-
Nos adorables Belles-Filles
Dans la famille Le Guennec, nous avons Jacques le père, Martine la mère, Matthieu, Alexandre et Nicolas les fils, Paul et Jules les petits-fils, et Stéphanie, Laura et Jeanne les belles-filles, sans oublier Antoinette la grand-mère un peu déjantée.
Le soir du réveillon de Noël, toute la famille doit se retrouver pour passer un agréable Noël. Cette année est spéciale puisque c'est la première fois que Jeanne va être présentée à toute la famille. Martine a l'habitude des gaffes de son mari qui mettent souvent mal à l'aise les belles-filles, elle le prévient que si cette année encore il se tient mal et qu'il fait fuir la nouvelle, il aura à faire à elle. Sauf que Jacques ne va pas manquer à ses habitudes de rendre le repas désagréable pour ses trois belles-filles. S'en est trop pour Martine qui décide de partir en vacance avec son mari sans son mari et sans lui laisser le choix. Pendant ces vacances, elle va décider de ne plus s'empêcher de vivre à cause de Jacques et de son égoïsme. Elle va mettre un ultimatum à Jacques, lorsque l'été arrivera et que toute la famille viendra passer les vacances dans la maison familiale, Jacques devra se tenir à carreaux et se réconcilier avec Stéphanie, Laura et Jeanne.
Un grand merci à Livraddict et à la maison d'édition Michel Lafon de m'avoir permis de lire ce livre qui m'a fait passer un très agréable moment. J'ai adoré du début à la fin!
Dans Nos adorables belles-filles on suit la famille durant plusieurs mois à travers chaque moment où ils se retrouvent en famille. L'intrigue n'est pas très originale et n'est pas ouf mais elle est néanmoins plaisante. C'est intéressant de voir comment Jacques essaye d'arranger les choses, à chaque fois il dit quelque chose qui va être mal pris par quelqu'un et s'attire les foudres de son épouse. L'histoire est marrante grâce aux prises de becs et aux pics que s'envoient les personnages. Les péripéties quotidiennes de cette famille deviennent plaisantes à lire et rendent le livre très agréable.
J'ai trouvé ce roman frais et plein de bonne humeur! Il est à la fois décalé avec l'humour grâce aux gaffes de Jacques, mais également quelque peu émouvant lorsqu'on voit à quel point cette famille est soudée, la famille est une chose importante pour les personnages. Le livre traite d'une situation familiale courante, les problèmes entre les beaux-parents et les belles-filles sont présents dans de nombreuses familles, et j'ai trouvé que c'était une très bonne idée de le traiter avec humour et légèreté.
Les personnages ont toutes leurs particularités et leur place dans la famille. Ils font de cette famille, une famille attachante à laquelle on aurait presque l'impression de faire partie. Martine se rend compte après le repas de Noël qu'elle ne vit pas forcément la vie qu'elle veut, elle s'empêche souvent de faire des choses à cause de Jacques. Elle va donc faire une sorte de crise de la soixantaine et se libérer, elle va entre autre se faire un tatouage, partir en vacance seule, et même se faire draguer par un inconnu dans le train. Pour Martine, la famille est vraiment importante, elle n'a pas envie de ne plus les voir à cause du comportement de son mari. Justement, Jacques est bourru, égoïste, un peu tyrannique sur les bords, il reste tout de même un des personnages les plus attachants du livre. On voit qu'il essaie de faire des efforts pour bien s'entendre avec ses belles-filles mais sa nature maladroite ressort toujours. On rigole à son insu et on prend du plaisir à lire ses gaffes. Concernant les jeunes filles, elles sont toutes les trois différentes. Stéphanie est une mère poule qui s'inquiète pour la sécurité de ses enfants, elle est très susceptible envers les remarques de Jacques. Laura est végétarienne et ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle a du répondant et n'hésite pas à répondre aux remarques de Jacques. Jeanne est la petite nouvelle, pas encore tout à fait à l'aise, elle ne sait pas vraiment comment se comporter dans sa belle-famille et décide d'utiliser l'humour pour répondre à Jacques, ce qui vaut le mécontentement de son petit ami Nicolas. Jeanne est la belle-fille qu'on connait le mieux et à qui je me suis le plus attachée, elle doute sur son couple et sur son intégration dans sa belle-famille. Et finalement on a Antoinette, la mère de Jacques, elle est à mourir de rire, le livre ne serait pas pareil sans elle. toujours présente lors des retrouvailles de toute la famille, elle ne manque pas d'humour et a toujours le petit mot pour faire rire et essayer de détendre l'atmosphère. Mais elle est aussi capable d'écouter et d'aider les personnes qui viennent lui demander conseils comme Martine et Jeanne. Au final, on se rend compte que les personnages sont soudés et qu'en cas de pépin ils sont là les uns pour les autres, cette relation familiale fait plaisir et est émouvante.
Le livre se lit super vite et super facilement! Le style est fluide, léger et agréable. L'auteure arrive à nous faire rentrer dans cette famille un peu déjantée, elle utilise l'humour à bon escient et je l'avoue ça m'est arrivé d'auteur le sourire aux lèvres.
Pour conclure, je ne peux conseiller ce livre qui m'a fait passer un agréable moment, ce problème de société est traité avec beaucoup d'humour et les personnages sont tous attachants, en particulier Jacques (dont on n'aimerait pas être la belle-fille). Le style fluide rend la lecture rapide et sans prise de tête. Certes il n'y a pas une intrigue transcendante avec de l'action mais elle reste plaisante.
✵<< Quand on se met en couple, chacun vient avec un sac à dos plein de pierres. Les pierres représentent notre passé et conditionnent qui nous sommes aujourd'hui. Pour certains, le sac à dos est plus lourd à porter que pour d'autres. Nous n'avons pas tous vécu les mêmes choses, ni eu la même relation avec notre père, notre mère, nos frères et sœurs. >>
✵ << On dit qu'un couple sur trois divorce à cause de leurs beaux-parents. Mais combien de beaux-parents s'écharpent à cause de leur belle-fille? >>
Tags : chronique, litteraire, lecture, avis, nos adorables belles-filles, aurélie valognes
-
Commentaires