• Pour un jour avec toi

    Allyson est une américaine ordinaire, elle s'apprête à aller à la fac, en pré-médecine, ce n'est pas forcément ce qu'elle souhaite faire, mais plutôt ce que sa maman a toujours espéré pour la jeune fille. Avant ce départ à la fac, Allyson et sa meilleure amie Melanie partent visiter les grandes villes européennes pendant 3 semaines. C'est en allant voir une pièce de Shakespeare jouée en plein air par des jeunes, que Allyson va faire la connaissance de Willem. Willem est très beau, il envoûte Allyson et la convainc de l'accompagner à Paris pour un jour. Sans trop réfléchir, Allyson accepte. Allyson devient Loulou, une jeune fille spontanée, qui fait confiance aux accidents et à Willem. Mais lorsqu'elle découvre que Willem a disparu, Loulou disparait et Allyson refait surface.

    Comment arrivera-t-elle à oublier Willem? Comment se passera sa première année à la fac? Qu'est-ce que cette journée à Paris à changer pour la jeune fille?

    Chronique n°30 - Pour un jour avec toi

    Gayle Forman est une auteure que j'adore! Son roman Si je reste avait été mon premier coup de cœur à l'époque, et depuis tous ces romans que j'apprécie toujours autant. Ça c'est confirmé avec la lecture de Pour un jour avec toi que j'ai vraiment beaucoup aimé.

    Au début du livre on fait la connaissance d'Allyson, qui est une jeune fille sage qui a toujours fait ce que ses parents lui ont dit de faire, elle est plutôt banale. Pourtant il lui a suffis d'une rencontre pour changer. Partir sur un coup de tête dans un pays qu'on ne connait pas, avec un inconnu, ce n'est pas tout les jours qu'on aurait l'occasion de le faire. Personnellement je ne sais même pas si j'aurai eu le courage de le faire. Pourtant j'ai aimé ce petit road trip à Paris, ça avait un gout d'aventure, rien n'était préparé. Willem et Allyson ne savaient pas où aller, n'avaient pas beaucoup d'argent, et pourtant ils ont passé une superbe journée, jusqu'à ce que Willem disparaisse. J'ai bien aimé le fait qu'au moment où Allyson se rend compte du départ de Willem, elle redevient comme avant, elle panique, on retrouve la Allyson du départ.

    Pourtant dans la suite du roman, on peut voir que cette journée à Paris a quand même changé la vie de notre Allyson, elle est devenu plus indépendante, et plus provocante également, elle écoute moins facilement ses parents. Allyson commence sa première année de fac, essaie de se faire des amies, sans succès, essaie d'avoir des bonnes notes, là aussi elle n'y arrive pas. Puisque malgré ce qu'elle essaie de faire croire, elle n'a pas oublié Willem et elle se demande toujours pourquoi il a disparut ce jour-là. La seule solution pour Allyson de retrouver une joie de vivre c'est de découvrir la vérité, et pourquoi pas de retourner à Paris?

    Tout le long du roman on voit l'évolution d'Allyson, on la voit grandir. Tout d'abord on la voit devenir Loulou, puis Allyson refait surface avec une partie de Loulou en elle. Je l'ai préféré dans la deuxième partie du roman, ce côté sage mais indépendant, elle ne se fait plus marcher dessus, ni par ses parents ni par sa meilleure amie.

    Entre les personnages, on voit des la rencontre que ce qu'il se passe entre eux est très fort. J'ai beaucoup aimé la façon dont Willem se comportait avec Allyson, j'ai aimé la naïveté d'Allyson. Le fait que les personnages aient mon âge pour une fois a fait que je me suis facilement attaché à eux. J'ai ri avec eux, j'ai eu peur avec eux, j'ai été ému avec eux, bref j'ai vécu cette journée avec eux.

    Les accidents et le spontané tiennent une grande place dans la vie de Willem et donc dans le livre, tout le livre est construit à base de spontanéité, ça montre qu'il ne faut pas trop prévoir à l'avance, qu'il ne faut pas avoir peur de l'inconnu et qu'il faut se laisser porter par les évènements. Je trouve que c'est une belle philosophie de vie.

    La chose qui m'a un peu déçu dans le livre c'est le fait que la journée à Paris n'occupait qu'une petite partie dans le livre, une centaine de pages peut-être, je m'attendais à ce que ça dure plus longtemps. Mais finalement, la partie du livre la plus importante c'est le après Paris, la reconstruction d'Allyson. Cependant, même si cette journée tient une petite place dans le roman, ça a eu une incidence sur tout ce qui se passe par la suite et sur Allyson.

    Concernant l'écriture de l'auteure, elle est toujours aussi agréable, j'ai bien retrouvé la plume que j'avais aimé dans les autres romans de Gayle Forman. Le livre se lit facilement et devient addictif, si bien qu'il se lit très rapidement.

     

    Voilà donc un coup de cœur, un livre qui m'a fait du bien et avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir. J'ai maintenant hâte de lire la suite, en espérant ne pas être trop déçue.

     

     

     

          << Parfois, le meilleur moyen de découvrir ce qu'on doit faire est justement de faire ce qu'on n'est pas censé faire.>>

    <<  Il m'a appris à me perdre, et j'ai alors appris à me retrouver.  >>

    <<  On naît en un jour. On meurt en un jour. On peut changer en un jour. Et l’on peut tomber amoureux en un jour. Tout peut arriver en un jour.   >>

     

     

     

    « RespireTrès chère Sadie »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Mars 2015 à 18:02

    J'adore également Gayle Forman et ce roman a été un coup de coeur pour moi aussi ! J'ai la "suite" dans ma PAL ou plutôt l'histoire vue par Willem :) 

    2
    Mardi 31 Mars 2015 à 18:38

    Moi j'attends qu'elle sorte en poche pour l'acheter vu que j'ai le premier en poche :) Mais j'ai tellement hâte! La vision de Willem m'intéresse beaucoup!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :