• Phobos tome 1 ~ Les éphémères

    Phobos

     

     

    Léonor, jeune orpheline française de 18 ans, s’apprête à vivre l’aventure la plus folle de sa vie. Accompagnée de cinq autres filles et de six garçons, elle va s’envoler dans une capsule en direction de Mars. Pour ces jeunes, pas de retour possible, ils vivront sur Mars et deviendront la première colonie humaine de la planète rouge. Pendant la durée du voyage, les filles et les garçons auront l’occasion de faire connaissance et de tomber amoureux lors de séances de speed dating, et tout cela sous l’œil de la Terre entière. En effet, des caméras filmeront 24 heures sur 24 ce qu’il se passe dans la capsule afin de transmettre les images à la chaine Genesis pour son émission de télé-réalité. Léonor a le temps du voyage jusqu’à Mars pour tomber amoureuse et trouver l’homme qui partagera sa vie. Mais est-elle sûre que cette aventure est sans aucun danger ? De toute façon, il est trop tard pour regretter.

    Phobos

    Phobos

     

     

    Phobos est je pense une des plus célèbres série dystopiques de ces dernières années, elle a déjà conquis beaucoup de lecteurs et fait couler beaucoup d’encre. A l’heure où la date de sortie du tome 4 est révélée, je me décide enfin à commencer cette saga, avec impatience mais également avec appréhension. Et si je n’étais pas autant séduite que les autres lecteurs ?

    Dès le début du livre, on se retrouve dans le vif du sujet, en effet on découvre Léonor – encore appelé Léo – une jeune orpheline de 18 ans, qui s’apprête à quitter définitivement la Terre en compagnie de ces nouvelles amies. Très vite, le programme Genesis n’est plus un mystère pour le lecteur puisque les premiers chapitres sont principalement consacrés aux détails techniques du programme, que ce soit le décollage et le voyage jusqu’à Mars, la structure de la capsule, ou encore le déroulé de l’émission avec les speed datings. On se retrouve embarqué avec Léo dans cette aventure sans pareille. Au fil des semaines dans la fusée, on suivra ses histoires avec les autres filles, les rencontres entre les différentes prétendants, mais on sera également témoin des doutes de la jeune fille. Parallèlement, on aura l’occasion de voir ce qu’il se passe sur Terre au sein même de l’équipe de Genesis, on fera connaissance des personnes qui ont créé cette mission, en particulier Serena qui aura une importance tout au long du voyage. J’ai beaucoup aimé cette alternance entre ce qu’il se passe sur Terre et ce qu’il se passe dans l’Espace. Dans le même temps, on apprend énormément de choses, et pas forcément des bonnes, dans les chapitres hors champs. Cela peut nous rendre plus inquiets pour les personnages.

    Le roman se lit très très vite, on est pris dans cette histoire originale et intéressante. Cependant le début peut paraitre un petit peu long, avec toutes les explications. Elles sont toutes regroupées au début du livre afin que le lecteur connaisse les bases du programme, je préfère lorsque les informations nous sont distillées au fur et à mesure. Personnellement, je n’ai pas trop aimé la façon dont l’auteur fait parler le personnage de Serena, à chaque fois qu’elle prend la parole, elle donne énormément d’informations et d’explications sur tout ce qu’il se passe. J’ai eu l’impression que l’auteur se servait d’elle pour transmettre des informations au lecteur mais du coup, j’ai trouvé que ce n’était pas naturel et que c’était un peu lourd.

    Au début de l’histoire, on assiste à beaucoup de séances de speed datings, nous permettant d’apprendre à connaitre chaque garçon qu’on ne peut voir qu’à ces occasions. Les séances de rencontres étaient mes passages préférés, en particulier celles de Léonor. De ce fait, je regrette un peu que dans la suite du livre on n’en ai plus autant, les ellipses sont parfois un peu longues, on ne sait donc pas comment les personnages se sont rapprochés entre eux. La fin du voyage arrive assez vite, et c’est à ce moment que beaucoup de questions commencent à se poser, à la fois pour le lecteur et pour les personnages. Des révélations se font, et on n’a qu’une envie, connaitre ce qu’il va se passer en lisant la suite. Le livre s’achève sur une grosse question à laquelle le lecteur a hâte d’avoir la réponse.

    Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Léonor qu’on apprend à connaitre dès le début du livre, elle n’a pas vécu des choses faciles et cette aventure est l’occasion pour elle de prendre un nouveau départ, certaines choses l’a font souffrir et cela nous l’a rend attachante. Au fur et à mesure, on apprend également à connaitre les autres prétendantes et prétendants, chacun ayant leur passé et leurs histoires. Certains m’ont plus touché que d’autres, mais je n’en dirais pas plus. En ce qui concerne les personnages restés sur Terre, je ne porte pas spécialement Serena dans mon cœur et je pense que c’est le cas de tous les lecteurs de Phobos, cependant elle est très intelligente et maligne.

    Au final, ce tome est un très bon début pour la suite de la saga, il pose les bases de l’intrigue et je pense que c’est dans la suite que cela va devenir plus intéressant. On a eu l’occasion de connaitre des personnages attachants et de voir certains se rapprocher, on a tous notre couple chouchou. J’ai très hâte de lire la suite pour avoir des réponses à mes questions et forcément pour voir ce qu’il va arriver aux 12 prétendants en routes pour Mars.

    Phobos

     

     

    << Marquer l'Histoire avec un grand H, comme c'était écrit dans l'appel à la candidature... C'est pour ça que j'ai envoyé mes coordonnées sans hésiter une seule seconde, dès que j'ai vu l'annonce dans un journal gratuit du métro à Paris: c'est parce que je n'en ai pas moi, d'histoire, même avec un petit h.  >>

    << Nous étions folles de joie. Nous étions mortes de peur. >>

     

    « L'Héritière ~ La CouronneWinter People »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Avril 2017 à 22:41

    C'est géniale que ce premier tome t'es plu. J'ai beaucoup aimé les deux premiers et j'ai hâte de lire la suite :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :