• Room

    Jack est un petit garçon de 5 ans qui, à première vue, à l'air d'un petit garçon tout à fait normal: il aime jouer, lire, s'amuser, apprendre, il est très curieux et très intelligent. Depuis sa naissance, le petit garçon vit dans une et une seule pièce qu'il appelle La chambre, en 5 ans il n'en est jamais sorti. Il vit avec sa maman qui est tout pour lui, et certains soirs un homme qu'il appelle Le Grand Méchant Nick vient.

    Enfaite, cela fait 7 ans que la mère de Jack a été enlevé et est séquestrée dans cette chambre. Pour ne pas le perturber, elle lui fait croire depuis qu'il est tout petit, que la chambre est le seul endroit qui existe, que le dehors c'est l'espace et que ce qu'il voit à la télé n'existe pas. Pour lui, vivre dans la chambre et ne jamais en sortir et totalement normal.

    Après l'anniversaire de ses 5 ans, la mère de Jack va décider de lui révéler petit à petit des morceaux de vérité, vérité que Jack ne voudra pas croire et accepter. Mais sa mère a besoin de lui et de sa confiance, elle a prévu d'organiser une grande évasion pour sortir de la chambre et pour que son plan fonctionne elle a besoin de Jack.

    Chronique n°73 - Room  

    J'avais lu Room en version originale il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé l'histoire et la façon dont elle était racontée. J'ai vu qu'il y avait un film adapté de ce roman et j'ai donc eu envie de le relire en français.

    Dans Room, on découvre un petit garçon Jack avec sa maman, on assiste à leurs habitudes de tous les jours, leur routine, ils ont une occupation spécifique pour chaque jour. Si au début on ne comprend pas forcément que cette situation est particulière, on comprend petit à petit grâce à ce que Jack et sa maman disent qu'ils sont séquestrés. On peut s'imaginer que tout le livre raconte la vie dans la chambre, dans ce cas-là ça aurait pu perdre de l'intérêt, mais cela ne fait que la moitié du roman. En effet, plus de la moitié du livre traite du après l'évasion. Ce "après" est extrêmement difficile pour Jack qui doit apprendre à vivre avec d'autres personnes, dans le dehors, dans un monde qu'il ne connait pas, avec des règles différentes que celles qu'il connaissait dans la chambre. C'est également très dur pour sa maman qui ne se sent plus à sa place dans ce monde. On va donc voir comment ils vont essayer de se faire une place dans ce monde, comment ils vont apprendre et réapprendre à vivre dans le vrai monde. L'histoire est donc intéressante, on veut voir si Jack et sa maman réussisse à s'en sortir.

    Le narrateur est Jack lui-même, un petit garçon de 5 ans donc. De ce fait, les phrases ne sont pas toutes correctes, il arrive qu'il fasse des fautes, mais ce n'est pas désagréable puisque c'est fait exprès, au contraire ça donne beaucoup de réalisme au livre. L'auteure s'est mise à la place d'un enfant de 5 ans et retranscrit parfaitement ses pensées.

    Jack n'est pas peiné par sa situation, pour lui être dans la chambre est normal, il ne comprend pas que sa mère souffre depuis qu'elle est dans cette chambre. Comme c'est lui le narrateur, on voit la situation à travers lui, et même si c'est triste et qu'on est ému par ce qu'il se passe, le livre ne nous fait pas pleurer, on ne s'apitoie pas sur le sort de Jack et sa maman.

    La séquestration est un fait d'hivers horrible et bouleversant, quand ça arrive on veut savoir pourquoi la personne a fait cela, on veut savoir ce qui va lui arriver par la suite, combien d'années il va aller en prison... Mais ici, le roman n'est pas focalisé sur cela, on ne sait rien de cet homme ni des raisons qu'il a eu pour faire cela. Puisque c'est Jack qui raconte, on se focalise plus sur ses pensées et ses peines, sur comment les victimes de ce genre de situations peuvent se reconstruire.

    Jack est un petit garçon attachant, il est naïf, curieux et très intelligent. On voit qu'il est perturbé par le fait d'aller dehors, il aurait préféré passer le reste de sa vie dans la chambre. Parfois il fait des bêtises, quand il ne comprend pas certaines choses que sa maman lui dit il se met en colère, il fait des choses étranges comme garder une dent pourrie dans sa chaussette, bref c'est un petit garçon de 5 ans qui se sent normal mais qui voit sa vie bouleversé en peu de temps. La maman de Jack est également attachante, on ne connaitra jamais son prénom puisque Jack l'appelle Maman. Elle vit des choses pas faciles, elle a fait le choix de mentir à son fils pour qu'il ait l'impression de vivre une vie normale, mais en pensant au futur elle décide de s'évader. Tout ce qu'elle fait c'est pour le bien de son fils. C'est une jeune femme très fragile quand elle sort.

    Le roman se lit très facilement puisque c'est un petit garçon qui parle, il n'y a aucune difficulté. Le début est un peu redondant car c'est une succession de journées dans la chambre, mais à partir de l'évasion, ça devient plus intéressant et ça se lit très vite.

     

    Pour conclure, Room est un livre émouvant qui traite d'un sujet bouleversant mais sans nous faire pleurer. L'originalité du livre est dans le style de l'auteure qui a choisi de se mettre à la place du petit garçon. Les personnages sont attachants et leurs destins émouvants.  Je ne peux que recommander ce roman!

     

     

     

       << Il a tout faux: c'est l'inverse. Dans la chambre j'étais à l'abri, c'est le dehors qui fait peur. >>

     

     

      << Quand j'avais quatre ans, je croyais que tout dans Madame Télé existait juste à la télé; après j'ai eu cinq ans et Maman m'a dit qu'en vrai plein d'images montraient vraiment des choses et que tout le Dehors existait pour de vrai. Sauf que maintenant, je suis dans le Dehors mais il y en a plein des pas vraiment vrais.  >>

     
     

     

     

    Voici la bande-annonce du film qui a d'ailleurs été récompensé aux Oscars!

     

     

    « Le livre sans nomL'inconnue du quai »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Février à 16:38

    Ce livre est vraiment excellent, et très touchant. As-tu vu le film? Il est lui aussi génial.

      • Dimanche 12 Février à 20:38

        Non je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le film mais j'en ai très envie, surtout si il est aussi touchant que le livre! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :