• La prétendue innocence des fleurs

    Marc Ferrer est un juge d'instruction pour qui la justice est importante, il se met à fond pour résoudre ses enquêtes et arrêter les méchants. Marc vit avec Adélaïde, il l'aime mais ils traversent quelques difficultés dans leur couple. Lorsqu'à son travail Marc reçoit un bouquet de fleurs, il se replonge dans son passé, un passé qu'il a taché d'oublier mais qui depuis peu refait surface. Car ces fleurs "5 iris mauves, 5 lys blancs et 2 jacinthes sauvage" ne sont pas de simples fleurs pour Marc, il connait leurs significations. En effet huit ans plus tôt, Marc a appris le langage des fleurs grâce à un bouquet semblable pour retrouver une femme, femme qu'il n'aura jamais pu rencontrer. Mais huit ans plus tard, voilà que ce bouquet et que les souvenirs de Marc réapparaissent. Pour le juge, un nouveau jeu de piste commence, un jeu de piste qui l'emmènera même jusqu'à Venise.

    Qui lui a envoyé ce bouquet et pour quelles raisons? Quels secret Marc découvrira? Est-ce que Mars arrivera à allier son enquête personnelle et l'enquête qui a pour but d'arrêter l'avocat Richard Albuquerque?

    Chronique n°36 - La prétendue innocence des fleurs

    Je voudrais d'abord remercier les éditions Scrinéo et Livraddict pour l'envoi de La prétendue innocence des fleurs, qui m'a fait passé un très très bon moment. Nous sommes embarqués dans un voyage musical en compagnie des fleurs et de leur langage.

    L'histoire commence doucement, nous permettant de savourer ce voyage au milieu des fleurs et de la musique. Puis ça va plus vite, nous entraînant au passage. En tant que lecteur on est de suite transporté dans ce thriller aux allures romantiques. Puisqu'ici il n'y a pas de cadavres, de sang, de tueurs en série. Non ce sont des secrets, des jeux de pistes, des découvertes sur un fond policier.

    En effet on ne se contente pas de suivre la quête personnelle de Marc, on suit également les enquêtes professionnelles du juge d'instruction. J'ai beaucoup aimé ce mélange de livre policier, avec les fleurs, la musique classique et le romantisme. Ça change beaucoup des autres livres policiers que j'ai pu lire.

    Lorsqu'on commence la lecture on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre puisque le résumé ne nous en dit pas beaucoup, c'est pourquoi je n'ai pas voulu en dire trop dans mon résumé. Je trouve que commencer la lecture sans en savoir trop sur l'histoire nous permet de profiter de chaque morceau de l'intrigue en gardant le suspens.

    Le suspens il y en a dans ce livre, il y a quelques rebondissements, le personnage principal fait parfois des découvertes. Cependant j'ai deviné la fin une centaine de pages avant. La fin est très belle, toute en romantisme et en finesse, comme tout le roman d'ailleurs.

    J'ai aimé la découverte du langage des fleurs, plutôt original dans un livre de ce genre. Les fleurs et la musique sont les trames principales de cette histoire, c'est ce qui fait le livre. Les auteurs ont pour moi très bien exploité cela, ils nous en mettent plein la vue et nous en apprennent beaucoup.

    J'ai trouvé les personnages très attachants, Marc plus particulièrement puisque c'est le personnage principal. Il n'a jamais réussi à oublier ce qu'il s'était passé il y a huit ans. Marc a choisi sa carrière car il aime la justice, il croit en le bien et le mal, et pour lui les méchants doivent être arrêtés. Pourtant Marc garde des blessures au fond de lui, sa mère est morte quand il était encore enfant et son père n'est pas le père idéal à ses yeux, c'est grâce à ces blessures que Marc s'implique autant dans son travail. Mais Marc doit comprendre que pour avancer la justice ne fait pas tout, mais qu'il doit aussi être capable de pardonner.

    J'ai bien aimé les autres personnages, Adélaïde est une jeune femme fraiche et intelligente, créative également. Antoine le meilleur ami de Marc est un peu dérangé mais on l'aime bien, il est très intelligent et très cultivé, il sait comprendre Marc et n'hésite pas à lui venir en aide. Le policier Salinque rajoute une touche de bonne humeur au livre. Et même le "méchant" Richard Albuquerque n'est pas aussi détestable qu'il y parait, au contraire moi j'ai bien aimé ce personnage.

    Concernant le style des auteurs (oui parce qu'ils sont deux), je l'ai trouvé agréable, frais, tout en finesse et en simplicité, on n'éprouve pas de difficulté en lisant. Ils nous transportent aux pays du langage des fleurs et en tant que lecteur on se laisse guider.

     

    Finalement, pour résumer, La prétendue innocence des fleurs est un très beau roman, très agréable à lire et qui saura emmener le lecteur dans un jeu de piste en compagnie de fleurs et de musique. L'histoire est intéressante avec du suspens, même si la fin n'est pas forcément une surprise pour tout le monde. Les personnages sont très attachants. Un livre qui se lit vite, qui se lit bien, et à la fin on en redemande.

     

     

     

          << Comme les feuilles des arbres, nos vies sont des partitions uniques et pourtant mêlées les unes aux autres. Elles ont commencé à s'écrire avec l'univers et s'achèveront en même temps que lui.>>

     

     

     

    « Fenêtre sur crimeLa Vengeance en Prada »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :