• L'inconnue du quai

    Lorsque Heidi, jeune femme voulant sans cesse aider les gens dans le besoin, voit sur le quai de la gare une jeune adolescente vraisemblablement sans domicile avec un petit bébé, cela lui glace le sang. Elle qui est mère d'une fille de 12 ans, ne supporte pas l'idée que cette adolescente vive dans la rue, dans le froid, sans soins et nourriture avec un bébé. Après l'avoir vu plusieurs fois sur le quai de cette gare, Heidi va décider d'aller parler à cette fille pour l'aider, jusqu'à l'inviter chez elle. Cette décision n'est pas aux goûts de Chris, le mari d'Heidi et de leur fille Zoe.

    Qui est cette adolescente qui se fait appeler Willow? Comment se fait-il qu'elle soit à la rue avec un bébé? Est-elle aussi inoffensive qu'elle veut le faire croire?

    Chronique n°74 - L'inconnue du quai

    Un grand merci aux éditions Mosaïc et à Babelio pour l'envoi de ce livre. J'avais découvert Mary Kubica avec Une fille parfaite qui avait été une très belle lecture, et j'ai été ravi de retrouver l'auteure dans son nouveau roman.

    Nous sommes, au début de ce roman, dans le quotidien de Heidi, nous la suivons aller au travail, en revenir, nous apprenons à la connaitre ainsi que sa famille. On découvre alors une famille fragile, dont le mari est souvent en déplacement pour son travail et dont la fille de 12 ans est en perpétuel conflit avec ses parents. Le décors est donc placé dans ce début de roman, dans lequel on va assister à la découverte de Willow par Heidi et à l'envie de cette dernière d'aider la jeune fille. L'intrigue commence donc doucement, le début est un peu long le temps que tout se mette en place. 

    C'est à partir du moment où Willow va être accueillie par Heidi, que l'histoire commence réellement et que ça devient intéressant. En tant que lecteur, on se pose énormément de questions, on se demande pourquoi Willow est à la rue, quelle est son histoire et surtout comment cela va se terminer.

    L'auteure joue avec le temps, certains chapitres racontent ce qu'il se passe au moment présent, Heidi et Chris sont à tour de rôle narrateur. D'autres chapitres racontent ce qu'il se passe après que Willow est été accueillie par la famille, c'est elle la narratrice et elle en profitera pour raconter son passé, son enfance. L'auteure nous propose donc trois périodes pour nous révéler petit à petit des informations. Des choses qu'on s'est imaginé au début vont se révéler fausses, et au contraire certaines informations vont beaucoup nous surprendre. Les informations sont distillés gouttes à gouttes et l'alternance des périodes nous laisse dans le suspens. Les informations qu'on obtient grâce au après vont nous titiller et on voudra vite lire la suite pour savoir comment  ça s'est passé pour en arriver là. L'inconnue du quai est donc un véritable page turner.

    Nous allons être témoin des évolutions de chaque personnage tout au long du roman. Heidi est à première vue une femme équilibré, bien dans sa vie, bien dans son travail, c'est une personne très humaine socialement qui veut toujours aider les autres. Cependant l'arriver de Willow et de son bébé va la déstabiliser plus qu'elle le pensait, ça va lui rappeler les mauvais souvenirs d'un avortement forcé et de ce bébé dont elle n'a jamais fait le deuil. Au fil des pages on va son comportement changer et nous surprendre.

    On a, au début, du mal à cerner Willow, on veut savoir qui elle est et ce qui lui est arrivé, mais elle apparait comme une jeune fille froide. Néanmoins dans les chapitres où elle nous raconte son enfance, on apprend à la connaitre, on comprend mieux comment elle en est arrivée là et surtout on s'attache beaucoup à elle.

    Le style de l'auteure est toujours aussi efficace pour le genre, il est agréable et bien écrit. Il n'y a aucune difficulté dans la lecture permettant à celle-ci d'être rapide. Malgré un début un peu lent, lorsque l'intrigue est mise en place, ça se lit vite. L'alternance entre les différents personnages et les différentes périodes permet à l'auteure de nous surprendre et de nous faire douter. Quand on croit tenir la vérité, nous sommes toujours surpris.

     

    Au final, encore un très bon roman signé par Mary Kubica! Elle a gardé son style d'écriture ainsi que la construction originale qui m'avait déjà bien plu dans Une fille parfaite. L'évolution des personnages est intéressante à lire, il y a du suspens. Même si le début est long, le livre devient rapidement un page turner qui nous tient en haleine. A la fin de notre lecture on se rend compte que les apparences sont trompeuses et que ce n'est pas forcément la personne que l'on pense qui est mauvaise. 

     

     

     

       << Dès qu'un homme renifle une bouffée de mélancolie, il détale en courant dans la direction opposée. Pas les femmes. Les femmes plongent dedans avec délectation, avec ce besoin d'en parler qui nourrit leur âme. >>

     

     <<Ce sentiment viscéral - ce besoin indéniable de tenir le bébé, cette impression de flotter sans but quand elle n'est pas dans mes bras - m'appartient. Rien qu'à moi. Ce désir qui part de mes orteils et remonte jusqu'au plus profond des mes entrailles. A moi seule. >>

     

     

     

    « Room Nos adorables Belles-Filles »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mai 2016 à 12:59

    J'ai vraiment été bluffée par ce roman : jusqu'à la toute fin, je n'ai pas deviné un seul instant de la réalité des choses...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :