• Avant d'aller dormir

    Christine se réveille tous les matins en ce demandant où elle est, quel jour c'est et surtout qui dort à ses côtés. Puis elle se découvre dans les miroir et se rend compte qu'elle a vieilli de plus de 20 ans, que s'est-il passé pendant ces 20 dernières années? Christine apprend alors qu'elle est mariée avec Ben et qu'elle a eu un accident de voiture des années plus tôt. Cet accident à provoqué chez Christine une amnésie particulière. Chaque matin, elle se réveille en ayant oublié la moitié de sa vie, et chaque matin Ben doit tout lui redire. Christine n'a plus la possibilité d'avoir des souvenirs, jusqu'au jour où sous les conseils de son médecin, Christine commence à tenir un journal. Un journal dans lequel elle racontera tous, ses sentiments, ses occupations de la journée mais aussi ce qu'elle apprend pendant la journée. Et chaque jour Christine lit son journal, et plus elle lit, plus elle se rend compte de certaines incohérences dans ce que son mari lui dit. Est-ce que Ben lui dit la vérité? Lui cache-t-il certaines choses? Est-ce pour son bien? Est-ce vraiment un accident de voiture qui a provoqué son amnésie? Pourquoi n'ont-ils jamais eu d'enfant?

     Chronique n°20 - Avant d'aller dormir

    Tout d'abord, ce livre est classé comme un thriller psychologique, pour moi, pendant les 300 premières pages du livres il n'y a rien d'un thriller psychologique. Au début il s'agit juste du récit de cette femme qui se réveille chaque matin sans savoir ce qui s'est passé pendant les 20 dernières années. On apprend beaucoup de choses pendant la lecture, bien plus que Christine elle-même (même que parfois je me demandais quand elle finirait par comprendre certaines choses). Mais je trouve qu'il ne s'agit pas d'un thriller. Ce n'est que vers la fin qui commence à y avoir de l'action et du suspens. C'est donc une petite déception pour ce point là.

    Au niveau de l'histoire, j'ai beaucoup aimé, le sujet de l'amnésie est très intéressant et bien traité. De plus la trame de l'histoire est bien ficelé et le dénouement final est assez inattendu, même si on a pu comprendre certaines choses plus tôt.

    J'ai bien aimé le personnage de Christine, j'avais de la peine pour elle, j'aimais bien la suivre dans sa quête de ses souvenirs et de la vérité. Cependant quelque fois, j'ai l'impression que l'auteur était un peu trop pressé et Christine comprenait tout trop vite.

    Le style de l'auteur est très agréable, le narrateur est Christine elle-même dans son journal. De ce fait, ça se lit vraiment très vite  et très facilement. On rentre facilement dans l'histoire et dès le début on se pose déjà des milliers de questions.

     

    Au final j'ai beaucoup aimé cette lecture, ça se lit vraiment très vite. J'ai aimé l'histoire, le personnage principal et la trame est très ficelé! Même si je n'aurai pas classé ce livre dans thriller. Je suis donc un peu déçue puisque je m'attendais à quelque chose de plus prenant pendant tout le livre et pas seulement vers la fin, je voulais plus de suspens et plus d'action.

     

     

     

       << Que sommes-nous d'autre que la somme de nos souvenirs? >>

      << Tout ce que je veux, c'est me sentir normale. Vivre comme tout le monde, avec des expériences enrichissantes, chaque jour donnant forme au suivant. Je veux mûrir, apprendre des choses et accumuler du savoir. >>

     

     

     

     

    « Le plus petit baiser jamais recenséUn livre, un arbre et des emmerdes »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Août 2015 à 15:17

    J'ai lu et aimé ce livre,


    J'ai vu le film derniérement en VOD, il est vraiment pas mal, même si on reste un peu frustré car forcément ce n'est pas aussi complet que le roman et les subltilités de l'écriture sont parfois difficile à faire passer en images sur un temps donné


    Malgré tout j'ai bien aimé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :