• La Sélection ~ trilogie

    Dans un futur lointain, l’Amérique a bien changé, c’est devenue un royaume du nom de Illea. Le pays est régi sous forme de castes qui représentent chacune une catégorie social mais aussi un type de travail.

    America Singer est une Cinq, elle doit travailler dans le domaine de l’art, elle est chanteuse et se représente souvent en public. Chaque soir elle retrouve Aspen qui est un Six, si America épouse Aspen elle deviendra une Six également, c'est pourquoi ils doivent se cacher pour vivre leur amour.

    Le prince Maxon devient en âge de se marier, selon la tradition, il doit tirer au sort 35 filles dans tous le royaume. Chaque fille vivra au château et devra prouver au prince, au roi, à la reine mais aussi au royaume qu’elle est faite pour être la princesse et la future reine. Le prince devra éliminer au fur et à mesure les filles jusqu’à ce qu’il n'en reste qu’une. Le public pourra suivre l’avancé de ce « concours » grâce à des caméras et des bulletins hebdomadaires.

    America n’a aucune envie de devenir princesse, mais pour faire plaisir à Aspen, elle s’inscrit à la sélection. Elle a le choc de voir qu’elle fait partie des sélectionnées qui doivent aller au château pour rencontrer le prince Maxon.Si au début, America n’arrive pas à oublier Aspen et à se rapprocher de Maxon. Elle verra très vite que Maxon est un garçon très gentil et elle va très vite se rapprocher de lui. Mais comment America fera face quand elle verra que Aspen est devenue garde au château et que lui est bien décidé à garder America pour lui ?

    Qui Maxon va-t-il choisir pour partager sa vie ? Comment réagira America quand elle sonnera l'heure de faire des choix ? Quelle décision prendra-t-elle ?

     Chronique n°41 - La Sélection ~ trilogie

    Je n’ai pas l’habitude de lire des dystopie, à part Hunger Games, je n’ai pas encore lu les nouvelles comme Divergent et Le labyrinthe. Mais La Sélection est une trilogie que j’ai vraiment bien appréciée, c’était frais, facile à lire et l’histoire était sympa.

    Tout d’abord on se retrouve dans une situation semblable à  Hunger Games, un système de castes ici et dans Hunger Games ce sont des districts. Dans les deux cas, on a un peuple opprimé par les dirigeants du pays.

    Certes j’ai bien aimé l’histoire, mais ça reste quand même un banal triangle amoureux, sous fond de problèmes politiques, de querelles entre filles et de vie de princesse. Néanmoins on est vite dans l’histoire et on est curieux de savoir quels choix feront les personnages. La fin est prévisible, même s’il y avait plusieurs alternatives qui auraient pu marcher, c’est celle qu’on attendait qui arrive. Il n’y avait donc pas énormément de surprise à la fin. 

    C’est un triangle amoureux avec une héroïne agaçante, elle ne sait pas ce qu’elle veut, elle est perdue et n’arrive à prendre aucune décision. Elle s’énerve souvent. Cependant j’ai beaucoup aimé sa force, son courage et son audace. Elle n’hésite pas à faire ce qu’elle croit juste, quitte à désobéir aux ordres du roi. Elle est également très attachée à sa famille et elle est très gentille avec ses servantes.

    Si America se fait quelques amies, elle se fait aussi très vite des ennemies qui voient son potentiel et qui sont jalouses.

    J’ai bien aimé le prince Maxon, pas tout de suite, mais plus on apprend à le connaitre, plus on l’apprécie. Cependant je n’ai pas aimé la façon dont il est avec les filles. Il est avec l’une d’entre elles, lui dit des mots doux, et va même parfois jusqu’à l’embrasser pour au final aller faire ça avec une autre fille après. On dirait qu’il est dans un supermarché et qu’il doit choisir entre deux salades, laquelle est la mieux. Je veux bien que ce soit la tradition de choisir sa fiancée comme ça, mais parfois j’ai trouvé ça un peu bizarre. 

    Aspen est un garçon adorable et attachant, il est très attaché à America et n’a pas hésité à rentrer dans l’armée pour être garde et garder un œil sur sa bien-aimée.

    J’ai vraiment trouvé ça bien, qu’il y ai en plus du triangle amoureux, une question politique dans le roman. La famille royale se retrouve confrontée à deux groupes de rebelles qui attaqueront le palais à plusieurs reprises au cours de la trilogie. Si il y en a un qui est pacifique et qui veut juste l’abolition du système de castes, l’autre est violent et n’hésite pas à tuer pour pouvoir atteindre la famille royale.

    Concernant le style de l’auteure, il est vraiment simple et les livres se lisent très vite. Il n’y aucune difficulté. En effet c’est un livre qui peut être destiné aux ados, donc le livre doit être facile à lire. A chaque fois que je commençais un tome, je devais lire une cinquantaine de pages avant d’être à fond dans l’histoire, mais une fois qu’on y est, les pages se tournent à une grande vitesse.

     

    Au final, c’est une bonne dystopie, je suis même curieuse au point d’en lire d’autre. Malgré une héroïne avec quelques défauts et une histoire aux premiers abords simpliste, j’ai bien aimé la lecture de cette trilogie. L’auteure ne nous perd à aucun moment grâce à un style simple et efficace. J’ai vu qu’il y avait une suite et j’ai bien envie de la lire.

     

     

     

          <<  Lorsque ses lèvres s'aventurent dans mon cou, je souffle :
    - Ils vont te tuer si tu fais ça.
    - Et je vais mourir si je ne t'embrasse pas.  
    >>

    <<  L'amour c'est une peur qui vous donne des ailes.   >>

    <<  - Brise moi le cœur, murmure-t-il. Brise le cent fois si ça te chante. De toute façon il a toujours été à toi.   >>

     

     

     

    « Swap n°3 - Beauté, Livres, Home-madeDeux petits pas sur le sable mouillé »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :