-
Point Final
Une mère et ses deux enfants viennent d'apprendre la mort accidentelle d'un de leur proche, celui qui est le mari pour l'une et le père pour les autres. Cette nouvelle va attrister cette famille, sans pour autant chambouler leurs habitudes, ils ne communiquent pas plus les uns avec les autres, restent toujours enfermés chacun de leur côté. Mais la famille n'imagine pas un instant que chacun de leurs faits et gestes est minutieusement observé par leur cher disparu. Las de son quotidien, ce père de famille a décidé de mettre en scène sa propre mort et d'observer grâce à des caméras planquées dans toutes les pièces de la maison, la réaction de ses proches. Il ne pourra alors que constater que sa disparition n'a pas permis à sa famille de communiquer d'avantage, et qu'elle a plongé sa fille de 16 ans dans une grande souffrance. C'est sur un blog, que chaque jour, ce voyeur et manipulateur décrit les faits et gestes de sa famille, mais également ses pensées, ses états d'âmes et ses questions.
Je remercie tout d'abord Livraddict et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre. J'en ressors quelque peu chamboulée puisque même si je n'ai pas aimé plus que ça, ce livre m'a quand même touché.
On se retrouve avec une histoire très originale qu'on voit rarement dans des romans. Un père de famille qui met en scène sa propre mort pour pouvoir épier sa famille dans le deuil, ce n'est pas une histoire qu'on voit souvent. Cette histoire je l'ai trouvé plutôt malsaine, quelques passages m'ont dégouté et je me suis dit que cet homme n'avait aucun respect ni pour lui, ni pour sa famille. Il y a eu comme un malaise pendant la lecture, à travers les lignes, on devient nous-même voyeur du désespoir de la famille. Et comme le narrateur, on espère secrètement que la famille souffre de sa perte. Les réactions ne sont pas aux goûts du père, qui finalement se réjouit de son choix qui lui permet d'échapper à sa famille. L'histoire est prenante, on est sans forcément le vouloir, intéressé par ce que nous raconte le narrateur et par ce qu'il voit. La fin est très surprenante et est parfaitement amenée.
Le personnage principal est ce mari/père qui délaisse sa famille d'une façon monstrueuse, c'est également le narrateur. Il publie chaque jour un message sur son blog, dans lequel il raconte ce qu'il voit et ce qu'il ressent. Ce type de narration nous permet d'être réellement spectateur de l'histoire, comme si le personnage nous le racontait à nous personnellement. Ce personnage, je n'ai pas réussi à m'y attacher, dès le début je l'ai trouvé égoïste, voyeur et manipulateur. Il fait souffrir sa famille et s'en réjouit, lorsqu'il voit ses proches pleurer pour lui il éprouve de la satisfaction. Au début on ne comprend pas ses motivations, pourquoi faire une telle chose? Si il voulait quitter sa famille, pourquoi ne pas être parti tout simplement sans simuler sa mort? Et surtout pourquoi rester près d'eux pour les observer chaque jour? Finalement, ses raisons sont plus profondes, il ne veut pas vraiment quitter sa famille qu'il aime, il voulait voir comment ils réagiraient à sa disparition, il ne voulait plus être spectateur d'une famille qui ne communique pas et espérait que sa disparition changerait des choses. Néanmoins j'ai eu de la peine pour lui à un moment de l'histoire, lui qui pensait n'être qu'un père banal aux yeux de ses enfants et surtout de sa fille de 16 ans, se rend compte trop tard qu'il était beaucoup plus pour elle, une sorte de pilier dans sa vie.
Il y a très peu de personnages dans ce livre, le narrateur, sa femme et ses deux enfants. Cela nous permet de nous y attacher plus facilement. Certains chapitres ne sont consacrés qu'à un seul membre de la famille, nous permettant d'en savoir plus sur celui-ci et sur ses sentiments face à la mort. Personnellement je me suis beaucoup attachée à Sophie, la jeune fille de 16 ans qui m'a fait beaucoup de peine. Elle apparait comme une personne solitaire, préférant s'isoler dans sa chambre, musique dans les oreilles pour écrire dans son journal intime, que parler avec sa famille. Le décès de son père a l'air de l'avoir énormément chamboulé, peut-être plus que pour son frère et sa mère.
Point final est un livre très court qui se lit très vite. De plus, l'écriture est simple et donne un bon rythme de lecture. Ce livre nous permet à nous, en tant que lecteur, de se poser des questions: quelle serait la réaction de nos proche après notre mort? Qui ne s'est jamais posé cette question? Mais une question essentielle émane de ce livre: serions-nous capable de faire ce que le narrateur a fait? Simuler notre propre mort et rester en retrait le reste de notre vie pour observer notre famille? Sommes-nous un monstre égoïste si la réponse est oui?
Au final Point Final, est une lecture qui chamboule, déjà par son côté malsain et voyeurisme, mais aussi par son personnage manipulateur et égoïste. Ce n'est pas une lecture que j'ai apprécié à cause de cela, néanmoins, je reconnais que l'histoire est originale, prenante et que le livre se lit vite.
✵ << Mais lire un journal, cela n'a pas de sens. Un journal ne vit que par l'écriture, toute lecture en est la destruction. Qui n'a jamais eu honte en relisant ses propres mots? Surtout ceux emplis d'émotions? Ils n'ont de sens que sur l'instant. >>
✵<< Peut-être que c'est ça, ma petite mort à moi: ouvrir les yeux bien grand sur le monde tel qu'il est, et m'en gaver jusqu'à l'overdose. Pas besoin de caméra ou de micro pour savoir ce qu'il se passe. En quatre lettres: rien. >>
Tags : lecture, chronique, litteraire, avis, point final, william lafleur
-
Commentaires