• Harry Potter et l'enfant maudit

    Harry Potter, le célèbre sorcier qui a survécu à plusieurs reprises au Seigneur des Ténèbres, est aujourd'hui un homme d'une quarantaine d'années. Marié à Ginny, il a trois enfants: James, Albus et Lily. Avant sa première entrée dans la célèbre école de sorcellerie Poudlard, Albus a peur: et si il se retrouvait chez les Serpentards? Au fil de ces premières années à Poudlard, Albus va avoir du mal à gérer la pression donné par son nom de famille, il va se rebeller contre son père. Albus pourra compter sur Scorpius son meilleur ami avec qui il va décider de partir à l'aventure pour réparer l'injustice.

     

    Chronique n°88 - Harry Potter et l'enfant maudit

     

    Tout d'abord, j'ai mis quelques temps avant de me demander si j'allais lire ou non Harry Potter et l'enfant maudit. On serait tenté de le qualifier de tome 8 à l'histoire originale, mais non, tout simplement parce qu'il n'est pas écrit par J.K. Rolling. Voilà le premier point qui m'a fait peur, est-ce que quelqu'un d'autre peut arriver à nous transporter dans cet univers? Deuxième point qui peut effrayer: il s'agit d'un script de pièce de théâtre, il ne faut donc pas s'attendre aux belles descriptions que nous avait habitué Rowling. Avant toute chose, il faut que je vous dise qu'il y a énormément d'incohérences dans ce livre, mais j'ai essayé de ne pas y penser pendant ma lecture pour ne pas la gâcher. Ce n'est pas une déception, mais c'est quand même loin d'être un coup de cœur.

    Nous retrouvons les personnages là où on les avait laissé dans l'épilogue du dernier tome d'Harry Potter, Albus, le cadet, s'apprête à faire sa rentrée à Poudlard et il est très inquiet à l'idée de se retrouver chez les Serpentards, comment le fils de Harry Potter qui a affronté Voldemort, pourrait finir à Serpentad? Qu'en penserons les gens? En effet, être le fils de Potter n'est pas simple, et il est important pour Albus d'être à la hauteur. Cependant plus il grandira, plus il se rebellera contre son père.

    En commençant la lecture, j'ai été très sceptique. J'avais l'impression de lire une fan fiction sur la saga Harry Potter, mais cela s'estompe au fur et à mesure de l'avancée du livre.

    Le début est assez étrange puisqu'on saute les années rapidement. On passe très vite de la première année d'Albus à sa quatrième année. Ces sauts dans le temps m'ont un peu effrayés, j'avais peur que ce soit ça tout le long du livre. Heureusement, cela n'a pas été le cas, à partir du moment où l'intrigue commence, le déroulé du livre est normal.

    L'intrigue général du livre m'a beaucoup plu (je rappelle que je ne tiens pas compte des incohérences), j'ai beaucoup aimé l'amitié de Albus et Sorpius, qui est le fils de Drago Malfoy, l'ennemi de Harry. L'histoire et ce qu'il se passe est plutôt intéressante, il y avait beaucoup de rebondissements et de surprises. Personnellement je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, mais elle ne m'a pas déçue.

    Pour parler des personnages, je suis un peu mitigée. D'un côté j'ai aimé les nouveaux personnages comme Albus et Scorpius, mais les personnages connus m'ont un peu déçus. J'ai trouvé Harry désagréable dans ce livre, j'avais l'impression qu'il se servait de ce qu'il a vécu pour justifier ce qu'il dit ou ce qu'il fait. Alors que si il y avait bien une personne qui aurait pu comprendre le mal être de son fils, ça aurait dû être lui. Ron est très peu présent dans le livre, et à chaque fois qu'il apparait, il se ridiculise, je trouve ça dommage que les auteurs se contentent d'utiliser les préjugés sur lui pour le ridiculiser. Concernant Albus et Scorpius je l'ai ai beaucoup aimé, mais c'est surtout Scorpius qui m'a marqué dans le bon sens. J'ai un peu été triste de voir l'absence d'un personnage, mais j'ai été super contente de voir le retour, même furtif, d'un de mes personnages préféré de la saga. L'enfant maudit mentionné par le titre, peut correspondre à trois personnages différents, pour l'un des trois, on l'apprend à la fin et c'est une grosse surprise.

    Concernant le fait que ce soit un script de pièce de théâtre, c'est assez perturbant. Même avec les didascalies qui aident à nous faire imaginer les scènes, les jolies descriptions de J.K. Rolling nous manquent. J'aurai beaucoup aimé voir la pièce en vrai, pour voir les décors et les effets spéciaux sur scène. Les entractes sont judicieusement placées dans le livre, elles sont là juste quand il y a un événement important. Ce format de livre, rend la lecture très rapide et très facile. 

     

    Pour conclure, c'est un avis mitigé mais plutôt bon que j'ai sur Harry Potter les l'enfant maudit, malgré tous les défauts et les incohérences dans l'histoire, j'ai passé un bon moment. J'étais heureuse de retrouver l'univers de la saga, même si ce n'est pas écrit par J.K. Rowling.

     

     

         

    << Le Survivant. Combien de gens ont-ils dû mourir pour que vive le Survivant? >>

     

    << L'amour rend aveugle. Tous les deux, nous avons essayé de donner à nos fils non pas ce dont ils avaient besoin, mais ce dont nous avions besoin. Nous étions si occupés à réécrire notre propre passé que nous avons saccagé leur présent. >>

     

     

    « La vieille dame qui avait vécu dans les nuagesLady Helen: Le club des mauvais jours »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :