• N'oublier Jamais

    Jamal Salaoui, jeune unijambiste part en vacances à Yport sur les côtes Normande, il rêve de participer à l'utra-trail au Mont Blanc et part donc courir comme tout les matins.

    Sur son chemin le jeune Jamal croise une jeune et jolie jeune femme en haut d'une falaise qui menace de se suicider, Jamal tente de la retenir mais rien n'y fait, la jeune femme saute. Témoin d'un suicide, l'histoire aurait pu se terminer là pour Jamal, mais rien ne se passera comme prévu: l'autopsie révèle que la jeune femme a été violé avant d'être tuée par strangulation et tout porte à croire pour la police que l'auteur de ces faits est Jamal.

    Le suicide, ou plutôt le meurtre, de cette femme n'est pas un cas isolé, en effet 10 ans plus tôt une autre jeune femme a été tué de la même manière: violée, étranglée et jetée de la falaise.

    S'ensuit une course pour Jamal que tout accuse pour découvrir la vérité avant que la police ne l'attrape, il va pouvoir trouver en la personne de Mona de l'aide et du réconfort. Mais Jamal est-il vraiment innocent? A-t-il eu une hallucination? Aurait-il tout oublier sur ce qui s'est passé il y a 10 ans?

    Chronique n°10 - N'oublier Jamais

    Lorsqu'on m'a proposé de recevoir le nouveau roman de Michel Bussi je n'ai pas hésité, j'avais adoré Un avion sans elle du même auteur et j'étais sûre de ressentit la même chose en lisant N'oublier jamais. Malheureusement ce ne fut pas le cas.

    Commençons par les points positifs que j'ai trouvé au livre. Il y a tout d'abord l'histoire, un bonne petite histoire de meurtre comme je les aimes mais du point de vue de l'accusé et non pas de la police. Ensuite le suspens, jamais j'aurais pu imaginer la fin de l'histoire alors que pour la plupart des livres que je lis j'arrive quand même à deviner plus ou moins la fin, point positif donc. Un passage du présent au passé qu'on avait pu voir dans Un avion sans elle et que j'apprécie toujours. Enfin, une histoire bien ficelée et bien imaginée, on se demande quand même ce qui est passé dans la tête de l'auteur lorsqu'il a écrit le livre.

    Ce dernier point positif est aussi un point négatif pour moi, l'auteur part dans des histoires rocambolesque qui en deviennes presque absurdes, de plus il y a vraiment beaucoup d'incohérences. Le dénouement bien que surprenant est peu vraisemblable et j'avoue avoir été perdu à certains moments: les bouleversements sont trop nombreux et trop proches. Enfin, les personnages ne sont pas très attachants. Jamal n'a pas le profil du héro de toute les histoires, unijambistes et ayant des origines maghrébine,  c'est vraiment une bonne idée de la part de l'auteur d'avoir choisi Jamal comme personnages principal mais j'ai vraiment détesté la personnalité de Jamal! Il parait sympathique mais il m'énerve à se sentir persécuté et de croire que tout est une machination contre lui. En ce qui concerne les autres personnages ils ne sont pas assez développés, à part peut-être Mona mais je ne l'ai pas trouvé aussi attachante que ça.

     

    Au final, N'oublier Jamais ressemble vraiment à Un avion sans elle, Michel Bussi a su mettre dans son nouveau roman tout ce qu'il avait l'habitude de mettre dans ses anciens romans. Ça peut plaire comme ne pas plaire, personnellement j'ai moins bien aimé que Un avion sans elle même si je n'ai pas non plus détesté. Je remercie les éditions Presse de la Cité et Babelio de m'avoir permis de livre ce livre!

     

     

      

    <<  Je comprenais maintenant ces innocents qui avouent aux flics un crime qu'ils n'ont pas commis, après des nuits de garde à vue, après des heures d'arguments, d'hypothèses et de preuves assénés par l'accusation. Ces innocents qui finissent par croire à la vérité énoncée par d'autres, qui en viennent à douter de leurs propres certitudes, celles qu'ils possédaient en entrant dans le bureau du juge. >>

     

     
    « Colère NoireCharly 9 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Juin 2015 à 15:59

    Je n'ai pas trouvé les rebondissements too much, au contraire j'ai adoré me faire promener en bateau durant toute la deuxième partie de ce roman. =)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :