• L'enfant dans la valise

    Pour rendre service à une vieille amie, Nina une mère de famille, accepte de récupérer une valise à la consigne d'une gare. C'est avec stupéfaction et horreur qu'elle y découvre un petit garçon endormi, vraisemblablement drogué et nu. Nina est alors inquiète et se demande comment ce petit garçon est arrivé là, pourquoi, d'où il vient et surtout ce que son amie à avoir avec cette histoire. Elle comprend très vite qu'elle et ce petit sont en danger, elle décide alors de tout faire pour le protéger et découvrir qui il est et d'où il vient.

     Chronique n°79 - L'enfant dans la valise

    L'enfant dans la valise est un thriller que j'ai globalement apprécié, il y a des bonnes idées et des bonnes choses mais j'ai noter plusieurs mauvais points qui n'ont pas gâcher ma lecture mais qui ont fait que je sois restée sur ma faim.

    Concernant l'histoire, il faut seulement attendre quelques chapitres, qui sont très courts, pour rentrer dans le vif du sujet et que l'intrigue commence réellement, de ce fait on rentre assez vite dans l'histoire. L'histoire est assez simple mais pas inintéressante, il y a d'un côté l'enlèvement d'un enfant à sa mère et le combat de celle-ci pour le retrouver, et de l'autre côté la découverte d'un enfant et la recherche de ses origines. Cependant, vous l'aurez vous-même deviné en lisant cette chronique, il n'y a pas de suspens dans ce livre, pratiquement tout est connu du lecteur, la seule chose qu'on ignore est la raison principale qui est révélée bien avant la fin. Il y a quelques rebondissements mais ils ne sont pas énormément originaux, on se doute très vite de la fin.

    J'ai trouvé un gros manque d'actions dans le livre, quelques longueurs également. Le résumé nous promet une terrifiante course poursuite, alors que même si certains chapitres ont de l'actions, c'est finalement assez plat et monotone.

    Les personnages sont à mon sens, pas assez aboutis. On a quelques informations sur eux mais au final il paraisse trop lointain pour nous et on ne peut pas s'y identifier. Pour tous les personnages on a un début de renseignements sur leurs histoires mais tout reste assez flous. Par exemple pour Nina, on voit qu'elle a quelques problèmes mais on n'a pas d'explications et on ne sait pas grand chose. C'est la même chose pour le personnage de Sigita, on apprend des choses sur son passé mais il manque le lien entre son passé et ce qu'il se passe en ce moment, il y a un grand moment de flous qui aurait été intéressant. De ce fait on se pose énormément de questions sur les personnages et on reste un peu sur notre faim.

    Nina est un personnage plutôt attachant malgré ces problèmes, elle est prête à tout pour aider ce garçon, c'est son instinct maternel qui ressort mais également sa vocation d'aider les autres. Sigita est le personnage à laquelle je me suis le plus attachée, elle a vécu des choses pas faciles dans sa jeunesse et se retrouve à nouveau aujourd'hui dans une terrible situation, mais elle ne baisse pas les bras et va tout faire pour s'en sortir même en étant seule.

    Pour en revenir sur la fin, j"ai trouvé qu'elle est arrivée assez vite et qu'elle était bâclée. Certains personnages ont fait des choses qui manquaient de logique, de ce fait tout était beaucoup trop facile. Lors du dernier chapitre qui fait office d'épilogue, on a des nouvelles de Nina dans sa famille, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce passage. J'aurai préféré avoir des nouvelles de Sigita, ce qui aurait été beaucoup plus intéressant par rapport à l'intrigue du livre.

    Concernant le style du livre, le fait que ce soit deux auteurs qui aient coécrit le livre n'est en aucun cas dérangeant puisque ça ne se remarque pas. C'est une lecture fluide et agréable et assez rapide. Personnellement les noms propres venant de l'Est n'ont absolument pas gêné ma lecture. Il y a des changements de points de vus et de personnages assez fréquemment, j'aime beaucoup ce genre de narration car cela permet de voir la version de plusieurs personnages et également de se mettre à la place des "méchants" pour essayer de comprendre leurs décisions.

     

    Au final, de nombreux points négatifs ont fait que cette lecture ne m'a pas totalement convaincu, j'ai apprécié l'histoire, le style de l'auteur est agréable et je me suis attachée à quelques personnages. Cependant, il y a un manque d'action, peu de suspens et les personnages ne sont pas abouti à mon sens. C'est dommage car l'histoire aurait pu donner un bon livre si elle avait été mieux exploitée.

     

     

     

     

       << Au même moment, elle se souvient avoir lu quelques années plus tôt un article qui parlait de l'aptitude des enfants à survivre même dans les milieux les plus hostiles. Ils étaient comparés à des missiles à tête chercheuse. Si un enfant venait à perdre sa mère, il se tournait vers son père, et si celui-ci disparaissait à son tour, il se tournait vers l'adulte suivant et ainsi de suite, en quête de celui qui pourrait assurer sa survie et l'aimer si possible. >>

     

     

     
     
    « Point Final La valse lente des tortues »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :