• La fin d'une imposture

    A l'approche de Noël, Rosalie et sa famille vont apprendre une terrible nouvelle, Rob son fils de 19 ans est décédé accidentellement lors de son voyage en Thaïlande. Le monde s'arrête de tourner pour cette mère de famille qui vient de perdre son enfant, elle est malheureuse et ne peut supporter le soutient de son mari qui l'a trompé il y a quelques semaines, l'annonce de la mort de Rob empêche Rosalie de pardonner à son mari et celui-ci quitte le domicile familial.

    Six mois plus tard, la famille est au plus mal, Maggie, l'adolescente de 15 ans de la famille, a complétement changé depuis la mort de son frère, elle sort tous les soirs, elle boit et se drogue, elle ne parle plus à ses parents et ne fait que de les désobéir. Jusqu'au jour où elle est enfermée en hôpital psychiatrique. Pour sortir sa fille de l'enfer, et en suivant les conseils de son meilleur ami le Père Tom, Rosalie décide d'emmener Maggie a un centre de soutient où elles pourront parler de Rob. C'est là-bas qu'elles rencontrent Jed, un jeune garçon d'à peu près l'âge de Rob, qui vient de perdre sa grand-mère. Jed va venir de plus en plus souvent dans leur maison, et petit à petit il va s'intégrer à la famille. Il a l'air de faire un bien fou à Maggie qui s'est métamorphosée depuis l'arrivée du garçon. Mais Jed s'impose de plus en plus et se rend indispensable à la famille. Qui est-il vraiment? Que fait-il a Maggie? A-t-il quelque chose à cacher?

    La fin d'une imposture

    Je voudrais remercier les éditions Folio ainsi que Livraddict pour l'envoi de ce roman. Ce fut un thriller captivant du début à la fin qui va crescendo et j'ai beaucoup aimé le lire.

    On découvre au début une famille lambda avec ses problèmes comme n'importe quelle famille, mais survient la terrible nouvelle: la mort de Rob. Cette perte provoque un gros chamboulement au sein de la famille qu'on redécouvre six mois plus tard complétement détruite. On a beaucoup de peine pour ses parents qui ont perdu leur fils et qui essayent de sauver leur fille, ils sont au fond du trou et seul un miracle peut les aider. Jed semble être ce miracle, il arrive au sein de la famille comme un jeune homme en deuil lui aussi et ayant autant besoin d'aide de cette famille qu'eux ont besoin de lui. Très vite on se rend compte qu'il se passe quelque chose d'anormal dans la comportement de Jed, mais ses bonnes intentions et son dévouement pour Maggie et Rosalie le rendent charmant et attachant.

    On rentre dès le début dans cette histoire avec cette famille, son deuil et sa détresse. L'histoire se met très vite en place et il ne faut pas beaucoup de temps avant qu'on devine quelle sera l'intrigue. Au fur et à mesure des pages, on est embarqué dans l'histoire et on découvre le changement d'ambiance dans la maison, le thriller est prenant et il va crescendo jusqu'à une fin qui pourrait même nous donner quelques frayeurs. On se pose énormément de réponses tout au long du roman, tout d'abord qu'est-il réellement arrivé à Rob, son accident semble flou pour Rosalie sans qu'elle puisse l'expliquer, puis on se demande qui est Jed et pourquoi est-il rentré en contact avec la famille. On se fait nos théories, elles peuvent être fausses ou au contraire se révéler juste. Pour ma part j'ai regretté d'avoir compris assez vite la grosse révélation du thriller, même si je n'avais pas imaginé tous les détails, de plus je me suis doutée dès le début de comment cela allé se terminer. C'est un peu dommage, car même si c'était très prenant et captivant, je n'ai pas eu de grosses surprises dans ma lecture.

    J'ai beaucoup aimé le personnage de Rosalie, c'est une mère aimante envers ses enfants, qui souffre d'avoir perdu son fils et qui veut tout faire pour protéger sa fille. Très croyante, elle ne peut s'empêcher d'aider les autres et quand Jed rentre dans sa vie, elle trouve réconfortant d'avoir ce garçon chez elle, elle sent qu'il peut aider Maggie, mais en même temps elle est troublée par sa présence qui coïncide avec l'absence de Rob. Elle a peur de lui faire de la peine en lui disant certaines choses, mais cette crainte va se retourner contre elle. Je l'ai trouvé courageuse, bien que un peu naïve au début, mais qui pourrait l'en blâmer après ce qu'elle a vécu. Concernant Jed, il apparait comme un garçon charmant et adorable qui veut bien faire et est serviable, il est très vite aimer par Maggie et adulé par le reste de la famille, sauf Luke et le Père Tom qui ne voient pas d'un bon œil la présence du jeune homme dans la maison. Aux yeux du lecteur, on sent tout de suite qu'il ne dit pas tout et on redoute que sa présence dans la maison provoque des problèmes au sein de la famille.

    J'ai bien aimé le style de l'auteur qui se lit très bien et rapidement, il n'y a pas de longueurs et chaque passage à son importance dans la suite de l'histoire. L'auteur va crescendo, commençant en douceur avec l'arrivée du garçon, en terminant sur des passages terrifiants. Lorsque toutes les révélations se mettent en place, on se sent manipulé de la même façon que la famille l'a été, au point que ce thriller devienne un thriller psychologique qui nous fera douter de tous ceux qui essayent d'être gentil avec nous.

     

    En bref, La fin d'une imposture est un très bon thriller captivant, qui dès le début nous tient en haleine et qu'on ne peut lâcher avant d'avoir terminé. Les personnages sont profonds et bien travaillés avec des secrets, des forces et des failles. Cependant je regrette de n'avoir pas été plus surprise tout au long du thriller, les événements et les révélations me paraissant évidents.

     

     

    << Un gémissement s'échappa de ses lèvres quand elle repensa à la magnitude du tremblement de terre qui avait bouleversé sa vie. >>

    << Rosalie voulut attraper la main de son mari. L'idée folle lui traversa l'esprit que si elle pouvait juste toucher sa peau, tout s'arrêterait. L'horloge  reculerait de trois jours jusqu'à sa dernière conversation avec Rob. >>

     
    « Sans ellesLiebster Award ♥2 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Mars à 16:40

    Je crois que je vais me passionné beaucoup plus pour ce genre de roman car j'adore passé par tout les sentiments et découvrir le pourquoi du comment :) Je note ce petit bouquin :) Merci pour le résumé sauf que je l'ai aps lu peur de me spoiller :) bisous :)

      • Dimanche 26 Mars à 18:27

        Contente d'avoir pu te faire découvrir ce livre ;) Si tu le lis un jour n'hésite pas à venir me dire ce que tu en penses :)

        Pour le résumé je suis pareil, je les lis rarement surtout que certains comme celui du livre là en dévoilent beaucoup sur l'histoire. Bisous à toi :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :