié Claire, c'est une femme intelligente, professeur à l'université et avec beaucoup de culture, mais je trouve qu'elle s'est rabaissée à un très bas niveau en créant ce compte facebook, et à partir de ce moment elle n'a fait que des erreurs à mes yeux, ce qui l'a rendait parfois insupportable. Je n'ai pas éprouvé plus de sympathie pour Chris, tout d'abord parce qu'on ne le connait pas vraiment, ou alors juste à travers ce qu'en dit Claire qui elle non plus ne le connait pas au final. On a l'occasion d'avoir une petite partie à travers du point de vue de Chris mais difficile de savoir si c'est réel donc si c'est le vrai Chris qui est décrit. Bref j'ai encore été perdue avec les différentes versions des personnages et ça ne m'a absolument pas permise de les connaitre un peu. 

    Au final je suis plutôt déçue de ce roman dont le résumé avait pourtant l'air prometteur. Je n'ai pas aimé ce que l'auteure a fait avec son histoire même si je relève l'originalité à la fois de la construction de son roman mais surtout de son écriture. 

    Celle que vous croyez

     

     

     

    << Le désir veut conquérir et l'amour veut retenir. Le désir, c'est avoir quelque chose à gagner, et l'amour quelque chose à perdre. >>

    << Les hommes mûrissent, les femmes vieillissent. >>

     

     

    « La dernière étoile La Sublime Communauté ~ Les Affamés »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Juillet 2017 à 14:22
    Bibliblogueuse

    Absolument d'accord avec toi, ce roman m'a déçue, il est trop caricatural bien que les thèmes évoqués soient intéressants.

      • Samedi 22 Juillet 2017 à 18:00

        Contente de voir que tu es du même avis que moi :) Quand je lis les avis de ce livre sur livraddict je me disais que j'avais peut être raté quelque chose parce que c'est même un coup de coeur pour certaines personnes! Mais pour moi non...ça ne l'a pas fait :/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :