• La dernière lettre de son amant

    Ellie est une jeune trentenaire qui sort depuis un an avec un homme marié, si au début de leur relation Ellie ne recherchait rien de sérieux et se contentait de ce que John pouvait lui offrir, aujourd'hui elle veut plus. Elle supporte de moins en moins de partager John et elle commence à être jalouse de sa femme.

    Pour son travail de journaliste, Ellie doit écrire un article sur les années 60, elle va donc aux archives du journal et c'est là qu'elle tombe sur une lettre. Une lettre d'amour qui la touche particulièrement, l'homme qui écrit demande à la femme qu'il aime de partir avec lui et de tout quitter. Cette lettre fait écho à l'histoire de Ellie et celle-ci, émue par ce qu'elle vient de lire va chercher à savoir qui sont ces personnes et surtout si ils ont réussi à être ensemble.

    Dans les années 1960, Jennifer se réveille d'un court coma après un accident de voiture. Elle se retrouve partiellement amnésique, elle apprend ainsi qu'elle est mariée et qu'elle mène une vie de femme au foyer riche de la haute société londonienne. Au fur et à mesure que ses souvenirs lui reviennent, Jennifer se rend compte que la vie qu'elle a ne la correspond plus. De plus, en faisant du ménage, elle retrouve une lettre d'amour qui lui est adressée, mais cette lettre n'est pas écrit par son mari. Jennifer avait donc un amant, elle va donc essayer de le rechercher, de savoir où il est et pourquoi n'est-il pas là avec elle.

     Chronique n°39 - La dernière lettre de son amant

    La dernière lettre de son amant est un livre que j'ai adoré. J'avais lu Avant toi de Jojo Moyes et j'avais passé un très bon moment. C'est donc sans crainte que j'ai commencé ma lecture avec celui-ci, et j'ai eu le plaisir de retrouver tout ce que j'avais aimé dans Avant toi.

    Ici, comme dans Avant toi, l'auteure nous raconte une histoire d'amour, une histoire sentimentale et romantique. Mais attention, ce n'est pas gnan-gnan ou nunuche comme dans d'autres romans d'amour. Ce n'est pas le roman cliché du romantisme. Il y a de la passion, des émotions, de la souffrance, des hésitations.

    On se retrouve avec un livre mêlant le passé et le présent, si vous avez lu ma dernière chronique vous devez savoir que j'adore les alternances passé/présent dans les livres. Néanmoins ici, je trouve que ça pouvait être dérangeant à certains moments. Il y a les parties présent et les parties passé, et dans le passé on a également des passages du passé. Lorsqu'on est dans le passé du passé, il n'y a pas d'indications nous disant que le temps a changé. De ce fait on peut se retrouver un peu perdu par moment, avant de comprendre que nous ne sommes pus à la même date. L'auteur aurait dû préciser à chaque début de chapitre la date à laquelle ce qui suit s'est produit.

    En commençant le livre on ne rentre pas tout de suite dans l'histoire, on est un peu perdu puisqu'on est directement dans une scène avec beaucoup de personnages qui parlent tous en même temps, et ne sait pas bien ce qu'il se passe et on a du mal à comprendre où l'auteure veut en venir. Cependant, une fois qu'on s'est accroché pendant les premières dizaines de pages, l'histoire nous entraîne et on est complétement dedans. On suit les événements en même temps que les personnages.

    Outre ces petits défauts que j'ai pu trouver au livre, j'ai adoré l'histoire. A deux époques différentes, l'histoire de Jennifer et d'Ellie se rejoint, Jennifer est mariée et à un amant alors qu'Ellie sort avec un homme marié. On voit bien les clivages qu'il y a entre les deux époques. Dans les années 60, dans la haute société à Londres une femme qui trompe son mari est mal vu, mais une femme qui quitte son mari pour aller avec un autre homme c'est encore pire, elle se fait rejeter par sa famille, par ses amies, elle perd tout son entourage. Alors que maintenant si une femme a la trentaine, n'est toujours pas mariée et n'a pas d'enfant, et qu'elle préfère être libre pour se consacrer à sa carrière, il n'y a aucun problèmes. J'ai donc bien aimé voir ces deux aspects dans le livre. Je trouve que la question de la femme et de sa place dans la société est bien traitée, quelque soit l'époque.

    J'ai de loin préféré la partie de l'histoire de Jennifer, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de passion dans son histoire. De plus, je me suis beaucoup attachée à elle, j'ai ressenti ses souffrances, ses doutes et ses hésitations. C'est une femme forte, elle a du faire face à des situations pas toujours faciles mais elle arrive toujours à rebondir, pour le bien des gens qui l'entourent. Elle a parfois mis ses sentiments de côté pour pouvoir protéger sa famille.

    Concernant Ellie j'ai bien aimé le fait qu'elle veuille résoudre l'affaire de la lettre, retrouver les deux amants et connaitre le fin mot de leur histoire. Elle est professionnelle et attachante. Par contre j'ai moyennement aimé le fait qu'elle continue de croire en son histoire avec John, à chaque fois je souhaité qu'elle y mette un terme mais elle retombait dans ses bras. Je trouve que cette histoire lui a fait plus de mal que de bien et d'un côté la trouvaille de la lettre lui a peut-être permis d'ouvrir les yeux.

    En tout cas que ce soit avec Ellie ou avec Jennifer j'ai vraiment passé un agréable moment dans la lecture. C'était passionnant et par moment intriguant. Alors concernant la fin, ça n'a pas été une réelle surprise pour moi, car je m'attendais à cette fin, mais finalement ça n'est pas un souci parce que c'est le happy end qu'il fallait pour clôturer le livre. Cependant même si la fin n'était pas une surprise, la manière dont l'auteure y est arrivé en est une. Elle a à chaque fois pris des chemins bien différents de ce que j'avais pensé. Du coup on a quand même un côté mystère dans la lecture.

    Les personnages sont comme je le disais attachants, et on prend du plaisir à les suivre. J'ai adoré Jennifer et j'ai apprécié Ellie. J'ai pas du tout aimé le personnage de Laurence dit Larry, mais je pense que c'était le but de l'auteure, au contraire j'ai trouvé qu'Anthony était un parfait gentleman, et j'ai parfois regretté de ne pas avoir un Anthony dans ma vie.

    Finalement, concernant le style de l'auteure, c'est comme pour Avant toi, un style simple mais efficace, agréable à lire et permettant une lecture rapide et sans prise de tête. Il n'y a pas de chichi et quand l'auteure veut dire quelque chose, elle ne passe pas par quatre chemins, à faire des phrases et des phrases de descriptions.

    J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure introduise entre chaque chapitre l'extrait d'une correspondance entre deux personnes. Que ce soit des lettres d'amour, ou des lettres de ruptures, elles sont parfois très belles et d'autres fois plutôt drôles. De plus, comme l'auteure nous le précise au début du livre, toutes ces lettres sont réelles.

     

    En bref c'est encore une fois une réussite pour Jojo Moyes pour moi. J'ai vraiment beaucoup aimé et malgré quelques petits désagréments j'ai passé un super moment en lisant le livre. Les 500 pages défilent sans qu'on s'en rende compte. J'ai hâte de lire d'autres romans de l'auteure si ils sont aussi bien que les deux que j'ai lu.

     

     

          << Être loin de toi – à des milliers de kilomètres – ne m’apporte aucun réconfort. Le fait de ne plus être tourmenté par ta proximité, placé devant la preuve quotidienne de mon incapacité à obtenir la seule chose que je veux vraiment, ne m’a pas aidé à cicatriser. Ça n’a fait qu’empirer les choses. Mon avenir s’étend devant moi comme une route déserte et sombre.>>

    << Si je m'autorisais à t'aimer, mes sentiments pour toi me consumeraient. Il n'y aurai plus que toi dans ma vie. J'aurais constamment peur que tu cesses de m'aimer. Et, si tu le faisais, j'en mourrais.>>

     

     

     J'ai voulu mettre quelques extraits des correspondances que l'auteure a inséré dans son livre. Ce sont celles qui m'ont plus touché (ou amusé):

    - Je suis désolé, mais je dois rompre avec toi. Ne t'en veux pas, ce n'est pas ta faute. Dave m'a dit qu'il aimerait avoir sa chance avec toi. Mais s'il te plait, évite, parce que ça m'obligerais à te revoir.

    - Je t'aime quand même. Je t'aimerais même s'il n'y avait pas de moi, pas d'amour ou pas de vie - je t'aime.

    - Mardi je suis occupé. Et, à vrai dire, je n'ai pas tellement envie de te revoir... Je crois qu'être honnête avec toi dès maintenant sera moins insultant que de nous retrouver simplement pour convenir de ne plus se revoir.

    - Je te hais et je sais que tu m'aimes toujours bien mais je ne t'aime pas je me fiche de ce que tes amis débiles disent tu me fais te toucher les mains pour des raisons stupides tu dis accidentellement que tu m'as pris dans tes bras je ne t'aimerai plus jamais jamais je TE HAIS JE TE HAIS PLUS QUE TOUT DANS CE PUTAIN DE MOOOONDE je préférerais me taper une araignée ou un rat plutôt que toi tu es trop moche et gros!

     

     

    « L'héritageSwap n°3 - Beauté, Livres, Home-made »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Juin 2015 à 15:32

    J'ai bien envie de le découvrir celui ci :) J'aime beaucoup l'auteure ! surtout depuis Les fiancées du Pacifique <3

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 24 Juin 2015 à 20:48

    Je ne connais pas ce livre, mais puisque j'ai aimé La dernière lettre de son amant et Avant toi, j'ai envie de découvrir les autres livres de l'auteure.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :