• L'Héritière ~ La Couronne

    Attention, cette chronique littéraire contient des éléments pouvant spoiler la première trilogie. Pour lire mon avis sur la trilogie La Sélection, cliquez ici ;)

    L'Héritière ~ La Couronne

     

     

    Vingt ans après la sélection qui a vu naitre le couple d’America et de Maxon, on fait la connaisse de leur fille, Eadlyn, 18 ans qui se destine à devenir reine d’Illéa. Après le couronnement de Maxon, le système de caste n’existe plus, cette décision a permis d’apaiser le peuple pendant ces vingt dernières années. Mais aujourd’hui le peuple commence à se soulever et à menacer de se révolter, ils n’ont pas l’impression que leur vie a changé. Le roi et la reine doivent trouver des solutions et ils demandent à leur fille de faire en sorte de divertir le peuple grâce à une nouvelle sélection. Pour la première fois, une princesse devra sélectionner son futur époux parmi 35 prétendants devant tout le royaume. Eadlyn accepte à contre cœur pour faire plaisir à ses parents, mais une chose est sûre pour elle : aucun de ces 35 garçons ne deviendra son mari.

    L'Héritière ~ La Couronne

    L'Héritière ~ La Couronne

     

     

    Il m’aura fallu attendre près de deux ans pour lire la suite de la Sélection en entier. Un an a séparé ma lecture de L’héritière et de La Couronne, néanmoins chaque retrouvailles avec les personnages m’a ravie, j’ai été très contente de me replonger dans l’univers de la Sélection.

    On se retrouve dans ses deux derniers tomes avec une nouvelle intrigue ainsi que des nouveaux personnages. Néanmoins on reste toujours dans l’univers de la Sélection puisque les personnages d’America et de Maxon, ainsi que d’autres, sont toujours présents en arrière-plan. Je trouve que les trois premiers tomes ont suffi à leur histoire et je suis contente de les retrouver dans celles-ci avec leur enfant qui est au-devant.

     L’intrigue de ces deux livres est toujours du même principe, il s’agit d’une sélection avec 35 candidats, que le prince ou la princesse doit éliminer au fur et à mesure jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que nous sommes de l’autre côté que dans les premiers tomes, en effet, on suivait America qui faisait partis des prétendantes, ici on va suivre Eadlyn qui est celle qui a le pouvoir d’éliminer les prétendants. Ainsi, ce qu’on a pu reprocher à Maxon précédemment, le fait qu’il dise qu’il aime une des filles mais qu’il en embrasse une autre le lendemain, est maintenant plus compréhensible. En effet, pour faire plaisir à la fois à ses parents, au peuple et aux prétendants, la jeune fille doit avoir des rendez-vous avec eux, et forcément elle s’attache à certains.

    J’ai été un petit peu déçue, en particulier dans La Couronne, du manque d’actions dans l’intrigue, je regrette le manque de rebondissements comme il y avait lors de la première sélection. Néanmoins ce dernier tome se lit très vite car on a hâte de savoir la fin et de connaitre le dénouement. D’ailleurs en parlant du dénouement, je n’ai pas été très surprise à la fin du dernier tome, car je me doutais du choix de la princesse au milieu de L’héritière, cela n’a quand même pas gâché ma lecture.

    J’ai beaucoup aimé que dans ces deux tomes, il y ait des références aux trois premiers, en effet tout au long de sa sélection, Eadlyn apprend des choses sur la sélection de ses parents. D’une part, cela permet à la princesse d’en savoir plus sur ses parents et sur la façon dont ils sont tombés amoureux, et d’autre part, cela rappelle au lecteur des événements lus lors de la première trilogie.

    Pour parler un peu des personnages, Eadlyn est une princesse imbuvable, pourrie gâtée, trop sûre d’elle, presque peste parfois, on se demande comment la si gentille America que tout le monde avait aimé lors de sa sélection a pu élever une princesse comme Eadlyn. Néanmoins la jeune fille va apprendre que beaucoup de gens la critique dans son dos, en particulier le peuple qui ne l’aime pas. Même si elle va avoir du mal, elle va devoir se remettre en questions si elle veut se faire aimer par le peuple avant de monter sur le trône. Au fur et à mesure, on va donc voir son évolution, elle va essayer de changer et va grandir. D’ailleurs dans le dernier tome, elle est bien plus agréable, elle pense beaucoup plus à chaque prétendants et à ce qui peut leur faire plaisir, elle prend d’avantage soin des gens auxquels elle tient. Elle va se retrouver troublée, car même si elle ne veut pas trouver d’époux dans cette sélection elle va s’attacher à plusieurs prétendants, mais va-t-elle réussir à tomber amoureuse de l’un d’entre eux ?

    Le style d’écriture reste simple, frais et agréable. Cela permet une lecture fluide sans prise de tête. Comme je le disais pour le dernier tome, plus la révélation finale approche, plus le livre se lit vite.

    Au final, j’ai été ravie de retrouver l’univers et les personnages de la Sélection avec une nouvelle intrigue et une nouvelle princesse. Néanmoins j’ai été moins transporté que pour la première trilogie. J’ai trouvé que ces deux tomes manquaient d’actions et de rebondissements. Mais le style reste agréable et on prend plaisir à lire ces livres, à suivre la sélection et à faire des pronostics sur les coups de cœurs de la princesse.

     

    L'Héritière ~ La Couronne

     

     

    << -Ton nom figurera dans les livres d'histoire et un gamin de dix ans qui n'en aura rien à faire l'apprendra pour une interro et l'oubliera aussi sec. Tu as un métier, comme tout le monde. Arrête de faire comme si ça te rendait supérieures aux autres.  >>

    << Oui, ma vie était singulière et sacrée, mais depuis ma naissance -à peine sept minutes avant celle de mon frère - elle avait appartenu à tous sauf à moi. >>

    « Quoi qu'il arrivePhobos tome 1 ~ Les éphémères »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Avril 2017 à 23:39

    J'ai lu les deux premiers tome mais jamais la suite je ne sais pas pourquoi pourtant j'avais beaucoup aimé ! Ton avis me donne envie de me replonger dedans  :)

      • Vendredi 28 Avril 2017 à 09:51

        Ouille si tu as lu cette chronique sans avoir lu le tome 3, ça ta spolié la fin du tome 3 non? :/ 

        En tout cas bonne lecture si tu te décides à te replonger dedans :)

      • Vendredi 28 Avril 2017 à 20:34

        J'ai lu en diagonale haha ne t'inquiètes pas :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :