• Le livre sans nom

    A Santa Mondega, le Bourbon Kid est un homme redouté, lors de son dernier passage en ville cinq ans plus tôt, il a fait un véritable massacre en tuant tous ceux qui croisaient sa route. Aujourd'hui, le barman Sanchez qui a été témoin des meurtres du Bourbon Kid dans son bar, voit défiler dans son bar les plus grands tueurs de la ville, deux moines, un sosie d'Elvis Presley, tous à la recherche d'une pierre précieuse: l’œil de la lune. Cette recherche va entraîner de nombreux meurtres tous plus sanglant les uns que les autres, l'inspecteur Jensen va donc arriver dans la ville pour essayer de comprendre ce qui s'y passe.

    Et si le Bourbon Kid était revenu pour terminer ce qu'il avait commencé cinq ans plus tôt? Qu'est ce que l’œil de la lune a de si spécial?

     Chronique n°72 - Le livre sans nom

    Le livre sans nom est un roman difficile à résumer car il se passe énormément de chose, il y a plusieurs intrigues s'entremêlant, beaucoup de personnages également et finalement le but de tout ceci n'est pas évident à comprendre. J'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble, il s'agit d'un thriller sombre avec beaucoup de meurtres, l'ambiance générale m'a bien plu.

    Pourtant, j'ai trouvé que l'intrigue générale qui est la recherche de l’œil de la lune, n'était pas des plus intéressante, j'ai préféré les petites intrigues à côté, l'avancée de certains personnages m'a davantage intéressé. L'enquête que mène Jensen est intéressante car ça ramenait le côté policier au roman, néanmoins le lien entre son enquête et ce qui se passe n'est pas forcément directe.

    Il y a beaucoup de personnages dans ce livre, on en rencontre énormément, la plupart, presque la totalité d'entre eux sont mauvais, tous peuvent avoir plusieurs morts sur la conscience. Beaucoup de personnages meurent assez vite après leur apparition dans le roman. On n'a donc pas le temps de s'attacher à eux, de toute façon vu leurs états de services je ne sais pas si on peut s'attacher à eux. Il n'y a pas de personnage principal dans ce livre, même si certains reviennent plus fréquemment que d'autres, c'est donc assez dur de s'identifier à un personnage en particulier. L'inspecteur Jensen et le personnage qui m'a paru le plus sympathique mais sans plus. J'ai bien aimé la psychologie des personnages, ils ont tous un côté mauvais mais peuvent montrer de la loyauté envers d'autres personnes. Les personnages sont très bien travaillés, même s'il y en a beaucoup, l'auteur prend le temps de les présenter et d'en raconter un peu plus sur la vie de chacun.

    J'ai lu le livre assez lentement, je ne sais pas si c'est à cause des révisions de mes partiels ou à cause du livre, mais il m'est arrivée de m'ennuyer pendant la lecture. Or, ça ne m'arrive presque jamais pendant un thriller, j'espérais que la fin se lirait beaucoup plus vite, je m'imaginais lire le dénouement d'une traite comme cela m'arrive généralement. Mais j'ai été déçue, c'est resté assez lent jusqu'à la fin, de plus il n'y a pas eu un gros dénouement qui nous révèle tous et qui nous stresse, c'était plusieurs petites fins à la suite. D'ailleurs, certaines pièces finales n'étaient plus des surprises pour moi depuis un certain moment, néanmoins le suspens reste présent.

    Un des gros points positifs du livre c'est le style de l'auteur: je l'ai adoré! Il correspond parfaitement avec le genre de livre. L'auteur nous fait découvrir une ville imaginaire avec des bonnes descriptions, les meurtres sont détaillés juste comme il faut pour nous faire froid dans le dos. Sans prise de tête, avec un peu de grossièreté et quelques références, on a l'impression d'être plongé dans cette ville paumée remplie de tueurs. 

    Le roman a un côté surnaturelle qui m'a un peu déplu, ça n'était pas bien introduit à mon avis. Pendant une bonne partie du livre, il apparait comme un livre réaliste, et tout d'un coup on apprend qu'il y a des vampires et autres créatures. J'aurai préféré être au courant dès le début qu'il y aurait du surnaturelle dans le roman, j'aurai été moins surprise.

     

    En résumé, un style et une ambiance qui m'ont bien plu, des personnages bien travaillés, mais une intrigue qui ne m'a convaincu qu'à moitié, et un rythme de lecture que je n'ai pas réussi à trouver. Je ne sais pas encore si je lirais la suite, même si je me demande avec quels personnages l'auteur a pu faire son histoire, vu le peu qu'il en reste à la fin de celle-ci.

     

     

     

     

       << Première leçon: à Santa Mondega, quand quelqu'un tient des propos un peu délirants, il y a fort à parier que c'est vrai.  >>

     

      << Sanchez avait horreur que des inconnus entrent dans son bar. En fait, il détestait également les habitués, mais il les accueillait tout simplement parce qu'il avait peur d'eux. Éconduire un habitué, ce serait signer son propre arrêt de mort. Les criminels qui fréquentaient le Tapioca étaient toujours à l'affût de la moindre occasion d'y prouver ce qu'ils valaient, parce que c'était le plus sûr moyen d'acquérir une renommée, jusqu'au sommet de la hiérarchie du monde du crime.  >>

     
     

     

    « Les petits soleils de chaque jourRoom »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :