• Mes soeurs et moi

    Les sœurs Maclise: Iris, Marianne, Eva et Clemence sont quatre jeunes femmes s'apprêtant à quitter la demeure familiale pour vivre leur vie de femme. Si l'une souhaite avant tout se marier à un homme beau et riche, l'autre se demande si elle pourrait un jour se marier, les autres veulent à tout prix échapper à la maison. Mais rien ne se passera comme prévue pour les quatre sœurs.

    Pour Iris, l'aînée, le temps des questionnements est arrivé, la beauté et la richesse sont-elles aussi important qu'elle le croyait? Peut-elle faire quelque chose pour se rendre utile?

    Marianne, la seconde va-t-elle avoir un mariage heureux et fonder une famille comme elle l'a toujours voulu?

    Eva, qui part à Londres pour étudier l'art va-t-elle se faire à cette nouvelle vie? A quelle point les rencontres qu'elle y fera changeront-elles sa vie?

    Et enfin, la dernière Clemence va-t-elle réussir à échapper à sa mère et à construire sa propre vie?

    Chronique n°32 - Mes soeurs et moi

    Mes sœurs et moi est un livre se déroulant en Angleterre au début du XXème siècle, j'aime beaucoup cette période et j'avais hâte de commencer la lecture, malheureusement j'ai plutôt été déçue par ce livre.

    Tout d'abord, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ai pas de but dans l'histoire, il n'y a aucun secrets à découvrir, aucune intrigue. Le livre suit tout simplement les quatre sœurs à partir de 1910, jusqu'à 1917, on voit leurs évolutions, on suit leurs décisions, leur vie. Mais on n'a pas de suspens, on n'attend aucune révélation à la fin.

    De ce fait le livre était assez long, puisqu'il s'agit simplement d'un récit sur la vie de quatre femmes. Il y a beaucoup de longueurs et des pages qui n'étaient pas forcément essentiels. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début. Les pages défilent plutôt lentement pour les 3/4 du livre.

    Le style de l'auteur est assez lourd, ça ne se lit pas très vite. L'auteure écrit comme à l'époque avec des tournures de phrases qui ne sont pas trop naturelles.

    Néanmoins, j'ai vraiment beaucoup aimé le contexte du livre, j'adore l'époque victorienne. J'ai bien aimé le fait que l'auteure fasse à plusieurs occasions allusions au cas de la place de la femme à cette époque. Le droit de vote des femmes, le travail des femmes qui posent encore des problèmes. L'événement de la Première guerre mondiale a été bien traité par l'auteure, elle a fait de très bonnes descriptions, et on arrive à ressentir les émotions des soldats mais aussi des proches.

    Concernant les personnages, on s'attache à chacune des sœurs, et même aux garçons de la famille, en effet en plus des quatre filles, la famille Maclise a trois garçons. Ce n'est pas donc pas facile pour les chacune des filles de trouver sa place dans une famille de sept enfants. J'ai aimé suivre l'évolution des personnage pendant plusieurs années. Voir à quel point le destin de chacune est différent de ce qu'elles souhaitaient. Les sœurs qui ont toujours été ensemble ont des destins différents et finissent par vivre leur vie chacune de leur côté, jusqu'à s'éloigner les unes des autres. Chacune des sœurs est attachante à sa manière, Marianne pour sa douceur et sa gentillesse, Iris pour sa persévérance et sa force de caractère, Eva pour sa vision du monde et son autonomie et Clemence pour sa gentillesse et sa naïveté.

    Je trouve dommage qu'on ne ressente pas plus les émotions. Moi qui suis d'habitude très émotive, je n'ai pas été trop émue lorsqu'il y a des morts. L'auteure n'a pas su transmettre de l'émotion dans ce qu'elle a écrit, sauf lors des descriptions de la guerre.

     

    Au final, j'ai plus été déçue qu'autre chose en finissant ce livre, malgré les bons points: les personnages et le contexte historique, je n'ai pas eu ce à quoi je m'attendais. Le livre est bien mais sans plus, il n'est pas inoubliable. Je vous invite néanmoins à vous faire votre propre avis dessus si vous aimez les histoires de cette période.

     

     

     

    « Très chère SadieFlow »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :