• Avant toi

    Lou vit chez ses parents dans un coin paumé en Angleterre. Chez elle, il y a son grand-père, sa sœur et l'enfant de celle-ci. Dans cette famille l'argent est un problème, toute la famille compte sur Lou pour payer les factures. Alors quand elle se retrouve au chômage, elle n'a pas d'autres choix que de chercher un autre boulot. C'est comme ça qu'elle rentre dans la famille Traynor, son travail est de tenir compagnie à Will, jeune homme tétraplégique qui a perdu tout goût de vivre. D'abord très froid avec elle, Will se révéra très attachant. Lou va tout faire pour lui redonner le sourire, et pour ça elle n'a que quelques mois.

    Chronique n°25 - Avant toi

    J'ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup aimé cette lecture, je crois d'ailleurs qu'il pourrait s'agir d'un coup de cœur. Avant toi est un roman rempli d'émotions et j'avoue qu'après cette lecture j'étais très bouleversé.

    J'ai aimé l'histoire de cette jeune femme qui doit tenir compagnie à un homme handicapé, ce n'est pas un métier facile alors lorsqu'on n'est pas formé pour ça doit être encore plus dur. On suit l'évolution de la relation entre Lou et Will, au début celui-ci est glaciale avec la jeune femme et ne va pas beaucoup l'aidé, mais très vite ils vont se rapprocher. C'est un roman sentimental, mais il n'est pas gnan-gnan, il n'y a pas de niaiserie et ce n'est pas non plus une histoire d'amour à première vue. Pourtant en lisant ce roman on ressent beaucoup d'émotions, de la peine, de la joie mais aussi de la tristesse. J'avoue avoir eu un gros chagrin à la fin, je suis très sensible mais là j'avais jamais pleuré comme ça pour un livre ^^.

    Les personnages sont tous attachants, à l'exceptions de deux ou trois. J'ai beaucoup aimé Lou, qui se donne à fond pour remplir sa mission, et ce malgré les difficultés qu'elle rencontre, elle garde une joie de vivre et une âme d'enfant ce qui m'a bien plu. Will est d'abord très antipathique mais on peut comprendre, se retrouver dans un fauteuil roulant sans pouvoir faire quelque chose tout seul ça ne doit pas être facile à vivre, mais plus on avance dans la lecture, plus on découvre un homme merveilleux, attachant. J'ai moins aimé Patrick, le petit ami de Lou, je peux même dire que je l'ai pas du tout aimé, c'est un homme imbu de sa personne qui ne pense qu'à lui et à son sport, il n'a aucune estime pour Lou et d'ailleurs je ne sais vraiment pas ce qu'elle fait avec lui. Je trouve aussi que la famille de Lou n'est pas très sympa avec elle, ils ne lui sont vraiment pas assez reconnaissant de tout ce qu'elle fait pour eux. Si j'avais été à sa place, je leur aurait claqué la porte au nez!

    Concernant le style de l'auteur, il est simple et agréable, Lou est la narratrice. Le livre se lit vraiment vite et on ne voit pas les 520 pages passer!

     

    Pour résumer, Avant toi est un coup de cœur, il m'a fait rire, pleurer, j'ai aimé Lou et Will et j'étais très triste de les quitter à la fin du livre. Si vous aimez les histoires sentimentales sans le côté gnangnan et amourette fleure bleue, je vous le conseille!

     

     

     

    << Comment peux-tu avoir le droit de détruire ma vie, quand moi je n'ai pas mon mot à dire au sujet de la tienne? >>

       << Mais, au fond, que prouvait une photo? A la maison, j'en avais une sur laquelle je regardais Patrick, le visage rayonnant, exactement comme s'il venait de me sauver d'un immeuble en flammes. En réalité, juste avant qu'elle soit prise, je venais de le traiter de "sale con", à quoi il m'avais répondu "fais pas chier". >>

     

     

     

    « PalissadeDerrière la haine »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Février 2015 à 13:55

    Je l'ai dans ma wishlist, j'ai d'autant plus envie de me le procurer :-)

    2
    Mardi 31 Mars 2015 à 18:04

    Ho oui un coup de coeur pour moi aussi ! On en a pas mal en communs  :) 

    3
    Mardi 31 Mars 2015 à 18:37

    Oui j'ai déjà remarqué ça :) D'ailleurs je vient d'avoir La dernière lettre de son amant, j'espère l'aimer autant que toi! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :