• La Vengeance en Prada

    Dix ans ont passé depuis que Andrea (Andreâââ!!) a démissionné de son poste à Runway, échappant ainsi à la terrible Miranda Priestly. En dix ans, la jeune femme a bien évolué, elle s'apprête à se marier avec Max Harrison qui est un grand nom dans la presse. Andy a également crée le magazine The Plunge, entièrement consacré aux mariages. Ce magazine elle ne l'a pas crée seule, mais avec Emily! Emily qui a été viré de Runway quelques mois après le départ d'Andrea et qui était sa pire ennemie est devenue sa meilleure amie! Ensemble les voilà à la tête d'un magazine les plus connus sur les mariages. C'est ainsi qu'un jour, les deux jeunes femmes reçoivent l'offre d'achat de leur magazine par la société Elias-Clark, après seulement trois ans d'existence, on leur propose des millions pour leur magazine. Ça pourrait être une bonne nouvelle, si Miranda Priestly n'était pas à la tête de la société. Si Emily n'y voit aucun problème, Andy elle, est plus réticente à accepter l'offre, elle sait que si elle vend The Plunge à Elias-Clark, Miranda pourra en faire tout ce qu'elle veut.

    Dix ans après s'être échappée, Andrea revoit surgir dans sa vie le diable, un diable habillé en Prada et qui semble avoir changé.

    Chronique n°37 - La Vengeance en Prada

    Je me souviens avoir apprécié la lecture de Le diable s'habille en Prada, j'avais également bien aimé le film. Mais quand j'ai vu qu'il y aurait une suite, je ne me suis pas jeté dessus, j'ai attendu plusieurs mois pour l'acheter, et de nouveau plusieurs mois avant de le lire. Il y a eu beaucoup de critiques, certaines positifs, mais j'en ai lu beaucoup plus qui étaient négatifs. De plus, je ne voyais pas forcément l'intérêt d'une suite à la fin du premier.

    C'est d'ailleurs le sentiment que j'ai maintenant après avoir achevé ma lecture. Cette suite est sans intérêt, presque inutile. Elle aurait très bien pu ne jamais être écrite, ça n'aurait rien changé.

    Tout d'abord on se retrouve dix ans en arrière, on retrouve les personnages dans des situations qu'on ne comprend pas, avec des personnes qu'on ne connait pas, même si il y a des flash back nous rappelant ce qu'il s'est passé ces dix dernières années, on met un certains moments à assimiler tous les changements.

    Ensuite, en lisant le résumé on s'attend à ce que Miranda soit présente et fasse de la vie d'Andrea un enfer. Or, elle n'est quasiment pas présente dans le livre, juste mentionnée, et lorsqu'elle est là c'est pas longtemps, et uniquement à la fin du livre. Pendant la grande majorité du livre, on suit Andrea dans sa vie de famille, son mariage, son bébé, et dans sa vie professionnelle, les mariages pour le magazine. L'intérêt du livre ne commence qu'une centaines de pages avant la fin, c'est dommage. La "vengeance" qu'on est censé retrouver au vue du titre, c'est seulement à la fin du livre qu'on l'a voit, puisque le retour de Miranda a complétement chamboulé la vie de Andréa, à nouveau. D'ailleurs en parlant de la fin, elle est très déroutante, on s'attend à une fin heureuse comme dans tout les livres de ce genre, mais pas du tout. En tant que lecteur on est un peu surpris de la tournure que prennent les événements et on peut être déçu également.

    L'histoire en elle-même est bien, mais j'aurai préféré que ce soit une livre à part entière et non une suite. L'auteure aurait pu inventer de nouveaux personnages, une nouvelle histoire. Pourquoi avoir voulu faire une suite? A part pour essayer de surfer sur le succès qu'a pu avoir le premier tome? Honnêtement la plupart du temps on a pas l'impression que ce livre est une suite, on pourrait le lire sans avoir lu le premier. L'auteure a juste intégré Miranda Priestly par petite touche dans son roman et à la fin pour pouvoir dire: c'est une suite.

    La lecture reste néanmoins agréable pour les personnes qui aiment ce type de livre. Ça se lit très vite, grâce à une écriture fraîche et agréable. C'est une lecture détente. Les personnages sont attachants et la lecture est plaisante.

     

    Pour résumer, c'est une lecture qui passe vite et qui n'est pas déplaisante, mais je ne comprends toujours pas son but. C'est pour moi une suite un peu inutile à un livre qui n'en avait pas besoin. L'auteure aurait mieux fait de faire un livre différent et de laisser Le Diable s'habille en Prada sans suite.

     

     

          << Le premier amour, c'était une aventure forte, intime, et ces souvenirs mettaient du temps à s'estomper. Une vie entière. On pouvait aimer son partenaire actuel plus que quiconque sur terre, mais une parcelle de notre cœur restait à jamais réservée à la première personne qu'on avait aimée.>>

    << Tout faire pour ne pas essayer, c'est encore essayer.>>

     

     

     

    « La prétendue innocence des fleursL'héritage »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :