• 13 reasons why

    13 reasons why

     

     

    Clay est un lycéen ordinaire, sans soucis particulier. Un jour en rentrant de l’école, il retrouve une boite qui lui est adressé, contenant des cassettes audio. Intrigué, le jeune garçon va écouter la première cassette : celle sur laquelle est écrit au vernis à ongle un petit 1. La voix qui s’échappe de ces cassettes, Clay la connait et il va en être troublé. En effet il s’agit d’Hannah, une fille du lycée que Clay connaissait plutôt bien et qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt. Dans la boite 7 cassettes, 13 faces. Chaque face correspond à une raison pour laquelle Hannah a commis l’irréparable. Et comme elle le signale au début, la personne qui écoute les cassettes fait forcément parti de ces raisons. Mais Clay se demande pourquoi, lui, a reçu les cassettes, il n’a jamais fait de mal à Hannah, il en est sûr.  

    13 reasons why

    13 reasons why

     

     

    Qui n’a pas entendu parler de 13 reasons why ces derniers mois ? Phénomène pas si récent que ça puisque le livre est sorti en 2010. S’il revient sur le devant de la scène cette année c’est grâce à la série du même nom qui a été un grand succès et qui a donné à beaucoup de monde de se plonger dans le livre. Pour ma part, j’ai également été curieuse de découvrir ce phénomène en lisant ce livre. Je m’attendais à être bouleversée, touchée, ça a été le cas mais malheureusement certaines choses m’ont dérangée dans ma lecture.

    Le sujet traité dans ce livre est un sujet grave et inquiétant : le suicide chez les jeunes. Mais il traite surtout des raisons qui peuvent pousser une jeune fille équilibrée à en arriver là : le harcèlement bien entendu mais aussi la solitude et l’incompréhension. On nous alarme sur les signes d’un mal être chez une personne, afin de l’aider avant qu’il ne soit trop tard.

    Tout au long du livre, Clay va écouter les 13 faces des cassettes et apprendre des secrets concernant celle qu’il pensait connaitre et concernant ses camarades. En une soirée il fera une sorte de pèlerinage, casque sur les oreilles, découvrant tous les endroits décrits par Hannah sur les cassettes. Parfois ému et parfois énervé, il aura à certains moments du mal à continuer, effaré par ce qu’il entend. En même que Clay, le lecteur découvre les raisons du geste d’Hannah, on est bouleversé par ce qui est arrivé à la jeune fille.

    Bouleversé, touché, choqué, révolté autant de réactions qu’on peut avoir en lisant ce livre. Ce genre de sujet ne peut pas nous laisser sans émotion. Cependant, je m’attendais à encore plus d’émotions, je m’attendais à une extrême tristesse et même des larmes. Et ça n’a malheureusement pas été le cas pendant la lecture. En effet, certaines choses m’ont un peu dérangé tout au long de la lecture. Tout d’abord les nombreux clichés sur les lycéens américains, mais aussi la narration qui est en habituelle. Clay écoute les cassettes : on a donc Hannah qui devient la narratrice, mais elle est coupée par les pensées et les actes de Clay qui nous ramène au présent. J’ai trouvé ces coupures embêtantes, au moment d’une forte émotion, les pensées de Clay qui étaient parfois hors sujet, coupent tout. J’ai trouvé ça dommage de ne pas se plonger entièrement dans ce qui est dit par Hannah dans les cassettes. De plus, j’ai trouvé qu’il manquait les réactions des autres personnages impliqués, ça aurait pu être intéressant de voir comment ils vivaient la mort de la jeune fille.

    En tous les cas, ce roman est bouleversant, ce qui est arrivé à Hannah est révoltant, et on ressent une énorme peine pour tout ce qui lui est arrivé. Même si les actions de chacun ne paraissent pas grave prises individuellement, l’effet papillon peut détruire la vie d’une personne. Et c’est important d’en être conscient.

    Je termine cet avis avec une petite comparaison livre-série : à mon grand étonnement j’ai préféré la série. J’ai trouvé qu’on ressentait beaucoup plus les émotions à travers les images et les jeux des acteurs. De plus, on a l’occasion de voir ce qu’il se passe après le suicide d’Hannah au lycée et dans la vie de ses camarades. J’ai été beaucoup plus émue par la série et j’ai même pleuré. Je suis curieuse de voir ce qu’il y aura dans la saison 2.

     

    13 reasons why

     

     

    << J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s'est arrêtée. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ces raisons.  >>

    << Mai oui, au fond, qu'espériez-vous entendre? Parce que j'ai entendu tant de version différentes que j'ignore laquelle est la plus répandue. Je sais en revanche laquelle l'est moins. La vérité.  >>

    « Play with mePhobos Tome 2 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :