• La dernière étoile

    Attention, cette chronique littéraire concerne le tome 3 de la trilogie La 5ème Vague, il peut contenir des spoilers sur les deux premiers tomes, cliquez pour avoir mon avis sur La 5ème Vague et sur La mer infinie :)

     

     

    La 5ème vague approche, Cassie et ses amis le savent, la fin arrive et ils sont plus que jamais en danger. Evan Walker a une solution pour sauver la planète, mais surtout pour sauver Cassie, mais pour cela il va falloir se mettre en danger. Pour Cassie, Ringer, Zombie et les autres, le plus dur n’est pas de survivre, mais de savoir à qui faire confiance. Qui est encore du bon côté parmi les survivants ? Doit-on sauver sa peau coûte que coûte au risque de sacrifier des innocents ? Parce que les Autres n’ont pas simplement pris 7,5 milliards de vie humaine, ils ont également pris la part d’humanité qu’il y a dans chacun des survivants, et comment penser à sauver la planète quand il n’y a plus d’humanité ?

     

     

    Près d’un an après avoir lu La mer infinie, il était maintenant temps pour moi de terminer cette trilogie. Mon avis mitigé sur le deuxième tome, m’avait freiné à lire ce troisième tome. Mais maintenant que ma lecture est finie, je regrette d’avoir mis autant de temps, l’univers de La 5ème vague étant complexe, difficile de se souvenir de tout.

    Comme je le disais, j’ai eu des gros problèmes pour me souvenir de choses qui se sont passées dans les deux premiers tomes. J’avais eu ce même souci pour La mer infinie et rebelote pour La dernière étoile. L’auteur aurait dû prévoir de faire des rappels de certaines choses pour les lecteurs qui comme moi ne lisent pas la trilogie d’une traite. Il n’y a que des notes de bas de pages qui indiquent « Voir tome 1 »/ « Voir tome 2 », mais honnêtement ce n’est pas d’une grande aide.

    A part ce petit problème, je suis très vite rentrée dans l’histoire, curieuse de connaitre le dénouement de l’intrigue. J’ai d’ailleurs trouvé ce troisième tome plus riche en intrigue et plus intéressant que le deuxième. On découvre au début, Ringer séparée du reste du groupe, qui doit faire certains choix pour se protéger mais également pour protéger ses amis. On retrouve également, Cassie, Evan et Ben, ce dernier décide de partir à la recherche de Ringer partit depuis plusieurs mois. Le groupe va donc être divisé pendant quelques temps, et il va arriver des péripéties à chacun d’entre eux. Chacun élabore des stratégies pour sauver la planète. Il n’y a pas réellement de surprises dans ce tome, c’est assez prévisible, surtout la fin, qui est néanmoins très bien amenée et bien maitrisée sans tomber dans le dramatique qui fait pleurer.

    A nouveau, ce tome nous fait face à de réelles questions sur l’humanité, la confiance, etc. Sauver sa peau coûte que coûte au risque de tuer un innocent fait-il de nous une personne sans cœur ? Mais difficile de faire confiance quand on ne sait plus qui est gentil et qui est méchant. On se pose également la question du prix d’une vie : la vie d’un proche vaut-elle plus qu’une dizaine d’autres vies inconnues ? Toutes ces interrogations nous posent devant un problème : que ferions-nous si nous étions à la place des personnages ?

    En parlant des personnages, je ne vais pas rentrer dans les détails de chaque personnage puisque ce sont les mêmes. Mais je me suis surprise à encore plus aimer Ringer dans ce tome-ci. Elle apparait d’abord comme une jeune fille forte, solitaire, sans attache et sans émotions, mais au fond c’est une fille sensible, prête à tout pour sauver ses amis. Cassie m’a un peu énervé ici, surtout au début lorsque les discutions concernent Evan Walker, elle veut trop le défendre et c’est comme si elle était aveuglée par l’amour qu’elle lui porte. Cependant, sur la fin j’ai apprécié ses choix et surtout je l’ai trouvé très courageuse. Enfin, elle est toujours aussi protectrice envers Sam son petit frère, même si celui-ci a beaucoup changé et ne veut plus être considéré comme un bébé.

    J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup moins de longueurs ici que dans le tome 2. C’était d’ailleurs un gros point négatif de La mer infinie et c’est pourquoi le troisième tome est au-dessus de son prédécesseur. J’ai retrouvé le rythme de lecture rapide du premier tome et j’ai passé un très bon moment. Au final je regrette d’avoir mis autant de temps avant de terminer cette saga à cause du ressenti mitigé que j’avais après le deuxième tome, parce que le troisième relève vraiment le niveau.

     

     

     

    << Éternité. Un mot dont nous usons et abusons, comme si l'éternité était une chose que l'esprit humain pouvait comprendre. >>

    << La faille fondamentale de l'humanité était justement son humanité. Cette tendance humaine autodestructrice et inutile, déconcertante, à éprouver de l'empathie, à se sacrifier, à avoir confiance, à imaginer quoi que soit en dehors des frontières de son propre organisme, a conduit l'espèce au bord de la destruction. Et pire, cela menacé la survie de toute espèce sur la Terre. >>

     

    « The Deal ~ Off Campus Saison 1Celle que vous croyez »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :