• Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

    A première vue, Camille a tout pour être heureuse: un mari, un adorable petit garçon de 9 ans, un poste en CDI, une bonne situation de vie. Mais Camille se rend compte qu'elle n'est pas totalement heureuse, il lui manque un truc mais elle ne sait pas quoi. C'est par hasard qu'elle va faire la connaissance de Claude, qui s'avère être un routinologue et lui propose ses services. Avec l'accord de la jeune femme, il va lui concocter un programme pour tenter de redécouvrir sa vie d'un nouvel œil, de changer les choses qu'elle veut changer, et surtout d'être heureuse.

    Chronique n°77 - Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une n'est pas réellement un roman, il s'agit en réalité d'un livre psychologique de développement personnel, alliant histoire fictive avec conseils psychologique. Si ce livre au très long titre me paraissait très prometteur, il m'a finalement déçu.

    J'ai tout d'abord trouvé l'histoire de Camille plate et sans rebondissements, les événements sont prévisibles et deviennent presque ridicules par moment. Un des gros points noirs de ce livre c'est le manque de réalisme, tout parait beaucoup trop simple, Camille arrive trop facilement chaque étape du programme. Même lorsqu'elle a des doutes qui sont légitimes, il suffit que Claude lui dise un truc pour qu'elle y croit et qu'elle y arrive sans trop d'efforts.

    L'histoire de Camille sert de base au livre de psychologie positive et au bien-être, il peut nous aider à aller mieux et à voir la vie autrement. Cependant, je ne sais pas si le livre peut réellement aider le lecteur, il y a tout au long de la lecture, une illusion de simplicité. De plus, dans la vie on n'a pas toujours de Claude avec nous. J'imagine une personne qui veut essayer le programme de Claude, elle peut être déçue en voyant que ce ne soit pas aussi facile, rapide et concluant que pour Camille. Pourquoi pas ne pas utiliser chaque conseil séparément par contre.

    Justement, les conseils sont très nombreux dans ce livre, il s'agit de conseils psychologiques pour s'accepter, pour voir la vie positive. Ce que j'ai bien aimé c'est que ces petits conseils sont écrits en gras, on peut les retrouver à la fin sous forme d'index. Certains conseils, comme le carnet du positif, sont vraiment intéressants et peuvent facilement être repris.

    Le personnage de Camille est un peu énervant puisqu'elle change d'avis très souvent, elle doute facilement et dès que Claude dit un truc, elle change d'avis, trouve ça super cool. Cela ne parait donc pas vraiment réaliste et trop facile. Son personnage n'est pas forcément attachant. Cependant, on peut facilement s'identifier à Camille, en effet, de nombreuses femmes se rendent compte qu'elles ne mènent pas la vie qu'elles veulent: changer de profession, réaliser un rêve trop souvent mis à la trappe, redonner un nouveau souffle à son couple... C'est donc un personnage ayant des problèmes que le lecteur peut avoir, elle les a tous en même temps, là encore un manque de réalisme à mon goût.

    Utiliser une histoire fictive pour mettre en contexte un livre psychologique est une bonne idée à la base, mais malheureusement je trouve que c'était un peu maladroit. L'histoire est plate comme je l'ai dit, elle n'est pas vraiment intéressante, ce sont les conseils qui sont intéressants dans ce livre. On voit que l'auteure est avant tout coach en créativité et qu'elle travaille dans le développement personnel, puisqu'elle a mieux géré le côté conseils qui sont bien expliqués que le côté roman.

     

    Pour conclure, même si ce livre partait d'une bonne idée, j'ai été déçue par l'histoire mise en place par l'auteure. Tout est beaucoup trop facile pour le personnage, il y a un manque de réalisme. Néanmoins, les conseils peuvent être utilisés par le lecteur et sont très bien décrits. N'hésitez pas à me dire si ce livre vous a aidé!

     

     

     

     

     

       << Faire ce que tu aimes, c'est la liberté; aimer ce que tu fais, c'est le bonheur. >>

     

      << L'amour est comme une plante qui demande beaucoup d'attention et qui grandit bien quand on l'arrose. Valorisez votre mari dans tout ce qu'il fait de bien, montrez-lui votre gratitude, voire votre admiration. Vous le verrez alors changer et s'épanouir de jour en jour. Il sera sûrement beaucoup plus réceptif à vos propositions amoureuses. Sourires, soutient, tendresse, voilà le terreau de votre carte du Tendre!  >>

     
     

     

     

    « Nos adorables Belles-FillesPoint Final »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Juin 2016 à 17:04
    Oh zur dommage ça a l'air cool a première vue
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :