-
Derrière la haine
Tiphaine / Sylvain et Lætitia / David, sont deux couples qui sont bien plus que des voisins. Amis fusionnels, ils partagent tout, se voient très souvent et se racontent toutes leur vie. Ils ont chacun un fils du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, ce sont comme des frères et ils partagent tout. Un terrible accident vient bouleverser ce parfait équilibre. Dorénavant, plus rien n'est comme avant. Tiphaine et Lætitia deviennent les pires ennemies, l'amitié fait place à la haine. Culpabilité d'un côté, désir de vengeance de l'autre. Tout cela séparé par une simple haie.
J'ai été très surprise en lisant ce livre, surprise du bon côté. Le début commence tranquillement, les choses se mettent en place mais il n'y a pas vraiment de choses intéressantes. Puis arrive ce drame, un terrible accident qui va bouleverser les deux familles mais qui va bouleverser le lecteur également. A partir de cet accident, tout s'enchaîne, le livre va vite, les chapitres se succèdent, et la quiétude fait place au suspens.
J'ai bien aimé l'histoire de ces familles heureuses, les deux couples sont très proches et se considèrent comme étant de la même famille. On voit bien comment, à cause d'un évènement, tout peut changer, qu'on peut passer d'amis à ennemies très vite, et que finalement lorsqu'il n'y a pas de lien du sang, c'est facile de supprimer quelqu'un de sa vie.
Il y a du suspens dans la lecture, et je ne m'attendais pas du tout à une fin comme celle-ci, elle était très imprévue, et finalement on repense à ce qu'on a lu avant et on se dit "Ah mais oui je comprends mieux maintenant".
Les personnages sont très bien développés, on ressent bien tous leurs sentiments, plus les deux femmes que les deux hommes néanmoins. On ressent de la colère quand le personnage la ressent, on devient paranoïaque en même temps que le personnage, et c'est pareil pour le désir de vengeance ou la culpabilité. Il n'y a aucune fausse note dans l'évolution des personnages, deux couples qui pourraient être nos voisins, qui vivent une vie normale mais qui changent et qui ne se reconnaissent plus.
Le style de l'auteur est très sympa, puisque le livre et fluide et qu'il se lit très vite. L'auteur a su nous faire patienter, nous faire frissonner, elle a tout simplement joué avec nos nerfs.
Au final même si ce n'est pas un "thriller" avec un tueur en série, une enquête de police et tout ce qui va avec, Derrière la haine, arrive à nous donner des frissons, et on fini même par se poser des questions sur nos propres voisins. Top!
✵ << Le malheur est un fardeau, qui à l'inverse du bonheur, ne se partage pas. >>
✵ << L'amitié est une force dont nul ne peut prétendre pouvoir se passer. On a besoin d'amis, comme on a besoin de manger, de boire ou de dormir. L'amitié c'est un peu la nourriture de l'âme: elle ravitaille le coeur, elle sustente l'esprit, elle nous comble de joie, d'espoir et de paix. Elle est la richesse d'une vie. Et le gage d'une certaine idée du bonheur. >>
Tags : chronique, litteraire, livre, lecture, avis, barbara abel, derrière la haine, voisins, enfants
-
Commentaires
Je n'ai pas encore lui la suite, mais à chaque fois qu'on m'en parle c'est en bien, donc j'ai hâte de la lire!
J'ai très envie de lire ce livre, et ton avis ne fait que renforcer mon envie ! J'ai vu aussi qu'il y avait une suite (en fait je suis tombée dessus avant de tomber sur Derrière la haine, et elle avait l'air super), que j'ai aussi hâte de lire.
Bonnes lectures !
Ajouter un commentaire
J'ai adoré ce livre et sa suite :)